Le passage au numérique n’épargne pas le monde automobile. Quel avantage pour un carnet d’entretien digital ?
Bien inspiré ou patient l’automobiliste qui part à la recherche d’un carnet d’entretien traditionnel dans sa voiture flambant neuve. En effet, rares sont les constructeurs à encore proposer le carnet sous cette forme. Désormais, le numérique a pris les devants mais bien que les puristes ou anciennes générations aient du mal avec ces innovations, la digitalisation du carnet d’entretien a aussi ses avantages. Ne serait-ce qu’avec les applications liées.
Dans cet article :
Un suivi détaillé
Oui, un grand nombre d’automobilistes sont nostalgiques du carnet d’entretien présentable et disponible dans la boîte à gants du véhicule. Pourtant, il est presque aussi facile de le trouver en ligne que de se pencher en direction du compartiment de rangement pour le feuilleter ! L’ère du numérique intervient avec ses inconvénients mais surtout, avec ses avantages. Preuve en est avec une facilité de suivi et des détails précis, adaptés à chaque véhicule comme sur le site de mecazen et partout là où il est possible de trouver le carnet d’entretien de sa voiture.
Les carnets d’entretien restaient auparavant des formats de grande échelle, pas toujours adaptés aux modèles précis et à la motorisation de chaque véhicule. En digital, une plaque d’immatriculation, un code ou un numéro VIN suffisent à découvrir les prochaines échéances et à anticiper l’entretien. Et qu’on le veuille ou non, de manière bien plus précise que dans le passé.
Carnet d’entretien numérique : plus d’oubli, ni de retard
Peut-on vraiment parler de révolution lorsque ce changement rend encore certains automobilistes dubitatifs ? La réponse réside dans l’essai, puis dans l’adoption de ce nouveau format ! Avec un carnet d’entretien numérique, comme lorsqu’il est lié à une application partenaire ou celle du constructeur du véhicule, le propriétaire s’exempte de toute mauvaise surprise et tout oubli au niveau de l’entretien.
Il faut rappeler que les véhicules sous garantie doivent être entretenus dans les temps et dans les kilométrages impartis. Et cet oubli peut être dommageable, même lorsque les problèmes rencontrés n’ont rien à voir avec quelques jours de retard sur l’entretien. Prenons l’exemple d’une vidange retardée d’une semaine ou de quelques kilomètres : en cas de problème sur un dispositif de sécurité ou sur un autre composant, la garantie du constructeur ne sera plus incluse !
Argument supplémentaire pour éviter ces mésaventures et pouvoir anticiper du mieux possible. Grâce à un carnet d’entretien numérique, l’automobiliste est alerté des futures échéances et peut même prendre rendez-vous auprès d’un garage directement avec la plateforme sélectionnée. Un gain de temps et l’assurance de ne pas être en retard ou d’oublier la future intervention. Loin de l’ancien temps et des carnets d’entretien égarés dans la pile de documents du véhicule.
VOIR AUSSI : Voici pourquoi voler une Tesla est presque mission impossible
Une gestion complète depuis une seule plateforme
Le digital nous permet de centraliser tous les types d’information et le faire à propos de son véhicule est forcément un avantage. De la prévision à la planification de l’entretien et des réparations sûrement à prévoir sur votre véhicule, vous pouvez être proactif, faire preuve de régularité et ne plus courir partout pour obtenir toutes les informations nécessaires.
La gestion depuis la même plateforme ou application apporte également son lot de (bonnes) surprises avec parfois, des partenariats ou une fidélité récompensée. Selon les accords commerciaux entre constructeurs, garagistes ou prestataires, le propriétaire peut se voir accorder une remise. Voici quelque chose de forcément appréciable, à une époque où le coût des prestations automobiles augmente fortement.
Enfin, la dimension écologique de ce changement mérite que l’on s’y attarde. Bien que les serveurs de stockage soient énergivores, ils sont beaucoup moins néfastes pour l’environnement que ne l’étaient les tonnes de papier imprimées chaque année pour constituer les carnets d’entretien des véhicules.
Une aide non-négligeable pour le suivi
La plupart des applications et des carnets d’entretien virtuels permettent la numérisation des documents. Grâce à un envoi par mail, une photo enregistrée ou un ajout directement effectué par le garage auteur de l’entretien du véhicule, vous avez l’assurance d’un historique et d’un suivi parfaits !
Cela peut être intéressant pour comparer les prix, retrouver les changements de pièce effectués mais cet avantage est surtout décuplé dès lors que l’on souhaite vendre son véhicule. Vous serez en mesure de présenter ou même de transférer l’ensemble des factures et des opérations effectuées au potentiel acheteur. Les papiers et autres reçus sont amenés à disparaître en lieu et place de documents uniquement digitaux et aujourd’hui, il n’existe rien de plus pratique qu’un suivi numérique clair pour l’entretien de son véhicule et une vente potentielle de celui-ci. Un pas en avant et un côté pratique indéniable.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :