Quels sont les meilleurs circuits de course d’Europe ?

Tour d’horizon en vidéo des plus grands circuits de course d’Europe, à connaître et à visiter pour les amateurs de sports mécaniques de course automobile et moto.

circuit de course

Quel est le circuit le plus rapide d’Europe ?

Les courses de motos et d’automobiles ont toujours passionné les foules. Technicité, endurance, et parfois courage, sont des qualités nécessaires pour réussir en tant que pilote. Certains circuits sont devenus légendaires, comme Monte Carlo, par exemple. Il est possible de les visiter, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Vous voulez savoir quel est le circuit le plus rapide d’Europe ? Voici les 6 circuits incontournables en Europe.

Le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique

Surnommé le « toboggan des Ardennes », le circuit automobile europe de Spa-Francorchamps est localisé à proximité de Francorchamps dans la province de Liège, en Belgique. Tous les ans, il accueille le Grand Prix de Belgique de Formule 1 et la course d’endurance des 24 Heures de Spa. C’est l’un des circuits les plus appréciés des pilotes, car son tracé est varié et permet aux pilotes de démontrer leur talent.

La Nordschleife en Allemagne

Traduit par « Bouche Nord » en français, ce circuit de course situé en Allemagne, est un tracé du Nürburgring. Surnommé « L’enfer vert », le circuit comptabilise 73 virages « officiels », soit 40 virages droits et 33 virages gauches, sur plus de 20 kilomètres. Il est réputé pour être le circuit le plus exigeant du monde. Il est possible de s’y rendre tout au long de l’année.

Le circuit de Monaco ou Monte-Carlo

Ce légendaire circuit de voiture de course installé en plein cœur du quartier de Monte-Carlo à Monaco est pourtant temporaire. Il emprunte les rues de la ville de Monaco, dans les quartiers de Monte-Carlo et de La Condamine. Le tracé est le plus lent du championnat du monde de Formule 1. Les pilotes doivent être extrêmement concentrés lors des courses, car les voies sont étroites, sinueuses et bordées de rails. Il est possible d’assister, tous les ans, au Grand Prix de Monaco, et tous les deux ans au Grand Prix de Monaco Historique.

Le circuit de Silverstone en Angleterre

Situé en Angleterre, le circuit automobile de Silverstone est également mythique. Il a accueilli la première course de Formule 1 comptant pour le championnat du monde, en mai 1950. Aujourd’hui, il accueille de manière permanente le Grand Prix automobile de Grande-Bretagne de Formule 1. Certaines exhibitions permettent aussi d’ découvrir de magnifiques voitures de collection en action !

L’Autodromo Nazionale di Monza en Italie

L’Autodromo Nazionale di Monza est célèbre pour accueillir, tous les ans, le Grand Prix d’Italie dans le cadre du Championnat du monde de Formule 1. Le circuit, aujourd’hui, est long de 5,793 kilomètres et compte dix virages. Il est considéré comme le circuit est le plus rapide du championnat. De nombreux accidents ont eu lieu sur ce circuit, coûtant la vie à 52 pilotes et 35 spectateurs.

Voici une vidéo en caméra embarquée avec Michael Schumacher :

Le circuit des 24 Heures du Mans en France (circuit de la Sarthe)

Localisé en France, Le Mans, ou Circuit de la Sarthe, est très populaire. Cette piste est utilisée pour la célèbre course d’endurance, les 24 Heures du Mans. Localisé au Mans également, le circuit Bugatti, un circuit connu pour ses épreuves motocyclistes, comme le Grand Prix de France moto, les 24 Heures Moto.

Le circuit Formule 1 de Zandvoort aux Pays-Bas

Le circuit de course automobile “Park Zandvoort”, est situé dans les dunes au Nord de Zandvoort, aux Pays-Bas. Si l’inauguration a eu lieu en 1939, le circuit permanent tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a été créé que après-guerre. Populaire pour les compétitions de Formule 1 jusqu’en 1985, ce circuit ne fut jamais réutilisé depuis pour un Grand Prix. Mais il a finalement fait son grand retour en 2020 !

Ce circuit est reconnu pour ses grandes vitesses avec une longueur de 4,3 Km. Mais son grand atout est son fameux virage Tarzan situé juste après la ligne la ligne d’arrivée/départ ! Ce virage offre les meilleures opportunités de dépassement de ce circuit. Si vous êtes spectateur, l’idéal est donc de réserver une place proche du virage Tarzan et vous entendrez crisser les pneus !

Pour les passionnées de courses de motos et d’automobiles, il ne faut pas hésiter à visiter ces circuits mythiques. C’est de cette manière que l’on se rend compte de la difficulté des circuits, et donc de la technicité des pilotes, qui parfois risquent leurs vies à chaque tournant pour l’amour du sport et l’adrénaline !

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Un commentaire

  1. Avatar

    Je suis allé une fois aux 24h du Mans et c’était vraiment sympa! J’espère pouvoir y retourner un jour, j’avais vraiment adoré!

Laisser un commentaire