Une vidange oubliée peut coûter cher à votre moteur… Préservez sa durée de vie avec ce geste simple mais crucial !

En tant qu’automobiliste, il est de votre devoir de vous comporter correctement sur les routes. Cela passe aussi par le respect de l’entretien d’un véhicule afin qu’il soit parfaitement sécuritaire. Pour cela, il convient de le suivre régulièrement et d’effectuer son entretien auprès d’un professionnel, ou encore, le réaliser vous-même si vous avez de bonnes notions de mécanique. Dans ce contexte, la vidange moteur de votre véhicule a une importance cruciale, car elle permet de prolonger la durée de vie de la mécanique.
Ensemble, nous allons tenter de comprendre pourquoi cet acte expose votre moteur à des risques graves si jamais il devait être négligé.
Une protection contre l’usure prématurée de la courroie de distribution
La vidange voiture est probablement l’entretien auquel vous devrez faire face le plus de fois au cours de la vie du véhicule. Vous devez garder à l’esprit que si l’huile moteur n’est pas renouvelée de façon régulière, elle se dégrade naturellement et forme des dépôts collants qui viennent encrasser le circuit d’huile de votre moteur. Avec ces particules, la friction est augmentée et la chaleur de votre moteur par la même occasion. Voilà les deux ennemis jurés de la courroie de distribution. En effet, vous devez garder à l’esprit qu’une température trop haute dans votre moteur viendrait détériorer le caoutchouc de votre courroie. Concrètement, cette dernière pourrait être fissurée, et les conséquences pourraient être fatales en cas de rupture.
C’est la raison pour laquelle, lorsque vous effectuez votre vidange moteur, il est conseillé d’inspecter l’état de votre courroie de distribution ainsi que les tendeurs et les galets de réglages. Ce faisant, vous réduirez au minimum les risques, tout en assurant en parallèle un fonctionnement parfait de votre moteur.
VOIR AUSSI : Comment savoir si une voiture est une bonne occasion ?
La qualité de l’huile
Si vous n’êtes pas un spécialiste de la mécanique auto, vous ne savez peut-être pas que toutes les huiles ne se valent pas. L’utilisation d’une huile inadaptée ou de faible qualité peut tout à fait mettre votre moteur en péril. Au contraire, une huile de qualité supérieure viendra lubrifier plus efficacement les pièces. C’est notamment le cas avec les pistons équipés de segments. Ces pièces sont soumises à des frictions importantes avec la chemise présente dans la culasse. En utilisant une huile de faible qualité, les dommages pourraient être sérieux. Le fait est que votre moteur pourrait tout simplement serrer. Ce type de réparation, on peut rapidement devenir onéreux. Enfin, même s’il ne s’agit pas de son rôle principal, une huile moteur de qualité permettra un meilleur refroidissement.
Les étapes à suivre pour réaliser vous-même votre vidange
Il faut savoir qu’il s’agit d’une opération accessible à de nombreuses personnes dans la mesure où le moteur nécessite une vidange par écoulement et non par aspiration.
- Relevez tout d’abord le témoin de jauge et ouvrez le bouchon du cache-culbuteur.
- Ensuite, passez sous le véhicule et dévissez l’écrou de votre carter d’huile.
- Laissez s’écouler l’huile usagée et changez le joint du bouchon le cas échéant.
- Dévissez votre filtre à huile et laissez s’écouler l’huile à nouveau.
- Imbibez le joint du filtre à huile neuf avec de l’huile, revissez-le à la main, puis bloquez-le d’un quart de tour supplémentaire.
- Rebouchez votre carter d’huile et ajoutez l’huile moteur en vérifiant le niveau.
- Redémarrez votre véhicule afin que l’huile circule dans le filtre et remettez à nouveau de l’huile afin d’atteindre le niveau maximum de la jauge.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :