Vous en avez marre de ne plus savoir où vous en êtes dans vos finances ? Planifiez donc votre budget mensuel à l’avance !
Tous les mois, c’est la même chose, vous avez dépensé bien plus que ce que vous pensiez. Vous perdez donc de l’argent et vous n’arrivez pas à économiser efficacement. Voici donc NOS astuces pour planifier votre budget mensuel à l’avance pour gérer vos dépenses sans problème. Normalement, avec nos conseils, vous aurez bien plus la main mise sur votre argent.
Notez bien que ces conseils ne prennent pas en compte des problèmes financiers éventuels et des imprévus importants, adaptez donc cette méthode à VOTRE situation propre.
Dans cet article :
Quelques conseils pratiques pour mieux gérer son argent
Nous vous avions déjà fait un article très complet sur comment gérer au mieux son budget. Néanmoins, voici quelques informations complémentaires qui peuvent vous aider.
Essayez de faire votre budget en espèces
Le plus possible, essayez de retirer votre agent en espèces et de payer en espèces. En effet, garder votre argent et le voir physiquement vous aide à contrôler vos dépenses, mais aussi à ne pas dépasser le budget que vous aviez prévu.
Par exemple, pour faire vos courses, retirez une somme d’argent, placez ces billets dans une pochette et n’utilisez que cet argent pour vos courses. Utiliser votre carte bancaire est utile, mais vous ne voyez pas vos comptes en temps réel. Ainsi, vous êtes tenté de l’utiliser sans contrainte de budget. Mais, avec des billets devant les yeux, cela vous oblige donc à vous tenir à ce budget physique. Évidemment, cette technique est plus compliquée pour des paiements par virements ou dans le cas de vos prélèvements et abonnements.
Créer un second compte pour vos dépenses hors loisirs
Et justement, pourquoi pas vous créer un second compte bancaire où sauvegarder vos dépenses prévues pour les charges fixes ou pour des charges variables comme les courses, le tabac ou pour l’essence ?
En effet, si vous ne pouvez pas utiliser des espèces, le mieux à faire, c’est de virer votre budget du mois sur un compte à part où toutes vos charges et vos paiements seront prélevés dans le cadre de vos dépenses qui ne relèvent pas du plaisir ou des loisirs (ce qu’on appelle le reste à vivre).
Apprendre à apprivoiser votre budget mensuel et annuel
Autre chose qui peut vous aider : nous vous recommandons fortement de vous pencher sur ce que nous appelons l’éducation financière. En effet, s’instruire au sujet des questions de l’argent et de son fonctionnement est le meilleur moyen pour comprendre comment vont vos dépenses.
En bref, il vous faut comprendre comment fonctionne un budget et ne pas vous mettre des œillères au sujet de VOTRE budget mensuel ou annuel.
VOIR AUSSI : Combien gagnent les membres du gouvernement ? Les salaires vont vous choquer !
Comment calculer son budget mensuel facilement ?
Pour calculer votre budget par mois, il vous faut analyser vos dépenses directement sur votre compte bancaire, sur vos relevés, etc. Il faut analyser toutes les dépenses et les noter, et ce, en comparant sur plusieurs mois, afin de planifier un budget mensuel fixe dédié aux charges fixes, mais aussi aux charges variables ou aux sommes à mettre de côté, à économiser. Ainsi, voici la marche à suivre :
Calculer vos revenus mensuels
Notez d’un côté vos revenus mensuels. Ceux-ci peuvent être différents chaque mois, mais si vous voulez faire un budget fixe pour tous les mois, prenez le chiffre de la tranche basse (ce que vous gagnerez au minimum par mois), pour être large sur votre budget. Ainsi, par exemple, notez votre salaire net, vos revenus moyens d’aides et allocations de la CAF, par exemple. En bref, tout ce que vous touchez par mois. Additionnez tous ces montants et obtenez donc la somme totale de vos revenus mensuels moyens.
Vos charges fixes dépensées tous les mois
Ensuite, vous allez noter toutes vos charges fixes dépensées par mois. Cela doit contenir votre loyer de logement, le crédit de votre maison, mais aussi la facture mensuelle d’électricité, de l’eau, etc. Ajoutez également les montants de vos abonnements mensuels du type Netflix, etc. Globalement, cela équivaut à tous vos prélèvements mensuels dont le montant ne change pas. Additionnez le tout et obtenez donc la somme totale de vos charges fixes dépensées par mois.
Calculer les charges qui varient dans votre budget mensuel
Après cela, notez vos charges variables. Ici, nous comptons donc sous forme de moyenne, un budget à prévoir en fonction des dépenses que vous faites généralement par mois sur ces catégories : alimentation, entretien (vous courses en somme), mais aussi le tabac, les frais d’essence, les achats divers et variés que vous faites tous les mois mais dont le montant change. Vous pouvez par exemple compter les frais médicaux dans les charges variables.
Mais aussi les frais liés à la beauté, au shopping, etc. Essayez d’évaluer vos dépenses par catégorie et définissez un budget qui sera définitif et à ne pas dépasser pour chaque catégorie. Par exemple, 50 € pour la beauté, 300 € pour les courses, etc). Vous aussi pouvez y prévoir un budget pour les imprévus également (souvent utile pour les frais de voiture ou médicaux justement). Additionnez le tout et obtenez votre budget total pour les frais qui varient par mois.
Enfin, économisez tous les mois sur votre budget mensuel
Ensuite, notez votre budget à épargner, à économiser. Vous définissez un budget mensuel à sauvegarder qui servira soit pour des imprévus, mais cela peut aussi servir pour des projets à financer sur une année, ou pour des régularisations ou des abonnements annuels. Personnellement, dans cette catégorie, j’ai défini un montant mensuel pour les cadeaux de Noël, un pour un apport pour acheter une maison, un budget pour financer un voyage, mais aussi un budget pour régulariser les charges fixes annuelles. Additionnez le tout et obtenez votre budget à épargner par mois.
VOIR AUSSI : Comment faire face à la baisse du pouvoir d’achat ?
Obtenez le montant alloué à vos plaisirs et loisirs
Additionnez ensuite le total des charges fixes, le total des charges variables et le total des épargnes. Vous obtenez alors le total de vos dépenses mensuel. Vous savez donc que ce montant doit absolument être votre budget du mois (vous pouvez donc sauvegarder ce montant ou le virer sur un autre compte pour ne pas le dépasser). Par la suite, vous pouvez faire cette opération : le montant total de vos revenus – le montant total de vos dépenses. Vous obtenez donc la somme du reste à vivre qui servira donc soit à être économisé, soit à payer vos loisirs et petits plaisirs !
Tuto vidéo : comment sauvegarder son budget dans des enveloppes ?
Voici justement une technique qui semble fonctionner. Cette utilisatrice utilise des enveloppes pour programmer son budget sur la même base que notre technique.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Grand merci pour ces conseils biens précieux