Que faire si mon pare-brise de voiture prend l’eau ?

Comme le toit de la maison, il peut arriver que l’eau s’infiltre dans l’habitacle d’un véhicule malgré que les vitres et portières soient bien verrouillées. Il n’est pas rare qu’un pare-brise prenne l’eau. Cependant, si cela se présente, il vous faudra vite réagir afin d’éviter que d’autres problèmes ne se posent. Voici quelques astuces qui vous permettront de régler ce problème.

fuite de pare-brise de voiture qui prend l'eau de pluie

Pourquoi un pare-brise prend l’eau ?

Les raisons pour lesquelles un pare-brise peut laisser entrer l’eau dans votre véhicule sont nombreuses. La première n’est rien d’autre que la présence de fissures sur le vitrage de votre voiture. Celles-ci peuvent être causées par la canicule en été. Cela arrive par exemple lorsque vous laissez la voiture stationner pendant plusieurs jours au soleil. Sachez néanmoins que le véhicule est également très sensible au froid. Ainsi, votre pare-brise peut par exemple se dégrader lorsque vous garez votre voiture dehors pendant la période hivernale.

C’est pourquoi l’étanchéité du véhicule et de son habitable sont l’un des critères importants à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Comment réparer un pare-brise qui fuit ?

Lorsque vous remarquez que votre pare-brise fuit, il est primordial que vous ne perdiez pas de temps avant de procéder à la réparation. Ainsi, vous éviterez que le problème ne s’aggrave. Dans certains cas, il est possible réparer votre pare-brise qui fuit. Cependant, si ce dernier est trop endommagé, vous n’aurez pas d’autres choix que de le remplacer.

⚠️ ATTENTION : ne vous lancez pas seul dans une réparation de pare brise si vous ne possédez pas les connaissances et les outils spécifiques. C’est une véritable expertise qu’il est préférable de confier à un professionnel.

Localisez l’endroit où se situe la fuite

Avant de penser à réparer, il est primordial que vous ayez une idée précise de l’endroit de la fissure. Pour arriver à localiser l’endroit où se trouve la fuite sur le pare-brise, vous devez laver votre véhicule, pendant qu’une autre personne reste à l’intérieur du véhicule. En fonction de l’état de saleté, vous êtes libre d’utiliser de l’eau simple ou de l’eau savonneuse pour le lavage. Quoi qu’il en soit, la personne qui reste à l’intérieur de l’habitacle pourra facilement constater l’endroit où se situe la fuite et vous l’indiquer.

Nettoyez et séchez le pare-brise

Une fois lavée, procédez au séchage du pare-brise afin de mieux examiner la partie qui fuit. Vous pouvez laisser reposer le véhicule pour que l’air naturel le sèche mais il est recommandé d’utiliser un chiffon ou une serviette propre et douce pour gagner du temps.

Appliquez une colle spéciale pour colmater la fuite

réparation pare-brise

Après avoir bien nettoyé le pare-brise, prenez le tube de colle destiné à coller les pare-brise que vous avez préalablement acheté. Appliquez-la sur la partie qui fuit et lissez minutieusement la partie collée avec votre doigt. À l’aide d’un gant, grattez la partie colmatée afin de retirer l’excès de colle et laissez sécher pendant 12 heures environ.

Grattez l’excédent de colle

Une fois séchée, grattez à l’aide d’un couteau le surplus de colle séchée. Lavez encore votre pare-brise afin de vérifier que la fuite a été réparée. Dans le cas où ça coule encore, vous devrez répéter l’opération.

VOIR AUSSI : Jaguar présente un pare-brise virtuel en réalité augmentée

Pourquoi est-il préférable de confier cette tâche un professionnel ?

Bien qu’il soit possible de réparer vous-même votre pare-brise lorsqu’il a une fuite, il est recommandé de demander l’aide d’un professionnel. En effet, il est bien possible que, malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à régler le problème. Cela pourrait causer la détérioration totale du pare-brise et vous obliger par la même occasion à le changer. En faisant appel à un professionnel de la réparation de pare-brise à Saint-Marcel ou dans une autre ville, vous vous donnez l’occasion de bénéficier d’un travail efficace.

Découvrez ci-dessous comment se déroule le diagnostic et le processus de réparation d’un pare-brise chez Carglass®. Une véritable expertise !

Équipé du matériel adéquat pour le travail, l’expert à la compétence nécessaire pour identifier sans problème la partie où se trouve la fuite et établir un diagnostic en conséquence.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire