Le nombre de fois que votre voiture tombe en panne est peut-être lié à la marque de voiture que vous avez. L’assureur Leocare a mené une enquête et le résultat ne plaira certainement pas aux constructeurs français.
Entre 2023 et 2024, le prix des pièces détachées a augmenté, ce qui a forcé les assureurs à monter la prime d’assurance auto. En 2025, les présages vont dans le sens d’une augmentation de 6%. Pour les assureurs, c’est un moyen de compenser les pertes. C’est dans ce cadre que l’assureur Leocare a décidé de mener une étude, entre mars 2023 et mai 2024, pour connaitre les marques de voitures qui sont le plus souvent victimes de pannes. Le résultat n’est pas reluisant pour les constructeurs français.
Dans cet article :
Les constructeurs français au top
Lorsqu’il s’agit de choisir une voiture, la fiabilité est souvent au cœur des préoccupations des automobilistes. Pendant un an, Leocare a mené son étude sur cinq différents incidents : crevaison, accident, panne, vol et vandalisme. Chaque donnée a été compilée pendant toute cette période pour donner le classement des dix marques de voitures qui tombent le plus souvent en panne. Malheureusement, au nombre du top 5, trois marques sont françaises.
Au top, on trouve le constructeur au losange, Renault, directement suivi de son rival de depuis toujours Peugeot. C’est Volkswagen qui vient compléter ce triste podium. La suite du classement se présente comme suit :
- Renault
- Peugeot
- Volkswagen
- Mercedes
- Citroën
- Audi
- Ford
- Opel
- Fiat
- Toyota
Si Renault et Peugeot sont en tête de ce classement, ce n’est pas seulement parce que ces marques dominent le marché français, ce qui entraîne une exposition naturelle à davantage d’accidents mécaniques. Le problème est que le taux de sollicitation pour pannes de ces marques est très supérieur à la moyenne qu’ils sont normalement. Ce qui laisse entendre qu’ils constituent peut-être un risque en matière de fiabilité.
Par ailleurs, dans les catégories de pannes étudiées, le vandalisme est ce qui touche le plus la marque allemande Volkswagen. Il s’agit de la marque de voiture la plus vandalisée au cours de la période d’études. Même si cet incident n’a rien à voir avec la fiabilité, il faudra peut-être le prendre en compte de lors de votre prochain choix.
VOIR AUSSI : Quelles voitures sont les meilleures : françaises ou allemandes ?
L’âge moyen des voitures en France est de 10,8 ans
Si le vin ne cesse de se bonifier avec l’âge, tel n’est pas le cas des voitures. Une voiture trop âgée rime avec pannes à répétition et c’est le cas des voitures en France. D’après les statistiques de l’Union des assureurs, les voitures en circulation dans l’Hexagone ont désormais 10,8 ans en moyenne. Un parc automobile vieillissant qui n’aide vraiment pas : de nombreux conducteurs se retrouvent confrontés aux pannes inévitables, souvent couteuses et frustrantes. À mesure que les pièces s’usent, trouver des solutions pour maintenir une voiture ancienne peut sembler être un défi colossal. Est-ce là un moyen de sauver la planète ?
Cette longévité croissante pourrait également refléter une prise de conscience accrue des automobilistes quant à l’impact environnemental du renouvèlement. Les propriétaires choisissent peut-être un usage prolongé plutôt que d’acquérir de nouveaux modèles susceptibles d’aggraver la pollution liée à la production automobile.
Cependant, peu importent les raisons, les choses ne sont pas près de s’arranger, avec le prix des voitures neuves comme d’occasion qui ne cesse de grimper.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :