promotions black friday

Comment bien gérer son budget pour la rentrée 2017 ?

La bonne gestion du budget est une mission quasi-impossible pour bon nombre d’entre nous. Nous n’avons pas l’impression de trop dépenser, mais pourtant nous sommes toujours dans le rouge à la fin du mois, ou bien nous n’arrivons pas à mettre de côté pour nos projets. Il est possible de changer vos habitudes, et de mieux gérer votre budget grâce à quelques règles très simples. Voici donc quelques conseils pour devenir votre propre comptable personnel !

Identifier vos dépenses et vos revenus

C’est réellement la clé et tout commence par là. Vous devez identifier à l’avance les rentrées ainsi que les sorties d’argent. De cette manière, vous allez assez rapidement calculer de combien d’argent vous bénéficier en dehors des principaux postes de dépense. Ainsi, vous identifierez les mois qui risquent d’être un peu plus compliqués, et vous réduirez plus facilement les dépenses plus futiles à ces moments-là.

Pour ce faire, il va falloir vous imposer une représentation par écrit de ces flux. Faites le sur simple papier ou sur un tableur numérique, peu importe. Vous allez tout simplement tracer deux colonnes, l’une pour les revenus, et l’autre pour les dépenses.

Dans les revenus, il y aura :

  • Les revenus réguliers, avec le salaire, les prestations, les pensions, les aides diverses, etc.
  • Les revenus irréguliers, comme les primes, l’intéressement, pourquoi pas les enveloppes de noël de vos tantes et grands-parents, etc.
  • Les revenus aléatoires, où vous noterez les ventes d’objets personnels, un gain à un jeu, des intérêts de placement, un coup en bourse, etc.

Pour les dépenses, essayez de les hiérarchiser au maximum en les classant par ordre d’importance :

  • Les dépenses obligatoires, avec le loyer ou le remboursement de votre bien immobilier, les différents crédits en cour, les impôts, l’électricité, internet, le forfait téléphone, l’essence pour la voiture…
  • Les dépenses que vous pouvez réduire : Vos sorties, votre budget alimentaire.
  • Les dépenses qui ne sont pas obligatoires et qui peuvent attendre : achats de vêtements, d’équipement pour la maison, d’informatique…

En déduisant de tous vos revenus les dépenses obligatoires, vous obtiendrez le montant de l’argent qui vous reste pour toutes les autres dépenses. Vous pouvez ainsi d’abord décider d’épargner une petite somme, et d’utiliser le reste pour la nourriture en premier lieu, et puis pour le reste selon vos priorités.

Organisez-vous au maximum

Payez toujours en temps et en heure. Vous éviterez ainsi d’avoir des pénalités pour retard de paiement et de gaspiller inutilement de l’argent. Faîtes mensualiser toutes les dépenses régulières. EDF-GDF peuvent vous permettre cela, Vous n’aurez ainsi pas de mauvaise surprise puisque généralement ils vous réclameront un peu plus chaque mois que votre consommation, et ainsi vous aurez même la bonne surprise de ne pas payer pendant un mois ou deux à la fin de l’année.

Idem pour les impôts, si vous avez du mal chaque année à payer votre taxe d’habitation, votre taxe foncière ou encore l’impôt sur le revenu, alors faites vous mensualiser et prévoyez-le dans vos dépenses mensuelles.

En vous organisant, vous éviterez les mauvaises surprises qui vous mettent dans le rouge pendant plusieurs mois et vous forcent ensuite à payer des agios à votre banque. Il faut réellement éviter toutes les dépenses inutiles de ce genre. Il n’y a qu’une bonne organisation qui peut vous le permettre.

Faites jouer la concurrence

Commencer par votre banque. Mine de rien, on peut facilement faire des économies en changeant d’établissement bancaire. Aujourd’hui, les banques en ligne offrent des facilités et des logiciels de gestion. L’utilisation du compte est complètement gratuite, et même la carte de crédit sera beaucoup moins chère. En outre, vous aurez accès à de nombreux outils qui vont vous permettre de mieux gérer votre argent.

Pour la téléphonie et internet, vérifiez régulièrement les nouveaux tarifs. Le téléphone est parfois un gros poste de dépense, notamment lorsqu’on possède un forfait avec possibilité de dépassement. Si vous ne savez pas gérer vos communications, alors passez d’urgence à un forfait bloqué.
Avant de faire vos courses, utilisez des applications de comparaison de prix. Ainsi, vous saurez selon vos habitudes, quelles grandes enseignes vous permettra de payer moins cher. Idem pour l’essence, n’attendez pas d’être à sec pour faire le plein chez le pompistes à côté de chez vous qui coûte 15% de plus qu’ailleurs. Regardez les prix sur votre chemin et choisissez le moins cher.

Apprenez à moins consommer

Que ce soit pour votre nourriture, pour vos sorties, ou encore pour votre consommation d’essence, il y a toujours des économies à faire.

En cuisinant vous-même, vous allez considérablement faire baisser vos dépenses de nourritures. Beaucoup achètent des plats tout-prêts, passe par le traiteur, puis la pizzeria, et le lendemain le fast-food, et au final, ils gaspillent 3 à 4 fois plus d’argent que s’ils cuisinaient chez eux. Bien sûr, c’est plus simple de ne pas se faire à manger, il y a moins de vaisselle, et on passe moins de temps en cuisine, mais c’est réellement un poste où on peut économiser beaucoup d’argent. C’est une routine à prendre, dés que vous avez le temps, cuisinez vous-même vos plats !

Pour les sorties, après quelques verres, vous avez du mal à vous contrôler ? Alors ne sortez jamais avec votre carte de crédit. Laissez-là à la maison, et ne prenez avec vous que la somme que vous êtes en mesure d’utiliser.

Concernant la consommation d’essence, vous pouvez facilement faire jusqu’à 20 % d’économie en modifiant vos habitudes de conduite. Il y a des stages pour apprendre à consommer le moins possible. Sur une année, si vous roulez beaucoup, vous ferez des économies réellement intéressantes.

Ne culpabilisez pas, vous n’êtes pas seul à mal gérer votre budget, il faut simplement décider de vous prendre en main. Faites des efforts pendant quelques semaines pour au moins sortir du rouge et avoir un petit matelas devant vous. Quand vous aurez pris l’habitude d’avoir ce matelas, alors vous serez motivé à le voir grandir et vous ferez bien plus facilement des efforts.

Comment bien gérer son budget pour la rentrée 2017 ?
Notez cet article

À propos de l'auteur

Clarisse Dubois

Passionée par le Web et la rédaction. Je partage avec vous mes intérêts et mes points de vues à travers ces articles. Bonne lecture à tous.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :