Pneus de voiture : 10 innovations qui vont révolutionner les pneumatiques

Indispensable au fonctionnement d’une voiture, le pneu ne cesse d’évoluer. Performances améliorées, design revu, nouveaux matériaux de construction, respect accru de l’environnement… Voici 10 innovations qui démontrent que le pneumatique n’a pas fini de nous étonner.

goodyear oxygene : un concept de pneu futuriste

Il existe aujourd’hui de nombreux types de pneus pour automobile adaptés à tous types de situations (été, hiver, toutes saisons) et de véhicules (voitures classiques, 4×4, SUV, camionnettes, véhicules électriques). Vous trouverez des milliers de références sur 123pneus.fr, le leader européen de la vente de pneus en ligne. Ce spécialiste de l’achat de pneus en ligne propose un assortiment de pneus unique pour toutes les marques et tailles de véhicules. Leur étroite collaboration avec les fabricants leur permet de proposer toujours les dernières innovations et les plus récents développements de la branche de production de pneumatiques.

Mais comme c’est le cas dans tous les secteurs, la technologie ne cesse de changer nos usages et d’apporter régulièrement de nouvelles innovations. Qu’en est-t-il dans le secteur des pneumatiques en 2019 ? Faisons l’état des lieux pour tenter d’imaginer à quoi ressembleront les pneus de nos voitures de demain !

1. Michelin Uptis : un pneu vraiment increvable bientôt sur le marché

Tous (constructeurs et utilisateurs) en rêvent, Michelin est en passe de le faire. Le constructeur développe actuellement un pneumatique qui devrait être vraiment increvable. De plus, il ne contient pas d’air comprimé. Et voilà bien l’innovation. La structure de ce pneu sans air lui permet de changer de forme et de s’adapter aux obstacles et configurations de la route, tout en fournissant un confort similaire à celui d’un pneu route classique pour les occupants du véhicule.

Le prototype de pneu "Uptis" de Michelin est increvable
Le prototype de pneu “Uptis” de Michelin est increvable. Sans air comprimé, il ne peut pas éclater et s’adapte à la route.

Le prototype du pneu Uptis – c’est son nom – dont l’architecture aérée est composé de lamelles souples, a été présenté en grandes pompes par Florent Menegaux, président du groupe Michelin, lors du Sommet international de la mobilité durable du 4 juin 2019, à Montréal (Canada). Développé avec General Motors, le pneu est actuellement testé sur la Chevrolet Bolt et devrait être commercialisé à partir de 2024. Il vise avant tout les pays où les réseaux routiers sont peu sûrs, peu ou pas entretenus.

2. De l’huile de soja pour une conduite améliorée

Le constructeur Goodyear toujours à l’affût de nouveaux matériaux pour améliorer les performances de ses pneus se tourne désormais vers l’huile de soja. En faisant entrer cet ingrédient dans la composition d’une gomme, il compte bien améliorer l’adhérence de la bande de roulement de ses pneus. Celle-ci deviendrait plus souple et s’adaptera ainsi plus facilement aux différents changements de températures et conditions climatiques.

Goodyear va produire des pneus en caoutchouc à base d'huile de soja

Outre une conduite plus sûre sur route sèche, mouillée ou en hiver, l’utilisation de l’huile de soja, naturelle et renouvelable, apparaît comme un bon point pour l’environnement.

3. Les Run-flat tyres pour rouler en hiver avec un pneu crevé

La crevaison du pneu est le premier type de panne et reste la hantise du conducteur comme du constructeur. À défaut de créer le pneu increvable, BMW développe un nouveau type de pneu hiver baptisé “Run-flat tyres”. Comme son nom l’indique, il promet de rouler avec un pneu d’hiver crevé pendant plusieurs kilomètres.

Doté de flancs renforcés qui empêchent l’affaissement de la roue, ils permettent de se rendre au moins jusqu’au prochain garage ou du moins de ne pas se retrouver avec un pneu à plat en rase campagne. Plusieurs constructeurs développent avec le Run-flat Tyres un pneumatique qui permet de continuer à rouler même lorsque celui a perdu de l’air. BMW ou Mercedes équipent déjà certains de leurs véhicules de ce type de pneumatique.

4. Le pneu “Concept Vision” de Michelin

Présenté en 2017, le prototype Concept Vision est une innovation créée par Michelin dans sa recherche d’une roue sans air. Elle imite la nature en proposant une structure alvéolaire qui lui assure une résistance et une longévité optimales. cette roue écologique est fabriquée à partir de matières recyclées mais aussi elle-même recyclable.

Non seulement, c’est un pneu organique sans air, rechargeable, imprimé en 3D, développé à partir de matériaux biodégradables bio-sourcés. Mais c’est aussi un pneu connecté car il fournit des informations en temps réel sur son état et est intégré à des services innovants.

5. Le pneu connecté avec une puce pour mesurer l’usure

Sortir de son véhicule, vérifier la pression des pneus, vérifier leur niveau d’usure ou la présence d’un objet performant… selon certains constructeurs à l’instar de Goodyear Dunlop, tout cela sera bientôt oublié. La présence d’une puce à l’intérieur du pneu permettra à la roue de communiquer directement des informations au véhicule et d’alerter le conducteur au moment opportun. Une application permet d’afficher en temps réel la durée de vie de chaque pneu en fonction du style de conduite.

application pneu connecté Goodyear

6. Un pneu entièrement eco-friendly

Dans un monde où la préservation de l’environnement est devenue une priorité, Falken veut se démarquer. Le constructeur avance l’idée de fournir des pneus plus écologiques. Ils font appel à des huiles végétales pour remplacer le caoutchouc, la silice et les huiles minérales dans la composition de la gomme notamment.

pneu éco-friendly

7. Le pneu sans air de Bridgestone

Pour Bridgestone, l’avenir du pneu passe par sa capacité à se passer d’air comprimé. Voilà pourquoi le constructeur développe un pneu dont la structure permettra de se passer d’air sans altérer le confort de conduite.

Innovation : Le pneu sans air de Bridgestone

8. Réguler automatiquement la pression du pneu

Pour le Goodyear-Dunlop, il est toujours question de sécurité. On sait que la sécurité du conducteur, mais aussi une utilisation raisonnée du carburant, passe par le niveau de pression des pneus. Pour la réguler, le constructeur a développé l’Air Maintenance Technology (ou AMT). Une puce électronique permet de vérifier le niveau d’air et de gonfler automatiquement le pneu si besoin.

Goodyear Air Maintenance Technology

9. Des pneus adaptés aux voitures électriques

Les véhicules électriques sont vus comme le futur de l’automobile et comme un nouveau terrain d’innovations pour les ingénieurs. Les constructeurs travaillent déjà d’arrache-pied sur des pneus qui répondront aux spécificités de ces véhicules. C’est dans ce sens que Goodyear a dévoilé récemment l’EfficientGrip Performance, un pneumatique prototype censé répondre aux besoins spécifiques des véhicules électriques.

Goodyear EfficientGrip Performance : pneu pour voiture électriques

Une bande de roulement plus étroite pour ne pas freiner la voiture tout en conservant une adhérence adéquate pour rouler sur des routes mouillées. Voilà le type de sujets qui les préoccupent actuellement.

10. Goodyear Oxygen : le pneu futuriste et écologique pour réoxygéner la ville

On termine avec une innovation plutôt alléchante qui nous ferait presque penser à un film de science fiction, tant par son design que par ses fonctionnalités.

Le dernier pneu concept de Goodyear, présenté au Salon international de l’automobile de Genève de 2018, donne littéralement vie à l’avenir de la mobilité en tant que solution visionnaire pour une mobilité urbaine plus propre, plus pratique, plus sûre et plus durable.

Ce pneu baptisé “Oxygen” intègre sur son flanc une mousse vivante censée réoxygéner la ville. Ce modèle de pneu incorpore de la mousse naturelle pour opérer une photosynthèse. L’objectif est double : nettoyer l’air en absorbant le CO2 et produire de l’énergie !

De belles innovations qui ne serviront pas à grand-chose les jour où on aura des voitures volantes… mais d’ici là, ces idées ont encore de belles années devant elles !

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

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