Si vous êtes écologistes et que vous roulez en SUV, peut-être devriez-vous revoir votre position. Une nouvelle étude dévoile des chiffres inquiétants au sujet de l’impact des SUV dans la pollution environnementale.
S’il est une chose sur laquelle on s’accorde, c’est que les voitures sont plus polluantes que les autres moyens de transport. Mais de quelles voitures parle-t-on précisément ? Si l’on élimine la catégorie des véhicules électriques, qui sont moins polluants, la palme reviendrait aux SUV. C’est en tout cas ce que vient dévoiler une étude de l’Agence internationale de l’énergie. Ces dernières années, la vente des véhicules SUV représente 50 % des ventes de voitures dans le monde. En conséquence, ceux-ci émettraient environ un milliard de tonnes de CO2.
Dans cet article :
Plus de SUV, plus de pollution, et de très loin
Les véhicules utilitaires sportifs seraient-ils les premiers pollueurs au monde ? C’est une question que l’on ne s’était jamais posée auparavant, jusqu’à la révélation des chiffres issus de l’étude de l’Agence internationale de l’énergie. Selon cette agence, les SUV sont responsables à 50 % de toutes les émissions de CO2 qu’émettent les voitures. La raison est qu’ils sont aujourd’hui près de la moitié de toutes les voitures vendues dans le monde entier.
« Il y avait plus de 360 millions de SUV en circulation sur les routes du monde en 2023. À eux seuls, ils ont été responsables de l’émission de 1 milliard de tonnes de CO2, soit une hausse de 10 % environ par rapport à 2022 », a révélé The Guardian.
Et pour représenter en conditions réelles l’impact de cette pollution, l’Agence révèle que tous les SUV du monde polluent davantage que le Japon et l’Allemagne. Or, en 2023, le Japon a contribué à 2,9 % dans toute la pollution mondiale ; pour ce qui est de l’Allemagne, sa contribution est de 1,8 % : ce qui fait plus de 4,7 % de contribution dans la pollution environnementale du monde.
Dans le classement des grands pollueurs, les SUV se rangeraient à la 5ᵉ place, tout juste derrière la Russie.
VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre voiture citadine, berline et SUV ?
Mais comment de tels chiffres sont-ils possibles ?
Si vous avez des doutes au sujet des chiffres avancés, l’Agence internationale de l’énergie a détaillé comment l’impact de chaque véhicule est évalué.
« Les SUV pèsent 200 à 300 kg de plus qu’une voiture moyenne de taille moyenne et occupent généralement près de 0,3 m 2 de plus d’espace, émettant environ 20 % d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) supplémentaires ».
Or, en moyenne, une voiture thermique ordinaire émet 214 gCO2e/km. Quand on y ajoute les 20 % de supplément, on obtient environ 257 gCO2e/km pour les SUV.
Plus de chiffres, plus de gros
Selon WWF France, le nombre de SUV en France a été multiplié par 7 au cours des dix dernières années. Plus encore, en 2023, près de 20 millions nouveaux SUV ont été vendus dans les pays les plus riches du monde. Pourtant, les constructeurs automobiles n’ignorent pas les contre-indications. Mais puisque la rentabilité suit, on continue de produire en grand nombre, avec un intérieur plus large. “Les nouvelles voitures deviennent de plus en plus larges chaque année et sont en passe de devenir aussi larges que les bus et les camions”.
Si alors l’on ne peut pas compter sur les constructeurs pour réduire l’impact, la balle revient aux législateurs et aux utilisateurs pour un quelconque changement de la donne.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :