En France, il est possible de conduire une voiture sans permis à partir de 14 ans. Cependant, s’il ne faut pas avoir le permis B, il est tout de même nécessaire de passer le permis cyclomoteur et quadricycle léger à moteur (catégorie AM). Voici le détail des conditions avant de prendre le volant !
Le marché de la voiture sans permis (VSP) se porte bien. En France, plus de 140 000 véhicules circulent en ville et sur les routes nationales. Traditionnellement utilisé par les personnes âgées, le marché s’est transformé et de plus en plus de personnes en conduisent. Qui peut aujourd’hui conduire une voiture sans permis ?
Dans cet article :
Qui peut conduire une voiture sans permis ?
Une voiture sans permis est un véhicule se conduisant sans la possession du permis de conduire et pas besoin non plus, comme beaucoup de citoyens aiment à le penser, d’avoir obtenu ou même passé l’épreuve du Code de la route.
Les adolescents à partir de 14 ans
En France, suite à une loi entrée en vigueur en novembre 2014, vous pouvez vous mettre à la conduite dès vos 14 ans. Il est à noter qu’avant cette loi, l’âge de conduite légal était fixé à 16 ans.
L’engin motorisé que vous pouvez conduire est soit un engin dit « deux roues » (petites motos) soit un véhicule type automobile sans permis. Dans la cas où le chauffeur est né avant 1988, le véhicule sans permis peut se conduire librement sans avoir besoin de fournir quelque attestation ou document officiel autre que sa carte d’identité ou tout autre document attestant de son âge.
Dans le cas où le conducteur est né après le 1er janvier 1988, il doit être en possession du BSR (Brevet de Sécurité Routière) option quadricycle léger. Si on respecte cette règle, il est donc léglement possible de conduire à 14 ans !
La formation du permis AM se réalise dans une auto-école et dure 7 heures. De plus en plus de parents font le choix parfois coûteux d’acheter une voiture sans permis à leurs enfants afin d’éloigner les risques inhérents à la pratique d’un deux roues.
La voiture sans permis est souvent appréciée des jeunes pour tous leurs déplacements quotidiens : aller au lycée, au sport, à des activités diverses et variées… Les parents apprécient la sécurité car ce type de véhicule est moins dangereux qu’un 2 roues. Par ailleurs, la VSP permet d’être à l’abris des intempéries et de transporter une autre personne (voiture 2 places). Enfin, c’est un excellent moyen de s’entrainer à conduire avant de passer le permis B.
Les automobilistes ayant perdu leur permis de conduire
Il est vrai que l’avènement du permis à point et l’augmentation du nombre de radars sur les routes de France ont contribué à augmenter le nombre de titulaire du permis de conduire déchu de leur titre. Suite à un retrait de points, on peut perdre son permis de conduire ce qui peut mettre certaines personnes dans une situation compliquée pour se déplacer. Pour cette raison, ils sont de plus en plus nombreux (plus de 80 %) à utiliser ce moyen de locomotion notamment pour continuer à se rendre sur leur lieu de travail, pour continuer à se déplacer en ville.
Il est donc possible légalement de conduire une voiture sans permis même si nous ne sommes plus titulaires du permis B, quelle que soit l’infraction commise lors de la possession du permis B (à condition de ne pas être sous le coup d’une interdiction judiciaire de circuler).
Les adultes n’ayant pas le permis de conduire
C’est l’un des gros avantages de ce type de véhicule car il n’y a pas besoin de passer le permis B qui est compliqué à obtenir et coûteux. Les adultes qui n’ont pas passé leur permis ou qui ont échoué à plusieurs reprises à l’examen peuvent ainsi obtenir un moyen de locomotion urbain avec le confort d’une voiture. Les personnes âgées apprécient également la facilité de conduite et l’aspect sécurité.
Il reste nécessaire d’avoir le permis AM (voir plus loin), mais ce dernier et bien moins contraignant à obtenir que le permis B !
Comment passer le permis AM/BSR pour voiture sans permis ?
Le permis AM, anciennement BSR (Brevet de Sécurité Routière), est utile aux personnes n’ayant pas le permis B qui ont besoin d’une voiture pour divers déplacements comme l’école ou leur lieu de travail. À l’instar du permis B qui exige une épreuve théorique (code de la route) suivi de l’épreuve pratique pour valider son examen, ici il n’est question que de quelques heures passées avec des professionnels d’auto-école.
Une fois obtenu, il offre deux choix : l’un permet la conduite d’un cyclomoteur (scooteur et motocyclettes de moins de 50 cm3) dès 14 ans. L’autre, la conduite d’un véhicule léger sans permis.
L’obtention se fait donc après une inscription obligatoire dans une auto-école ou autre établissement reconnu par la préfecture. La formation est tenue par un moniteur d’auto-école et dure 8 heures.
⚠️ATTENTION : Il ne faut pas confondre le permis AM avec les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR) de premier et de second niveau. Ces dernières marquent le début de l’enseignement de la sécurité routière au collège mais elles ne permettent pas à elles seules de conduire une voiture sans permis.
Faut-il impérativement avoir le code de la route pour conduire une voiture sans permis ?
Si vous avez bien lu ce qui précède, vous avez déjà compris qu’il il n’est donc pas nécessaire d’avoir le permis B pour une voiture sans permis. Notez qu’il n’est pas non plus obligatoire d’avoir le code de la route. La seule obligation est de passer le permis AM. Cette épreuve allégée comporte néanmoins une séquence est dédiée aux connaissances de base du code de la route.
Faut-il une assurance pour conduire une voiture sans permis ?
Au même titre qu’un scooter, une voiture sans permis reste un véhicule terrestre à moteur. Par conséquent, il est obligatoire de souscrire à une assurance pour circuler sur la voie publique. La garantie responsabilité civile dite « au tiers » au minimum permet l’indemnisation des tiers en cas d’accident. Il est cependant possible, via une garantie facultative, de couvrir également son propre véhicule et d’autres problèmes de santé, vol casse ou juridique en cas d’accident.
À quel type d’assurance faut-il souscrire pour couvrir son véhicule sans permis ?
Il existe de nombreux avantages à adopter une voiture sans permis plutôt qu’une demandant le titre de conducteur. En effet, du fait que le véhicule n’est pas autorisé à rouler à plus de 50km/h et de ce fait, ne peut prendre les voies rapides ou les autoroutes, les risques sont moins grands et les dégâts bien moins conséquents.
Bien que les restrictions sont moindres dans le cas d’un véhicule sans permis, il vous est toutefois impératif de vous prévenir contre certains dangers potentiels en souscrivant à une assurance adaptée. Comme mentionné plus haut, une garantie responsabilité civile est l’assurance obligatoire minimum légale pour avoir le droit de circuler sur la voie publique avec une voiture sans permis. Toutefois, selon le comparateur d’assurances lesfurets.com, il est plus que recommandé de vous prévenir de toute éventualité en ajoutant des garanties optionnelles.
Vous pouvez par exemple souscrire à une garantie dite du conducteur qui vous permettra de prévenir de tout frais engendrable par les dommages subis par vous en cas d’accident. Cela vous épargnera bien des frais supplémentaires liés à une éventuelle hospitalisation, un arrêt de travail…
Il existe également une extension de garantie qui prendra en charge les dommages subis lors des accidents, sachant que votre petit véhicule risque de prendre pas mal de dégâts en cas de collisions. C’est là qu’intervient la garantie dite dommages et collision.
Enfin, il y a la garantie dite « de protection juridique » qui intervient notamment lors des transactions financières comme par exemple lors de l’achat de votre automobile ou lors de sa vente. Elle peut aussi prévenir des frais engendrés par une mise en fourrière mais aussi des coûts qui peuvent survenir d’un problème mécanique et qui nécessite une réparation.
VOIR AUSSI : Assurance auto : quelles sont les garanties obligatoires et optionnelles ?
Quelle vitesse maximum pour une voiture sans permis ?
La condition sine qua non pour rouler sans permis est que la vitesse de ce véhicule est limitée. Légalement, la vitesse maximale d’une voiture sans permis ne doit donc pas dépasser 45 km/h. Même chose pour les cyclomoteurs. Il n’est pas possible de rouler sur les autoroutes où les véhicules doivent être en capacité de rouler au moins à 80 km/h.
⚠️ATTENTION : Notez que si vous tentez de débrider une voiture électrique sans permis, vous rentrez dans l’illégalité. Vous ne serez plus couvert par votre assurance et vous pourrez être tenu responsable en cas d’accident en assumant l’intégralité des frais et conséquences juridiques !
Peut-on rouler avec une voiture sans permis suite à une suspension de son permis de conduire ?
Les personnes en situation de suspension de permis, et plus particulièrement de suspension judiciaire avec peine aggravée, peuvent se voir interdire de conduire tout engin à moteur par un juge, y compris les véhicules de moins de 50cm3.
Quelles sont les meilleures voitures sans permis ?
Les marques Ligier et Microcar sont spécialisées dans les modèles de voitures électriques. Voici les modèles recommandés en fonction de vos besoins :
- LIGIER JS50 : la berline sportive
- LIGIER JS60 : le SUV Sport & Chic
- MICROCAR DUÉ : la citadine maline
- MICROCAR M.GO : le SUV pratique
- MICROCAR M.CROSS : l’utilitaire loisirs
- PULSE 4 : l’utilitaire électrique professionnel
Vous savez tout sur la voiture sans permis et son utilisation.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Bonjour,
La formation au AM dure maintenant 8 heures (à obligatoirement partager en minimum 2 sessions)
Cordialement
CG