Conduire une voiture sans permis : quelles sont les conditions ?

En France, il est possible de conduire une voiture sans permis à partir de 14 ans. Cependant, il ne faut pas avoir le permet B, il est tout de même nécessaire de passer le permis cyclomoteur et quadricycle léger à moteur (catégorie AM). Voici le détail des conditions avant de prendre le volant !

voiture sans permis à partir de 14 ans

Le marché de la voiture sans permis (VSP) se porte bien. En France, plus de 140 000 véhicules circulent en ville et sur les routes nationales. Traditionnellement utilisé par les personnes âgées, le marché s’est transformé et de plus en plus de personnes en conduisent. Qui peut aujourd’hui conduire une voiture sans permis ?

Qui peut conduire une voiture sans permis ?

Une voiture sans permis est un véhicule se conduisant sans la possession du permis de conduire et pas besoin non plus, comme beaucoup de citoyens aiment à le penser, d’avoir obtenu ou même passé l’épreuve du Code de la route.

Les adolescents à partir de 14 ans

Sur le territoire français, il est possible d’accéder à la conduite dès l’âge de 14 ans, depuis le 1er novembre 2014 contre 16 ans auparavant, soit d’un deux roues ou d’une voiture sans permis. Si le conducteur est né avant le 1er janvier 1988, la voiture sans permis peut se conduire librement sans le besoin de posséder la moindre attestation ou papier officiel. Par contre, si le conducteur est né après le 1er janvier 1988, il doit être en possession du BSR (Brevet de Sécurité Routière) option quadricycle léger. Il est donc possible de conduire à 14 ans !

La formation du permis AM se réalise dans une auto-école et dure 7 heures. De plus en plus de parents font le choix parfois coûteux d’acheter une voiture sans permis à leurs enfants afin d’éloigner les risques inhérents à la pratique d’un deux roues.

La voiture sans permis est souvent appréciée des jeunes pour tous leurs déplacements quotidiens : aller au lycée, au sport, à des activités diverses et variées… Les parents apprécient la sécurité car ce type de véhicule est moins dangereux qu’un 2 roues. Par ailleurs, la VSP permet d’être à l’abris des intempéries et de transporter une autre personne (voiture 2 places). Enfin, c’est un excellent moyen de s’entrainer à conduire avant de passer le permis B.

Les automobilistes ayant perdu leur permis de conduire

Il est vrai que l’avènement du permis à point et l’augmentation du nombre de radars sur les routes de France ont contribué à augmenter le nombre de titulaire du permis de conduire déchu de leur titre. Suite à un retrait de points, on peut perdre son permis de conduire ce qui peut mettre certaines personnes dans une situation compliquée pour se déplacer. Pour cette raison, ils sont de plus en plus nombreux (plus de 80 %) à utiliser ce moyen de locomotion notamment pour continuer à se rendre sur leur lieu de travail, pour continuer à se déplacer en ville.

Il est donc possible légalement de conduire une voiture sans permis même si nous ne sommes plus titulaires du permis B, quelle que soit l’infraction commise lors de la possession du permis B (à condition de ne pas être sous le coup d’une interdiction judiciaire de circuler).

Les adultes n’ayant pas le permis de conduire

C’est l’un des gros avantages de ce type de véhicule car il n’y a pas besoin de passer le permis B qui est compliqué à obtenir et coûteux. Les adultes qui n’ont pas passé leur permis ou qui ont échoué à plusieurs reprises à l’examen peuvent ainsi obtenir un moyen de locomotion urbain avec le confort d’une voiture. Les personnes âgées apprécient également la facilité de conduite et l’aspect sécurité.

Il reste nécessaire d’avoir le permis AM (voir plus loin), mais ce dernier et bien moins contraignant à obtenir que le permis B !

conduire une voiture sans permis : conditions

Comment passer le permis AM/BSR pour voiture sans permis ?

Le permis AM, anciennement BSR (Brevet de Sécurité Routière), est utile aux personnes n’ayant pas le permis B qui ont besoin d’une voiture pour divers déplacements comme l’école ou leur lieu de travail. À l’instar du permis B qui exige une épreuve théorique (code de la route) suivi de l’épreuve pratique pour valider son examen, ici il n’est question que de quelques heures passées avec des professionnels d’auto-école.

Une fois obtenu, il offre deux choix : l’un permet la conduite d’un cyclomoteur (scooteur et motocyclettes de moins de 50 cm3) dès 14 ans. L’autre, la conduite d’un véhicule léger sans permis.

L’obtention se fait donc après une inscription obligatoire dans une auto-école ou autre établissement reconnu par la préfecture. La formation est tenue par un moniteur d’auto-école et dure 8 heures.

⚠️ATTENTION : Il ne faut pas confondre le permis AM avec les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR) de premier et de second niveau. Ces dernières marquent le début de l’enseignement de la sécurité routière au collège mais elles ne permettent pas à elles seules de conduire une voiture sans permis.

Doit-on avoir le code de la route pour conduire une voiture sans permis ?

Pour conduire une voiture sans permis, il n’est donc pas nécessaire d’avoir le permis B, pas plus que le code de la route. La seule obligation est de passer le permis AM. Cette épreuve allégée comporte néanmoins une séquence est dédiée aux connaissances de base du code de la route.

Faut-il une assurance pour conduire une voiture sans permis ?

Une voiture sans permis doit être assurée comme tout véhicule terrestre à moteur qui circule sur la voie publique. Cela permet l’indemnisation des tiers en cas d’accident. La garantie responsabilité civile dite “au tiers” au minimum.

voiture sans permis pratique

Quelle assurance choisir pour une voiture sans permis ?

Trouver une assurance voiture sans permis est relativement aisé et accessible dans la mesure où les risques d’accident sont limités, et ce pour deux raisons :

  • la vitesse de circulation d’une voiture sans permis est limitée à 45km/h
  • elle n’a pas le droit de circuler sur les autoroutes et les voies rapides

Ceci étant, il est important de vous protéger en cas de sinistre grâce à une assurance voiture sans permis adaptée. Ainsi, certaines garanties optionnelles peuvent être particulièrement pertinentes lorsqu’il s’agit de se prémunir au mieux contre les risques spécifiques qu’implique la conduite d’une voiture sans permis.

  • La garantie du conducteur fait partie des options à prendre en compte dans son contrat d’assurance auto sans permis. Elle couvre les frais liés à d’éventuels dommages corporels que vous pourriez subir lors d’un accident. Elle est d’autant plus utile que les voiturettes, de par leur taille réduite, sont plus vulnérables aux collisions par exemple.
  • La garantie dommages collision couvre les éventuelles réparations que votre voiturette pourrait subir suite à un accident ou un accrochage. Il faut savoir que réparer une voiture sans permis coûte cher, aussi, cette garantie est toute indiquée pour vous faire économiser.
  • La garantie protection juridique pour les voitures sans permis est une autre option à considérer. Celle-ci permet de faire respecter au mieux vos droits en cas de litiges suite à l’achat, la vente, la réparation ou l’enlèvement par la fourrière d’une voiture sans permis.

Quelle vitesse maximum pour une voiture sans permis ?

Le permis n’étant pas obligatoire pour circuler ici, la vitesse de ce véhicule est limitée. La vitesse maximale d’une voiture sans permis ne doit pas dépasser 45 km/h. Même chose pour les cyclomoteurs. Sachant cela, il n’est pas possible de rouler sur les gros axes passagers comme les autoroutes.

Peut-on rouler avec une voiture sans permis suite à une suspension de son permis de conduire ?

Les personnes en situation de suspension de permis, et plus particulièrement de suspension judiciaire avec peine aggravée, peuvent se voir interdire de conduire tout engin à moteur par un juge, y compris les véhicules de moins de 50cm3.

Quelles sont les meilleures voitures sans permis ?

Les marques Ligier et Microcar sont spécialisées dans les modèles de voitures électriques. Voici les modèles recommandés en fonction de vos besoins :

  • LIGIER JS50 : la berline sportive
  • LIGIER JS60 : le SUV Sport & Chic
  • MICROCAR DUÉ : la citadine maline
  • MICROCAR M.GO : le SUV pratique
  • MICROCAR M.CROSS : l’utilitaire loisirs
  • PULSE 4 : l’utilitaire électrique professionnel

Vous savez tout sur la voiture sans permis et son utilisation.

À propos de l'auteur

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire