Vacances d’été : 10 astuces pour gérer son budget et faire des économies

Les vacances estivales constituent l’une des plus belles périodes de l’année. Loin du stress de la vie quotidienne, on aime à s’offrir tous les plaisirs et à faire quelques folies. Mais les folies ont un coût ! Il faut alors trouver le juste milieu entre se permettre des extras pour changer de la routine, et être un brin grippe-sou. Voici quelques astuces pour bien gérer son budget, et surtout ne pas rentrer des vacances avec les poches vides et une carte de crédit dans le rouge.

budget vacances : comment faire des économies sans se priver ?

1. Anticiper les dépenses incontournables

Quel est le paramètre clé d’un budget bien géré ? L’anticipation. Autant dans toutes les activités que vous pourriez mener que pour vos vacances d’été, votre capacité à anticiper sur certaines sorties d’argent garantira la bonne gestion de vos finances. Carburant, péages, frais de location de voiture, billets de train, restauration, loisirs, etc., tout doit être prévu à l’avance dans un budget global pour vos vacances. C’est de là que tout part !

À titre de comparaison, sachez que les Français prévoyant de partir cet été comptent consacrer en moyenne 2 201 euros par famille à leurs vacances.

2. Limitez les achats durant le voyage vers votre destination

Pendant le trajet devant vous mener à votre lieu de vacances, il est important que vous fixiez une limite aux éventuels achats que vous effectuerez. Au-delà des petits casse-croûtes pour la route, qui sont déjà prévus dans votre budget de départ, réservez une petite somme pour l’ensemble des achats imprévus durant le trajet. Et résistez à l’envie d’aller au-delà de cette limite !

3. Utilisez une application de gestion de budget

Avant même de démarrer, et une fois à destination, vous pourriez avoir besoin d’un suivi précis de votre activité financière. Quelle somme aviez-vous prévue pour tel poste de dépense ? Combien avez-vous réellement sorti ? Quels sont les éléments qui engouffrent le plus d’argent ? Des applications de gestion de budget telles que TripBudget, Budgi ou encore Budget Malin vous aideront à répondre à ces questions sans que ce soit une prise de tête.

VOIR AUSSI : Les bons plans pour des vacances de luxe sans se ruiner

4. Faites des activités groupées

Pendant vos vacances, le transport sera probablement l’un des plus importants postes de dépenses. Avancez donc avec malice. Programmez vos activités de loisirs (visites de musées ou de parcs, shopping, pique-nique, etc.) de sorte à mettre sur une même journée des activités se déroulant à faible distance les unes des autres. A défaut, parcourez en ligne droite plusieurs activités, soit de la plus proche à la plus éloignée, de sorte à ne pas faire d’aller-retour vain. Mais pour réussir une telle planification, il vous faut avoir les bonnes informations.

5. Renseignez-vous sur les activités et sur les coûts de la vie

Même si vous n’avez pas d’amis ayant déjà passé du temps dans la ville ou le pays qui accueille vos vacances, vous disposez de multiples canaux pour vous renseigner. Les forums et avis sur les sites de voyage constituent notamment d’excellentes sources. A défaut, vous pouvez aussi passer par les moteurs de recherche pour obtenir la localisation de certaines activités sur place, ainsi que les prix pratiqués par les restaurants, les salles de cinéma ou encore les parkings.

6. Guettez les promotions et les bonnes affaires

On a a tendance à l’oublier, mais la nourriture (sans oublier les boissons…) est un poste important de dépense en vacances. Comme pour les promotions de Lidl, Auchan, Carrefour ou encore Leclerc dans les plus grandes villes françaises, vous trouverez assurément des enseignes commerciales qui proposent des réductions sur divers produits. Soyez donc aux aguets pour bénéficier de ces offres au cas où elles porteraient sur des produits dont vous avez besoin durant vos vacances (produits alimentaires, spécialités locales à acheter en souvenir du séjour, etc.).

7. Utilisez une carte bancaire prépayée

Avec les cartes prépayées, vous ne dépensez que ce que vous avez. Pour éviter d’être tenté par des excès, vous pouvez donc vous procurer une carte de ce type avant le départ. Ensuite, vous la rechargez de sorte que la somme du montant qui s’y trouve et du montant que vous avez en cash n’excède pas votre budget total pour les vacances. Pour que les frais de retrait international ne se transforment pas en charge supplémentaire, à cause de retraits trop fréquents, réservez juste la partie “Imprévus” de votre budget pour la carte bancaire.

8. Ne sortez qu’avec la somme d’argent prévue pour une journée

Afin ne pas vous retrouver à court de liquidités au bout de trois jours de vacances, il vaut mieux vous fier à une certaine subdivision journalière. Selon les activités au programme pour la journée, n’ayez à portée de main que le montant prévu pour ces activités et leurs corollaires dans votre budget. Puis, vous vous assurez de rester dans la marge dudit montant ; au pire des cas, veillez à ne pas l’excéder de plus d’une dizaine ou une vingtaine d’euros.

En gardant à l’esprit ces quelques astuces, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances d’été sans trop dépenser. Et surtout vous vous éviterez un retour à la réalité violent avec des finances dans le rouge à la rentrée. Mais n’oubliez pas quand même de vous autoriser quelques excès, c’est aussi fait pour ça les vacances 😉

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire