Quand on est étudiant est qu’on commence à prendre son indépendance, il n’est pas toujours évident de connaître les dépenses à prévoir pour gérer son budget. Retrouvez des astuces pour vous aider à économiser.
La vie d’étudiant constitue assez souvent l’étape initiale qui mène à l’indépendance. Vous louez votre appartement, vous apprenez à cuisiner, et vous apprenez à gérer votre budget et vos dépenses. Pour réussir à passer haut la main cette première initiation à la vie d’adulte, il est primordial de prendre le temps d’apprendre des astuces qui vous permettront de faire des économies pendant vos années d’études. En effet, certaines pratiques peuvent vous permettre d’améliorer la gestion de votre budget. Gestion du portefeuille, job étudiant, réduction des factures : voici nos astuces pour optimiser au mieux votre budget étudiant.
Dans cet article :
Comment optimiser le coût du loyer d’un logement étudiant ?
Le paiement du loyer constitue l’un des principaux postes dépenses de la vie étudiante avec un tarif moyen de 484 € par mois. Le prix du loyer pour étudiants varie selon la zone de résidence et le type de logement : logement individuel, colocation ou encore résidence universitaire. Pour trouver l’appartement pour étudiants le plus adapté à votre situation, vous devez tenir compte de votre budget total.
Pour estimer le budget étudiant moyen selon le coût du logement, vous devez tenir compte :
- du coût du loyer, charges incluses ;
- des divers frais liés au logement : assurance habitation, factures d’énergie et d’eau, abonnement Internet… ;
- des aides au logement auxquelles vous pouvez prétendre comme l’APL (Aide personnalisée au logement) ou l’ALS (Aide Personnalisée au Logement) pour alléger le poids du loyer dans votre budget.
Pour réussir à optimiser les dépenses pour logement, vous devez commencer à lister toutes les dépenses incompressibles et stables dans le temps. Si vous n’optez pas pour une location meublée, vous devez aussi prévoir une ligne de dépense afin d’aménager votre logement et vous installez dans des conditions optimales : meubles, électroménager, etc.
Voici un ensemble d’astuces pour optimiser vos frais de logement. Optez pour la colocation, car cette approche vous permettra de réduire vos coûts de logement. Vous avez la possibilité de choisir des formes moins traditionnelles de colocation (solidaires, transgénérationnelle). Aussi, adoptez de bonnes habitudes au quotidien pour réduire au mieux vos factures d’électricité, de chauffage et d’eau.
Achetez des meubles à moindres frais pour l’aménagement en misant sur des articles de seconde main ou des dons pour étudiant. Pensez également à utiliser des comparateurs en ligne pour trouver l’appartement pour étudiants le plus abordable de votre zone. Jouer sur la concurrence peut parfois s’avérer très utile.
VOIR AUSSI : 5 trucs et astuces pour mieux gérer son budget
Rechercher un job étudiant
Une autre astuce pour optimiser votre budget lors de vos études supérieures est de trouver unjobs étudiant, en dehors bien sûr de vos heures de cours. Même si vous passez le clair de votre temps dans vos bouquins, il est sûrement possible de trouver 15 heures à 20 heures par semaine pour un petit travail à temps partiel. Si la restauration ne vous dit pas (serveur, livreur…), voici des suggestions.
Les assistants virtuels sont des gens qui travaillent à distance pour des clients du monde entier. Leur travail consiste à aider leurs clients à gérer leur quotidien. Ils ont donc pour mission de répondre à des mails, de réserver des billets d’avion ou d’organiser des plannings. Ce sont généralement des activités que vous pouvez réaliser à n’importe quel moment selon votre planning personnel.
Vous avez également la possibilité de devenir ambassadeur étudiant d’une marque. Les ambassadeurs ont pour rôle de faire la promotion des produits d’une marque auprès de leurs camarades étudiants dans le campus.
En fin de semestre, vous pouvez également procéder à la vente de vos notes de cours. Les étudiants qui ont des reprises sont souvent à la recherche des notes de cours qu’ils ont manqués. Vous pouvez aussi vendre ces notes directement sur des plateformes éducatives comme Nexus Notes. Une bonne occasion pour avoir un budget étudiant argent plus consistant.
VOIR AUSSI : Comment gagner de l’argent sur Instagram ?
Comment faire des économies sur votre alimentation pendant vos études ?
À l’instar des frais de logement, le coût de l’alimentation occupe une place importante dans la vie des étudiants et le budget de l’étudiant. En faisant vos courses d’une façon plus ingénieuse, vous arriverez à réaliser d’importantes économies chaque fin d’année. Si vous êtes en colocation, optez pour des achats en gros de produits alimentaires, car cela vous permet de payer moins cher. Par contre, si vous préférez faire vos courses en détail, voici des conseils pour optimiser vos frais d’alimentation.
Préparez en grande quantité puis congelez les repas
L’achat en gros est généralement un bon plan pour économiser de l’argent. Optez donc pour la même stratégie en cuisine. Préparez des repas en quantités puis si besoin est, congelez-les afin de pouvoir les consommer dans la semaine. Les plats mijotés, soupes ou encore curry peuvent être aisément réchauffés et dégustés plusieurs fois.
Évitez de manger à l’extérieur
Si l’idée d’acheter des repas instantanés ou de la nourriture prête à la consommation peut être intéressante, n’oubliez pas non plus que cela vous reviendra plus cher que des repas faits maison. La marge réalisée sur les repas des restaurants ou sur des plats livrés à domicile est souvent très importante. L’argent que vous avez utilisé pour acheter un burger aurait pu par exemple vous aider à acheter assez de vivres pour en préparer 2 ou 3 chez vous. Vous développerez ainsi vos compétences culinaires et économiserez mieux.
Planifiez vos repas
Lorsque vous prévoyez faire vos repas, vous pourrez définir un budget donné pour l’achat des ingrédients qu’il vous faut. De cette façon, il vous sera plus aisé de respecter votre portefeuille étudiant lors de vos emplettes. De plus, cette astuce vous permet d’être sûr d’utiliser les vivres achetés. L’absence de planification des repas est à la base de nombreux gaspillages.
Vous devez donc prendre conscience du fait que jeter à la poubelle de la nourriture revient à jeter de l’argent. Cet état d’esprit aide l’étudiant dans la gestion optimale de son budget.
VOIR AUSSI : Apprendre à apprendre : comment développer ses compétences d’apprentissage ?
Opter pour la meilleure banque pour étudiant
Lorsqu’on est étudiant, on fait face à de nouveaux objectifs, de nouvelles responsabilités et l’on acquiert une certaine indépendance. Courses, loyers, alimentation, les dépenses sont nombreuses et requièrent assez souvent une rentrée supplémentaire d’argent. D’où l’intérêt des jobs étudiants et autres moyens utilisés (bourse, prêt personnel, crédit rapide 24h etc.) pour financer ses études.
Il revient donc à l’intéressé de choisir la meilleure banque pour étudiant. Un établissement qui répond à ces besoins et qui permettra une bonne gestion budget étudiant. Dans cette nouvelle ère du numérique, les banques en ligne sont de plus en plus utilisées. Pratiques, ergonomiques et intuitifs, ces établissements bancaires peuvent être gérés directement à partir du téléphone permettant ainsi un gain de temps considérable. Vous pouvez également obtenir une carte bancaire en ligne pour vos transactions.
L’autre avantage de ces banques, ce sont les frais de transactions réduits, voire quasi inexistants, chez certains établissements. Ces derniers ont mis en place des formules spéciales qui prennent en compte le budget des étudiants. N’hésitez pas à faire recours à des comparateurs en ligne afin de choisir la banque la plus adaptée à vos besoins.
Un des gros avantages est aussi de pouvoir vérifier et maîtriser ses dépenses : poids de chaque poste de dépense dans le budget, vision immédiate des dépenses vs. solde du compte…
Le coût du transport, un aspect à prendre en compte
Pour les étudiants qui n’ont pas eu la chance de trouver un logement près de leur université, il est primordial de prévoir également les frais annexes de transport dans le budget. Les transports en commun qu’un étudiant peut utiliser sont de plusieurs sortes : les métros pour les grandes villes, les bus et tramway dans les villes moins grandes.
Certaines villes ont également opté pour des moyens de déplacement plus respectueux de l’environnement tels que les vélos à assistance électriques et les scooters. Des formules d’abonnement sont disponibles pour l’utilisation de ces moyens de déplacement. Bien entendu, le tarif varie en fonction de la ville étant donné que la densité du réseau de transport ainsi que le mode de transport diffèrent selon la localité.
Néanmoins, les étudiants bénéficient la plupart du temps de tarifs spéciaux pour ce type d’abonnement. Prenez également le temps de vous renseigner sur les différentes offres qui vous sont proposées. Vous n’aurez pas sûrement besoin d’utiliser tous ces modes de transport. Pour économiser votre budget, optez pour l’abonnement le plus adapté à votre situation.
10 astuces argent spécial étudiants : dépenser moins et gagner plus !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :