Pneus 4 saisons : 10 questions sur les pneumatiques polyvalents

Les pneus 4 saisons sont conçus pour apporter une bonne adhérence sur les routes en hiver (neige, pluie), mais aussi en été (route seiche), avec une bonne performance de freinage. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces pneumatiques polyvalents !

pneus 4 saisons

Adaptés aux températures estivales et hivernales, les pneus 4 saisons se définissent comme étant la meilleure solution pour rouler en toute sérénité toute l’année. Changer de pneus est devenu une habitude régulière pour les automobilistes lorsque la période estivale et hivernale arrive. Pour des raisons pratiques et économiques, opter pour des pneus 4 saisons est une solution intéressante et avantageuse afin d’éviter cela. Avant de vous procurer ces pneus hybrides, il est indispensable de vous renseigner sur toutes leurs caractéristiques et ainsi déterminer s’ils vous conviennent ou non. Nous répondons ici à plusieurs questions essentielles que l’on se pose avant l’achat de pneus 4 saisons dans cet article.

Pneus 4 saisons, qu’est-ce que c’est ?

Le pneu 4 saisons est connu sous plusieurs appellations : pneu all season, pneu toutes saisons, pneu tout temps, etc. Il s’agit d’un pneu hybride associant les technologies des pneus été et des pneus hiver. Ce type de pneumatique peut rouler en toute sécurité sur des sols secs, mouillés et enneigés. Choisir des pneus 4 saisons représente un véritable gain de sécurité pour les automobilistes utilisant des pneus été tout au long de l’année.

La performance de ces pneus réside dans le caoutchouc utilisé lors de leur conception. Celui-ci doit être rigide et souple à la fois. Le design de la bande de roulement doit également être soigneusement travaillé pour garantir une adhérence optimale du véhicule.

Le prix du pneu 4 saisons varie entre 50€ et 200€ en fonction de la qualité, du niveau de performance et d’adhérence au sol, du type de véhicule (voiture, suv), des dimensions et des marques (michelin, hankook, goodyear, Pirelli, Bridgestone, Kleber…). Vous pouvez aussi profiter de bonnes promotions sur Internet avec livraison offerte à domicile alors n’hésitez pas à comparer les offres !

Les pneus 4 saisons sont-ils une bonne alternative aux pneus hiver ?

Dans des conditions climatiques changeantes, rouler avec des pneus 4 saisons est une solution avantageuse. Fusionnant les technologies des pneus été et pneus hivers, les pneus toutes saisons sont aussi à l’aise par temps chaud que par temps froid. Leur structure à lamelles est assez similaire à celle du pneu hiver, ce qui leur confère une bonne tenue de route même sur sol mouillé. Le pneu 4 saisons est fait pour vous si vous avez l’habitude de vous déplacer dans des régions où l’hiver est doux et les chutes de neige sont occasionnelles.

Quelle est la différence entre un pneu été et un pneu 4 saisons ?

La plupart des automobilistes européens utilisent des pneus été toute l’année. Cela est dû au fait que ces types de pneu disposent d’une plus grande surface de contact avec la route en raison de l’absence (ou du peu) de lamelles sur la bande de roulement. Le pneu été est également apprécié pour son adhérence et ses distances de freinage excellentes. Cependant, l’usage de pneus été en hiver est déconseillé car ils sont peu performants durant cette période et sont susceptibles de provoquer de graves accidents.

En revanche, le pneu 4S peut être à la fois utilisé en été et en hiver. L’association de la technologie du pneu été et de celle du pneu hiver fait de lui le parfait compromis pour rouler en toute sécurité tout au long de l’année.

pneus de voiture 4 saisons

Comment reconnaître un pneu 4 saisons ?

La structure du pneu toutes saisons présente de nombreux points communs avec celle du pneu d’hiver. Ses rainures sont plus prononcées et plus nombreuses au niveau de la partie centrale. Cependant, le pneu 4 saisons est moins tendre que le pneu hiver et moins dur que le pneu été. En fait, tous ses composants ont été établis pour s’adapter à toutes les saisons : printemps, été, automne et hiver.

En plus de ces spécificités, vous devez vérifier le marquage « All Weather », « All Season », « 4S » ou encore « Quatre saisons » sur le pictogramme du pneu pour savoir s’il s’agit bien d’un pneumatique hybride. Il est aussi important de savoir que les pneus mixtes sont généralement marqués par les initiales M+S (Mud and Snow).

Certains disposent même du symbole 3 Peak Mountain Snow Flake ou 3PMSF qui est généralement réservé aux pneus hiver. Tous ces symboles vous permettront de déterminer la performance de vos pneus 4S dans des conditions hivernales. À titre d’exemple, les pneus tout temps peuvent réduire de 7 % la distance de freinage sur la neige et la glace comparés aux pneus classiques. De nombreux pneus toutes saisons sont commercialisés sur le marché. Pour équiper votre auto, vous pouvez par exemple acheter des pneus 4 saisons sur centralepneus.fr et profiter de tarifs intéressants sur vos pneumatiques.

C’est quoi l’homologation 3PMSF ?

Inventé pour les marchés nord-américains, le sigle 3PMSF signifiant 3 Pics Mountain Snow Flake certifie la qualité et les hautes performances d’un pneu en conditions routières hivernales. Son nom fait référence à son logo, un flocon de neige entouré par une montagne, marqué sur la plupart des pneus hiver. Aujourd’hui, de plus en plus de pneus mixtes sont homologués 3PMSF. On retrouve notamment le Crossclimate de Michelin, la roue All Season Expert 2 d’Uniroyal, etc.

Quels sont les réels avantages du pneu mixte ?

Les avantages du pneu 4 saisons sont nombreux. Tout d’abord, c’est une solution particulièrement économique. En effet, vous réduirez de façon considérable les coûts relatifs au stockage des gommes et à la permutation des pneus été/pneus hiver 2 fois par an. Polyvalents, les pneus 4S sont moins sensibles à l’aquaplaning et offrent une traction optimale des roues sur la neige. Vous profiterez ainsi d’un bon confort de conduite tout au long de l’année. En plus d’être plus efficace que les pneus d’hiver pendant les belles saisons, ce type de pneumatique offre une meilleure expérience sur les routes verglacées que les pneus d’été.

VOIR AUSSI : Que faire si mon pare-brise de voiture prend l’eau ?

Quelles sont les limites du pneu 4S ?

Il est important de savoir que les pneus 4 saisons, malgré leurs avantages, connaissent certaines limites. Il est, par exemple, essentiel de prendre en compte le fait que leurs performances sont bonnes, mais qu’elles ne sont jamais exceptionnelles. Les pneus hiver restent le type de pneumatique à privilégier durant les périodes de gel ou dans des conditions de froid extrême. Bien que le pneu mixte convienne à tout type de temps, la prise de précautions particulières est recommandée, notamment si vous prévoyez d’aller en montagne ou si vous résidez dans un lieu particulièrement exposé au gel. Il faut aussi noter que les pneus 4 saisons rivalisent rarement avec les pneus classiques concernant la distance de freinage sur sol sec. Par ailleurs, les pneus 4 saisons sont connus pour s’user plus vite en été en raison de la tendresse de leur gomme. Toutefois, cette faiblesse est rapidement compensée par le fait que ce type de pneumatique peut être utilisé toute l’année.

Les pneus 4 saisons, pour qui ?

L’usage de pneus toutes saisons est fortement conseillé pour les personnes habitant dans une région où les conditions climatiques sont clémentes en hiver et pas extrêmes en été. Ce type de pneumatique est aussi une excellente solution pour rouler en toute sécurité sans avoir à acheter deux lots de pneus et de les alterner chaque saison. Cependant, attention, à partir du 21 novembre 2021, les pneus ou les chaînes seront obligatoires en zone montagneuse.

Faut-il adopter des réflexes de conduite spécifiques avec les pneus toutes saisons ?

Les gommes toutes saisons offrent de bonnes performances à condition d’être bien ménagées. Pour profiter au mieux de vos pneus 4S, veillez à adopter une conduite souple. Les accélérations et les freinages brusques sont à éviter. Cela accélère l’usure des pneus.

Les pneus 4 saisons conviennent-ils aux camping-cars ?

Dans le cas où vous seriez propriétaire d’un camping-car, sachez que les pneus 4 saisons conviennent à ce type de véhicule. Ils sont parfaitement adaptés aux camping-caristes qui ont l’habitude de fréquenter des destinations dédiées aux sports d’hiver. Vous n’avez pas besoin de pneus neige. Néanmoins, il est important d’accorder une attention particulière à l’indice de charge des roues arrière lors de l’achat des pneus. Dans la majorité des cas, celles-ci supportent un poids plus important, car la majorité des équipements d’un camping-car est située à l’arrière. Il convient donc d’opter pour des pneus 4 saisons dont la bande de roulement est en forme de chevrons, car ils présentent une parfaite adhérence sur toute sèche et permettent d’évacuer l’eau de manière optimale.

De plus, il faut veiller à ce que le pneu toutes saisons choisi soit homologué 3PMSF et disposent de 3 gommes différentes. Ainsi, il pourra s’adapter à tout type de conditions climatiques et aux grosses charges supportées par le camping-car. Cependant, il est à noter que la certification 3PMSF de vos pneus ne vous dispense pas d’avoir des chaînes lorsque les zones l’exigent. Le panneau de signalisation B26 vous permettra de savoir s’il est nécessaire d’installer des chaînes à neige avant de circuler.

Changer les pneus à chaque saison est assez contraignant, en particulier en termes de praticité et au niveau budgétaire. Le recours aux pneumatiques 4 saisons est une excellente alternative à cela. Combinant les qualités des pneus été et hiver, ils peuvent être utilisés tout au long de l’année. Ils conviennent particulièrement aux automobilistes qui résident dans des régions où l’hiver et l’été ne sont pas extrêmes. Si c’est votre cas, n’attendez plus ! Vous n’aurez aucun mal à trouver les pneus All Season adaptés à votre véhicule auprès des sites e-commerce ou distributeurs dédiés. Pour vous aider à faire votre choix de pneu 4 saisons, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels automobiles.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire