Résultat examen code de la route en ligne : comment l’obtenir ?

Vous venez de passer l’examen du code de la route et vous vous demandez comment consulter les résultats de l’épreuve en ligne ? Voici toutes les infos nécessaires pour les candidats en attente du résultat code de la route en ligne !

Résultat examen code de la route en ligne

Si devoir passer son examen du code de la route est une épreuve aussi stressante que l’examen du baccalauréat, l’attente pour les résultats l’est tout autant. On vous donne quelques conseils pour aborder avec calme et sérénité le laps de temps qui vous sépare du résultat de votre dossier candidat.

Je viens de passer l’examen du code de la route : que se passe-t-il ensuite ?

Directement après votre épreuve théorique passé, l’examinateur chargé de votre dossier (lié à votre auto-école ou centre agrée) va récupérer les réponses que vous avez saisies dans votre boîtier électronique et les envoyer tout de suite après au Ministère de l’Intérieur avec votre identité.

Là, les données enregistrées de vos réponses seront traitées et vérifiées. Les responsables procèdent par session afin d’éviter les erreurs et donc les problèmes de gestions des dossiers. Cela indique que vous recevrez vos résultats en même temps que les candidats l’ayant passé avec vous.

Une fois la correction terminée, le Ministère de l’Intérieur remet les résultats des examens des différentes sessions aux auto-écoles et centre agrée à cet effet. Toute la procédure est assez rapide (généralement deux heures) et la transmission des résultats se fait par voie électronique. Vous pouvez donc accéder aux résultats sur smartphone, tablette ou un ordinateur.

Vous n’aurez plus qu’à aller récupérer vos résultats à l’examen !

Combien de temps avant d’obtenir son résultat au code de la route ?

Il faut tout d’abord savoir si vous êtes inscrits avec une auto-école ou si vous passez l’examen en candidat libre.

Vous avez passé votre examen au code en candidat libre

En tant que candidat libre, vous passerez votre examen avec un organisme comme La Poste ou le SGS-Système de Gestion de la Sécurité. Dans ce cas, vos résultats aux tests du code de la route nécessaire à la poursuite de votre permis-auto ou moto- arriveront directement du ministère de l’Intérieur.

Vous recevrez vos notes bien plus rapidement que si vous étiez inscrit en auto-école.

On parle ici d’un délai compris entre 2h à 48h seulement avant l’obtention du résultat de votre examen de sécurité routière. Une autre façon de procéder en candidat libre est de réserver sa session d’examen au code de la route sur la plateforme agrée par le gouvernement digiSchool.

De là, vos résultats seront tout simplement accessibles sur le site codedelaroute.fr ou sur l’application Code de la route prévue à cet effet.

Vous avez passé votre examen au code avec une auto-école

Si vous avez passé le code de la route via une auto-école, c’est à elle qu’a incombé la tâche de faire les démarches d’inscription à votre place. Elle aura en amont de votre examen, payé le montant pour le passage de l’examen en votre nom, et fait transmettre votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé), se trouvant dans votre espace utilisateur sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés en prévision du jour J.

Ce sera donc l’auto-école qui recevra vos résultats, une fois que le Ministère de l’Intérieur les aura retourné au centre d’examen, qui fera ensuite la liaison avec votre auto-école.

Pour le cas d’une inscription en école de conduite, les résulats mettent généralement deux à trois jours avant de tomber. On vous les transmettra :

  • soit directement à votre adresse via voie postale;
  • soit par un courriel avec pièces jointes.

Cela dépend de la manière de fonctionner de votre école, bien qu’elles ont tendance à privilégier les mails, bien moins couteux (prix du timbre) et bien plus rapides.

La différence avec la voie postale n’est généralement pas si grande, tout dépend de la rapidité du service postal en charge de votre département ou de votre région.

Petite astuce : on peut éventuellement-rien n’est sûr-obtenir son résultat quelques heures plus tôt que prévue, en appelant simplement votre auto-école 24h à 48h après avoir passé votre examen du code de la route.

examen du code de la route

Combien de points pour obtenir l’examen du code de la route ?

Pour passer l’épreuve théorique du code de la route, il vous faut un minimum de 35 points sur les 40 questions posés, chacun valant un point par bonne réponse.

Le total sera indiqué en bas de bulletin de résultat avec la mention “favorable” ou “défavorable” selon si vous avez oui ou non réussi.

Comment procéder si mes résultats tardent à arriver ?

Dans le cas où vos résultats à l’examen ne sont toujours pas tombés, il faut prendre contact avec les personnes responsables.

  • Si vous êtes inscrit dans une auto-école, appelez directement votre école et/ou relancer un mail afin de savoir de quoi il retourne.
  • Si vous passiez l’examen en candidat libre, vous avez plusieurs options selon celles que vous avez choisis au préalable.
  • Si vous vous êtes inscrits avec la plateforme digiSchool, vous pouvez joindre  le service client à l’adresse email hello@codedelaroute.fr en indiquant votre numéro neph et votre email de réservation.
  • Pour La Poste, appelez le service client au 0 806 800 882 en exposant votre situation.
  • Enfin, prendre contact avec le SGS au 01 41 24 86 26 si vous passiez le concours avec cette agence nationale.

Que faire une fois l’examen du code de la route obtenue ?

Félicitions, vous venez de passer la première étape avant de devenir conducteur automobile ou moto, selon vos goûts.

Dès lors l’épreuve théorique passée donc, il vous reste l’épreuve pratique ! C’est ainsi que vous allez devoir enchaîner les heures de conduites afin de vous préparer à l’examen final, le permis de conduire.

Et si je n’ai pas réussi à passer l’examen du code de la route ?

Si vous échouez à votre examen du code de la route, il vous suffit de vous représenter à l’examen. Veillez cependant à bien réviser en suivant de nouveaux cours de formation bien sûr. Ce serait dommage de faire un nouveau paiement pour échouer à nouveau alors autant être sûr d’être prêt !

Bonne nouvelle cependant car en France, vous avez la chance de pouvoir le repasser plus rapidement que par le passé. De plus, en cas d’échec, vous aurez accès aux nombres de fautes que vous avez fait à votre examen, et aux différentes thématiques sur lesquelles vous vous êtes trompées.

De quoi reprendre ce qui est nécessaire sur le code de la route et combler vos lacunes sur les thèmes que vous avez raté. Vous pourrez retenter votre chance avec plus d’aisance et de confiance en vous l’examen !

À propos de l'auteur

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire