Est-il possible d’obtenir une assurance pour sa voiture sans avoir le permis de conduire ? Voici ce que dit la loi.
Vous n’avez pas encore le permis de conduire, mais vous souhaitez quand même posséder votre voiture ? Peut-être avez-vous déjà acheté votre véhicule en prévision de l’obtention de votre permis ? Dans tous les cas, si vous n’avez pas encore l’autorisation de rouler, vous devez vous demander s’il est utile, voire possible, de prendre une assurance pour votre voiture via assuronline ou un autre assureur. Ne vous inquiétez pas, nous avons justement les réponses à vos questions.
Assurance voiture : est-ce possible d’assurer un véhicule en attenant d’avoir le permis ?
Vous venez d’avoir votre code et vous n’avez pas encore passé le permis ? Peut-être avez-vous besoin d’un véhicule pour aller travailler, mais vous n’avez pas encore votre carte rose ? Peu importe votre situation, sachez qu’une assurance voiture, qu’elle soit conductible avec ou sans permis, est primordiale. C’est pourquoi, même sans permis, il est toujours conseillé d’assurer son véhicule, et ce, même s’il ne roule pas encore.
Pourquoi est-ce important de prendre une assurance voiture ?
Pour commencer, pourquoi donc prendre une assurance voiture ? En effet, vous pouvez vous poser la question car si votre voiture ne roule pas, elle n’a pas besoin d’être assurée. Et bien, sachez que ceci est complètement faux. Effectivement, selon l’article L211-1 du Code des assurances, « tout véhicule terrestre à moteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique », doit être couvert par un contrat incluant une garantie responsabilité civile (au minimum).
En d’autres thermes, que votre voiture roule ou reste au garage, vous devez vous prémunir face aux éventuels vols, dégâts climatiques, ou en cas d’accident de la route. Toute voiture doit donc être assurée pour, non seulement vous éviter une amende (3 750 €) si vous êtes dénoncé ou que la police ne voit pas votre vignette d’assurance sur le pare-brise, mais aussi pour vous éviter des payer des réparations en cas de casse, de bris de glace, etc. En bref, même sans permis, votre voiture doit être assurée !
Comment assurer une voiture si je n’ai pas encore le permis de conduire ?
Maintenant, avez-vous le pouvoir d’assurer votre véhicule sans avoir le permis de conduire ? La réponse est oui. Vous pouvez souscrire à une assurance pour n’importe quelle voiture, elle est obligatoire. Par contre, sachez que si vous n’avez pas encore votre permis de conduire, il n’est pas possible de prendre une assurance voiture à votre nom. Du moins, ce n’est pas possible pour une voiture normale, mais ça l’est pour une voiture sans permis.
En effet, depuis le 9 août 2017 et le décret n°2017-1278, toute personne qui veut devenir titulaire du certificat d’immatriculation de sa voiture (donc en être légalement propriétaire) soit prouver qu’il possède le permis de conduire correspondant à la catégorie de véhicule. Pour souscrire à une assurance voiture en votre nom, il faut donc que votre nom figure également sur le certificat d’immatriculation, que vous en soyez le propriétaire. Toutefois, étant donné que vous ne pouvez pas immatriculer la voiture en question à votre nom sans permis de conduire, la voiture sera forcément immatriculée puis assurée au nom d’une personne ayant le permis.
À noter qu’il est toujours possible, plus tard, de changer le nom de la personne propriétaire de la voiture et propriétaire de l’assurance auto. Lorsque vous aurez le permis, vous pourrez donc voir avec la personne tierce pour faire changer le nom sur la carte grise, l’assurance, etc. Il est également possible d’être assuré comme second conducteur sur cette voiture. Dans ce cas, deux noms figureront sur l’assurance voiture, mais elle sera également plus chère.
VOIR AUSSI : Carte grise : quelles sont ses modalités d’obtention ?
Assurer une voiture sans permis, c’est déjà possible en choisissant une assurance dédiée
Enfin, sachez quand même qu’il est possible de prendre une assurance voiture en son nom sans avoir le permis. Effectivement, cela est possible avec les voitures sans permis uniquement. Un assureur comme assuronline vous permet de souscrire en quelques clics à une assurance voiture sans permis. Mais est-ce intéressant d’acheter et d’assurer une voiture sans permis ? Voici ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que c’est qu’une voiture sans permis ? Prix, obtention, vitesse, lois…
Utile pour se déplacer seul, sans ses parents, pour aller travailler sans avoir le permis, ou encore pour se rendre à son école… la voiture sans permis a de nombreux avantages. Et même s’il s’agit d’un investissement en attendant d’avoir sa carte rose, elle est bien pratique cette voiture dans permis. Et puis, vous pourrez toujours la revendre après, de plus en plus de jeunes en recherchent d’occasion justement !
En premier lieu, pour avoir une voiture sans permis, voici ce que vous devez savoir :
- Il faut être âgé d’au moins 14 ans pour conduire une voiture sans permis.
- Pour toutes personnes nées à partir du 1er janvier 1988, être titulaire du BSR (permis obtenu avant le 19 janvier 2013) ou le permis AM.
- Vous pouvez conduire partout sauf sur autoroute et voies rapides.
- Pas besoin de code de la route.
- La vitesse maximum d’une voiture dans permis est de 45 km/h. Au-delà (débridée), vous risquez une amende.
- Il n’y a pas de changement de vitesse sur une voiture sans permis et il y a seulement 2 pédales : le frein et l’accélérateur.
- Une voiture sans permis pourra parcourir entre 80 000 et 100 000 km en moyenne durant sa vie.
- En moyenne, une voiture sans permis coûte entre 9 000 et 15 000 euros neuves.
VOIR AUSSI : Conduire une voiture sans permis : quelles sont les conditions ?
Quelle assurance choisir quand on a une voiture sans permis ?
Pour conduire une voiture sans permis, il faut obligatoirement l’assurer. Tout comme une voiture normale. Cependant, sachez que les prix de l’assurance voiture sans permis sont beaucoup moins élevés que ceux pour une voiture normale avec permis. Une baisse de tarif en raison de la vitesse réduite et du faible nombre de kilomètres parcourus.
C’est assez significatif, ce qui fait de la voiture sans permis, un premier choix pour les futurs conducteurs. Pour trouver l’assurance qui vous convient au meilleur prix, l’idéal est d’utiliser un comparateur en ligne. Vous pourrez ainsi comparer les meilleures assurances voiture sans permis et faire votre choix selon vos besoins.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :