Comment faire des économies d’électricité ? 11 conseils pour réduire sa facture

Vous voulez faire des économies d’électricité ? Nous vous indiquons comment consommer moins d’électricité, grâce à 11 astuces simples et écologiques. Nouvelles habitudes de consommation, réalisation de travaux, remplacement de vieux appareils électroménagers et comparaison des différents fournisseurs… Ce sont des petits trucs qui vous aideront à réduire votre facture d’électricité !

économies d'électricité

Pourquoi chercher à faire des économies d’électricité ?

L’énergie fait partie des 10 principaux postes de dépense des Français. Dans de petits logements avec un chauffage non-électrique, la consommation électrique peut revenir à une trentaine d’euros par mois. Mais dans des habitations de grande superficie avec chauffage électrique, cette consommation peut coûter plus de 300€ par mois. Parfois, la dépense se révèle donc considérable. Toutefois, on peut agir sur cette dépense et la diminuer grâce à diverses solutions. Des solutions qui peuvent rapporter plusieurs centaines d’euros par an !

En économisant de l’électricité, on réduit notre empreinte carbone et notre impact sur le climat. En dépensant moins de frais d’énergie, on peut également épargner l’argent économisé, le placer. On peut également dépenser cet argent pour partir en vacances, pour se faire plaisir…

Voici 11 conseils et astuces écologiques pour réduire sa facture d’électricité.

1- Remplacer les équipements les moins performants

Faire des économies d'électricité avec de nouveaux radiateurs

Le chauffage est ce qui consomme le plus dans un logement. Alors, pour faire des économies d’électricité, commencez par faire un bilan énergétique. Et, si cela s’impose, remplacez vos vieilles installations de chauffage : chaudière, radiateurs… Non seulement vous aurez un chauffage plus efficace. Mais vous ferez aussi des économies d’énergie sur le long terme.

En plus, vous pourrez peut-être bénéficier d’aides de l’État qui réduiront le coût de vos travaux ! Et si vous optez pour un chauffage grâce à des panneaux solaires, vous pourrez même gagner de l’argent. Les fournisseurs d’énergie rachètent, en effet, le surplus accumulé par des panneaux solaires.

2- Isoler son logement pour faire des économies

Réduire ses frais énergétiques avec une meilleure isolation

On peut remplacer son chauffage désuet par un équipement plus performant. On peut également refaire son isolation pour réduire ses factures d’électricité. Si vous vivez en maison, l’isolation des combles perdus est un investissement très intéressant sur le long terme.

Là encore, l’État prend en charge une partie des travaux. Dans un bâtiment correctement isolé, on a moins de déperditions énergétiques. On gagne donc en confort dans son intérieur. On consomme aussi moins d’électricité pour se chauffer.

3- Mieux gérer son chauffage et réduire ses frais d’électricité

Chauffage toujours… Saviez-vous que vous pouviez régler votre chauffage en fonction des moments de la journée ? Et ce, en installant un thermostat intelligent et connecté. Grâce à cet instrument high-tech, vous pouvez laisser le chauffage éteint toute la journée. Lorsque vous êtes sur le point de rentrer chez vous, vous allumez votre chauffage à distance, grâce à votre smartphone. Vous ne consommerez plus que ce dont vous avez vraiment besoin.

4- Comparer les offres des fournisseurs

comparateur d'électricité

Pour aider à réduire sa facture d’électricité, on peut utiliser un comparateur d’énergie comme https://energie.meilleurtaux.com/. Ces outils malins permettent de calculer la consommation réelle, puis de comparer les offres de différents opérateurs, tels que Engie, ENI, Total, Butagaz… Ainsi, le consommateur sait qui est le moins cher. Il peut alors choisir le meilleur fournisseur d’électricité, celui qui l’aidera à réduire sa consommation énergétique.

5- Profiter des heures creuses pour payer moins cher

Certains contrats d’énergie ont des options heures creuses. Durant les heures creuses, le coût de l’électricité est moindre. Si vous bénéficiez d’une option heures creuses-heures pleines, profitez-en !

Les heures creuses ont lieu généralement 8 heures par jour entre 21h30 et 7h30. Faites fonctionner vos appareils électroménagers (machine à laver le linge et la vaisselle) seulement pendant les heures creuses et vous payerez ainsi moins cher l’électricité que vous consommez.

6- Débrancher son chargeur et sa télé pour moins consommer

Débranchez les chargeurs pour économiser de l'électricité

Un tas de petites choses augmentent la consommation d’électricité au quotidien. Un chargeur sans téléphone au bout du fil, une télé en veille…

Pour faire des économies d’électricité, retirez les chargeurs des prises électriques quand les téléphones sont chargés. Par ailleurs, débranchez les box Internet, télévision, console de jeu et autres appareils qui restent habituellement en veille, la nuit et quand vous êtes absent.

7- Revoir ses habitudes d’éclairage pour économiser l’électricité

Consommer moins d'électricité avec des ampoules LED

Pour réduire ses frais d’énergie, échanger d’anciennes ampoules contre des ampoules basse consommation demeure primordial. Le LED a plusieurs avantages. Les ampoules LED ont une durée de vie supérieure aux ampoules classiques. On en achète donc moins à l’année. De plus, elles consomment moins et polluent moins. Par ailleurs, en journée, évitez d’allumer si ce n’est pas indispensable.

8- Installer des appareils basse consommation

Économies d'électricité et appareils basse consommation

Outre les ampoules, il existe désormais des machine à laver, lave-vaisselle et réfrigérateur basse consommation. Peu énergivores, ces nouveaux équipements électroménagers aident à économiser l’électricité au quotidien.

Pour réduire sa consommation d’électricité, il faut donc, parfois, se résoudre à abandonner sa vieille machine à laver pour la remplacer par une machine nouvelle génération.Pour bien choisir, veillez à bien consulter l’étiquetage énergétique lors de votre achat d’appareil électriques. Un réflexe économique et écologique !

Et si vous voulez savoir exactement ce que consomment vos appareils électroménagers, utilisez un comparateur d’énergie. Certains permettent justement d’évaluer la consommation de vos équipements électriques.

9- Dégivrer régulièrement votre congélateur

Avec un appareil dégivré, on gagne en performance et on consomme moins d’électricité. La consommation peut en effet bondir de 30% quand un réfrigérateur ou un congélateur contient du givre !

Pensez à dégivrer au moins une fois par an quand vous partez en vacances par exemple. En plus, vous pourrez ainsi prendre l’habitude de le vider et de l’éteindre totalement dans les périodes où vous n’en avez pas besoin.

10- Réduire sa consommation d’eau chaude

Baisser sa consommation électrique grâce aux douches

Consommer l’eau chaude avec parcimonie permet de réduire ses frais d’énergie. Lorsque l’eau chaude n’est pas nécessaire, ne l’utilisez pas. En outre, privilégiez les douches aux bains.

Et pour vous aider à mieux gérer votre consommation d’eau et d’électricité, vous pouvez opter pour des équipements qui régulent la température et réduisent le débit, comme des mitigeurs thermostatiques ou des pommeaux de douche écologiques.

11- Cuisiner responsable pour faire des économies d’énergie

Mettre des couvercles pour réduire ses factures

Saviez-vous que vous pouviez réduire votre consommation énergétique grâce à un simple couvercle ? Si vous cuisinez sur des plaques électriques, couvrez vos poêles et casseroles. Cette astuce permet de conserver la chaleur. Conséquence : la cuisson des aliments est plus rapide, et on a besoin de moins d’électricité pour cuisiner.

À propos de l'auteur

Vanessa Rakotobe

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire