Vous vous demandez quels sont les meilleurs leviers pour consommer ou investir au mieux ? Pour le savoir, misez sur l’éducation financière. On vous explique en quoi ça consiste !
Avec la baisse du pouvoir d’achat des Français, il est difficile de savoir comment économiser de l’argent. D’ailleurs, il demeure d’autant plus complexe de savoir comment engendrer encore plus de revenus. En tout cas, sachez que vous n’êtes pas seul. Avec une hausse des prix à + 5 %, la plupart des citoyens ne parviennent plus à consommer comme bon leur semble. Ces derniers n’arrivent pas non plus à savoir comment consommer et dépenser sans être perdant.
Mais, sachez qu’il existe bien de méthodes pour apprendre à investir au mieux son patrimoine financier. Ces méthodes de conscientisation des concepts financiers aident, entre autres, à gagner de l’argent sur le long terme pour être plus à l’aise financièrement. Et ce, grâce à une meilleure visualisation et prévoyance des concepts et des transactions incluses dans vos finances. On appelle cela l’éducation financière.
En quoi consiste l’éducation financière exactement ?
Mais alors, quelle est cette « solution magique » pour éviter de perdre son argent ? En réalité, le concept d’éducation financière est défini comme une « combinaison de conscience financière, de connaissance, d’habileté, d’attitudes et comportements nécessaires pour prendre les bonnes décisions financières et finalement arriver à un bien-être financier individuel apprécié par la personne elle-même« .
Cette définition a été établie par le Conseil de l’OCDE, constitué d’ambassadeurs des pays membres et de la Commission européenne. En France, ses grands principes s’appuient sur la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI). Pour en savoir plus, vous pouvez aussi par exemple retrouver des guides sur Hellomonnaie.
Comme l’indique le graphique ci-dessous, voici son objectif :
Comprendre les concepts et principes de l’économie pour investir intelligemment
- Se former à la complexité et aux croissances de l’économie française et européenne. Une éducation financière permet, en outre, de vous encourager à vous intéresser aux concepts mêmes qui composent la finance afin d’en comprendre les mécanismes profonds. Le but est également de comprendre les risques financiers derrière chaque transaction, même la plus infime.
- Dans ce cadre, une meilleure éducation financière implique une meilleure conscience dans vos transactions financières, dans vos achats, vos investissements, avec une réflexion éclairée et basée sur les intérêts présents, futurs et du long terme.
Des méthodes pour consommer, dépenser mieux et gagner plus d’argent
- L’éducation financière vous permet ainsi de mieux dépenser votre argent, de l’investir au bon moment et dans les meilleures conditions, mais aussi de mieux consommer. Elle vous apporte un regard neuf sur les produits à l’achat et sur les opportunités budgétaires. Vous apprendrez, par exemple, que rien n’est gratuit et que tout ne s’achète pas. Finalement, son but est donc de vous rendre plus sensible aux rouages des finances et des industries afin de vous permettre de faire des choix financiers intelligents, plus conscients, plus durables, en fonction du marché actuel.
- Finalement, l’éducation financière vous apprend l’introspection au sujet de votre budget pour, à terme, vous aider à économiser, gagner de l’argent, augmenter vos revenus et devenir une personne (et un travailleur) agile et conscient de ses actes financiers. S’éduquer sur le sujet de l’argent dans la sphère privée permet donc d’appliquer ces principes agiles dans la sphère professionnelle afin de faire décoller un projet ou votre business.
VOIR AUSSI : Comment devenir trader à domicile ? 13 conseils pour un particulier
Comment se former pour consommer, dépenser et investir au mieux son argent ?
Dans tous les cas, il ne s’agit pas de devenir un pro de la finance. Mais, l’éducation financière intervient comme une évidence pour ceux qui désirent un jour obtenir un large patrimoine financier. Sans pour autant aller aussi loin, s’éduquer sur les concepts de l’argent, des achats, des investissements est un bon début pour arrêter de finir le mois dans le rouge. Qui sait, cela vous permettra peut-être d’amasser assez d’argent pour financer (enfin) un beau voyage ?
Pour se former à l’éducation financière, que ce soit dans le cadre de votre foyer ou du travail, il y a plusieurs solutions. Vous pouvez passer par des assistances financières proposées par des professionnels du milieu. Il est également possible de faire cette démarche auprès d’une assurance, un comptable ou auprès d’une banque. Le plus simple étant d’ailleurs de faire directement appel à un courtier afin d’obtenir des conseils personnalisés.
À noter que, la plupart du temps, vous devrez investir pour des formations ou pour payer une assistance financière. Mais, c’est justement ça le principe : investir à présent pour gagner d’autant plus dans le futur.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :