Utiliser des pneus hiver toute l’année, est-ce une bonne idée ? Découvrez les impacts sur votre conduite et votre véhicule !
Dans certaines régions, les hivers rigoureux et enneigés rendent indispensables les pneus d’hiver. Cependant, posséder deux jeux de pneus peut poser de nombreux problèmes logistiques tels que le stockage, l’achat de jantes et la main-d’œuvre pour les rotations. Alors, est-il possible d’équiper sa voiture de pneus hiver en été ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.
Dans cet article :
Légalement, rien ne vous oblige à changer de pneu en fonction des saisons
Même si ce n’est pas une obligation légale en France, il y a plusieurs désavantages à utiliser vos pneus hiver durant les saisons chaudes. Tout d’abord, on constate une perte de performance : les pneus été sont en effet plus efficaces en matière de distance de freinage lorsqu’il fait chaud. Et pour cause : la structure interne d’un pneu conçu pour la saison estivale, ainsi que sa composition en silice, sont plus adaptées aux plages de température rencontrées en été.
Pour illustrer ceci, prenons un exemple donné par Michelin : “sur une route mouillée avec une température comprise entre 11°C et 26°C, le freinage passant de 80 km/h à 0 km/h sera plus court de 4 m avec des pneus été qu’avec des pneus hiver. Sur route sèche, le freinage à 50 km/h dans les mêmes conditions de température sera plus court de 1,50 m avec des pneus été qu’avec des pneus hiver.” Donc, bien qu’il soit légalement autorisé à rouler en pneus hiver durant les mois d’été, il reste toutefois plus judicieux de repasser en pneus été, et ce, afin d’optimiser ses performances de conduite sur route sèche et mouillée.
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Utiliser des pneus hiver en été : une question de confort et d’économie
En plus du facteur performance, il faut également noter que garder vos pneus hiver en été peut engendrer une perte de confort. En effet, ces derniers seront généralement plus bruyants que les pneus été sur route sèche. De plus, la gomme des pneus hiver est plus sensible à la chaleur que celle des pneus été, ce qui entraîne une usure plus rapide et donc une perte de rentabilité.
Pour ceux qui n’auraient pas envie de se rendre au garage ou de changer leurs roues à chaque changement de saison, sachez aussi qu’il existe sur le marché des pneumatiques hybrides, souvent appelés pneus “4 saisons”, qui combinent les performances des pneus été et celles des pneus hiver : les Michelin Crossclimate sont un exemple probant. Ils permettent de faire face aux différentes conditions météorologiques sans avoir à choisir entre deux jeux de pneus différents. Bien qu’ils ne soient parfaitement optimaux pour aucune des saisons, ils permettent de meilleures performances que des pneus hiver en été et des pneus été en hiver, faisant d’eux le meilleur rapport de performance tout au long de l’année, tout en représentant un gain financier. En visitant Grip500.fr, vous aurez accès à des prix très compétitifs sur tous ces types de pneus.
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Attention à la législation spécifique aux régions montagneuses
Il est important de rappeler que, pour certaines zones montagneuses, il existe des lois rendant obligatoire l’utilisation d’un équipement spécifique durant la saison froide (du 1er novembre au 31 mars). Ainsi, si vous circulez dans ces départements, assurez-vous d’avoir des pneus portant la certification 3PMSF (trois pics et flocon de neige), synonyme de pneu hiver homologué. Les pneus toutes saisons ou les chaînes et chaussettes à neige font également partie des équipements autorisés.
L’objectif de cette réglementation est d’améliorer la sécurité des usagers en minimisant les dangers associés à la conduite sur des routes enneigées ou glacées. Elle vise également à prévenir les blocages en zone montagneuse, où des véhicules non équipés peuvent se retrouver bloqués en travers des routes, paralysant ainsi tout le trafic sur cet axe.
A noter que, afin de donner aux usagers le temps de s’adapter à la nouvelle obligation d’équiper leurs véhicules de dispositifs hivernaux, telle que stipulée par la loi montagne et son décret d’application, aucune sanction ne sera appliquée durant la saison hivernale 2023-2024. Il est toutefois important de rappeler que le but principal de cette réglementation reste d’améliorer la sécurité routière pendant l’hiver.
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Faire le bon choix en fonction de votre région et de votre utilisation
Si vous vivez dans une région où les températures sont clémentes et où la neige ou le verglas sont rares, il pourrait donc être tentant d’opter pour l’utilisation de pneus hiver toute l’année. Cependant, il est bon de peser les avantages et les inconvénients de cette solution en termes de performance, de confort et de rentabilité. N’oubliez pas que, quel que soit votre choix de pneumatique, la sécurité sur la route doit toujours rester votre priorité. Pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de votre budget, n’hésitez pas à consulter des revendeurs spécialisés et à demander conseil aux professionnels du secteur.
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