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    BuzzWebzine » Entreprise » Travail » Management agile : les 12 grands principes des méthodes agiles

    Management agile : les 12 grands principes des méthodes agiles

    EleysissPar Eleysiss21 juin 202211 Mins Read
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    Vous souhaitez vous lancer dans le management agile pour votre équipe en entreprise ? Voici comment s’y prendre et comment cela marche.

    management agile

    Vous avez entendu parler, vaguement, de la notion de « management agile » ? Mais, malheureusement, vous ne savez pas ce que cela implique réellement ? Cette solution pour manager son équipe en entreprise est aujourd’hui désignée comme presque « miraculeuse » par de nombreux experts. Il faut dire que cette méthode a fait ses preuves.

    Son principe ? Établir une organisation en équipe, pour vos projets, s’articulant autour de l’humain, afin de motiver les troupes, améliorer l’ambiance au travail et, donc, en tirer des avantages pour ses bénéfices.

    À ce jour, il est prouvé que des travailleurs écoutés et à l’aise au travail sont plus à même d’être efficace en poste. Mais, alors, que signifie réellement le management agile ? Les méthodes agiles sont-elles utiles ? Comment les mettre en place dans votre propre entreprise ? Vous aurez toutes les réponses à vos questions dans l’article ci-dessous. C’est parti.

    Dans cet article :

    • Définition : Qu’est-ce que le management agile exactement ?
      • Une organisation profondément humaniste
      • Motiver, travailler en équipe et atteindre l’intelligence collective
    • Manifeste agile : les 12 principes de la méthode agile expliqués
      • 1. La satisfaction client au cœur de la méthode
      • 2. Exploiter les changements pour s’adapter au client
      • 3. Travailler plus efficacement : rapidité et qualité
      • 4. Travailler ensemble pour aller au bout des projets
      • 5. Des projets construits autour de collaborateurs motivés
      • 6. Mettre en place des dispositifs de conversations efficaces
      • 7. Utiliser les nouvelles technologies pour assurer le progrès
      • 8. Accès votre organisation sur un développement durable
      • 9. Une excellence technique et une bonne conception
      • 10. Valoriser la simplicité en plus de la qualité
      • 11. Mettre en place des équipes auto-organisées
      • 12. Des réflexions collectives à mesure du projet afin d’ajuster les détails
    • Management agile : les différentes méthodes agiles
      • Scrum
      • Kanban
      • Extreme programming (XP)
      • Feature Driven Development (FDD)
    • Quelles sont les caractéristiques d’un manager agile ?

    Définition : Qu’est-ce que le management agile exactement ?

    Des personnes de votre entourage, certainement des managers accomplis, vous ont dit un grand bien de cette méthode ? Ils ont totalement raison. Le management façon agile est une formidable méthode d’organisation d’équipe pour votre entreprise. Le principe est simple : toute votre organisation doit tourner autour du côté humain de votre société. Ainsi, vos employés et collaborateurs doivent être au centre de votre attention, sous toutes les facettes de votre business plan.

    Une organisation profondément humaniste

    En réalité, cela parait logique : vos salariés et travailleurs font tourner votre entreprise. Sans eux, votre société ne va pas très loin. De ce fait, il est normal d’offrir les meilleures conditions de travail et une relation de confiance à vos équipes.

    Une organisation humaniste basée essentiellement sur le renfort des ressources humaines notamment. Cette méthode permet à votre entreprise et à vos employés de s’adapter plus facilement et rapidement aux changements. Un manager qui emploie la méthode agile se doit donc de se comporter comme un leader, un manager, mais aussi comme un véritable « père de famille ». Une formation agilité vous aidera à y voir plus clair pour appliquer cette méthodologie dans votre entreprise.

    Motiver, travailler en équipe et atteindre l’intelligence collective

    Le but ? Anticiper les situations plus rapidement, coopérer en équipe et se motiver les uns les autres. Une intelligence collective, en somme, soit reprendre le pouvoir sur la notion du travail ensemble. Ne faire qu’un, comme si l’équipe ne constituait qu’un seul et même artisan, avec toutes ses nuances.

    management agile principes agiles

    De manière générale, le management agile se base sur 3 grandes conjonctions théoriques :

    • Une motivation des ressources humaines afin d’obtenir une intelligence collective.
    • L’usage des nouvelles technologies et l’unification des systèmes d’information.
    • Des processus et organisations reconfigurés en continu, dans le temps, mais aussi en fonction des changements potentiels. L’adaptabilité, en somme.

    « Les hommes et les femmes de l’entreprise agile sont, par leur connaissance intime des clients et de l’environnement, par leurs savoir-faire en permanence affûté, par leur imagination et par les initiatives qu’ils sont autorisés à prendre pour satisfaire de façon originale le client. Ils deviennent alors la principale source de différenciation et de performance commerciale de l’entreprise. La recherche d’agilité, pourra alors atteindre le niveau le plus élevé d’implication des ressources : l’intraprenariat ».

    Olivier Badot (Professeur), Théorie de l’entreprise Agile

    Manifeste agile : les 12 principes de la méthode agile expliqués

    Le saviez-vous ? Pour mettre en place le management agile au sein de votre entreprise, il existe un Manifeste agile assez détaillé. Celui-ci est très utile pour commencer à réfléchir votre nouvelle organisation basée sur l’humain dans la société. Un modèle qui devrait vous aider à vous lancer dans un nouveau plan d’attaque, humaniste et rentable. Voici donc, pour vous, un résumé des 12 principes de la méthode de management agile, inclus dans le Manifeste :

    1. La satisfaction client au cœur de la méthode

    Peu importe l’organisation mise en place à un instant T dans votre entreprise, toutes vos décisions doivent être en accord avec le côté humaniste de cette méthode. Ainsi, mettre l’humain au centre, c’est également satisfaire son client. En satisfaisant vos employés, vous avez plus de chances de rendre un projet fini, qualitatif, livré rapidement, à votre clientèle.

    Cette méthode est donc toute choisie pour engendrer une satisfaction du côté de vos clients. Il s’agit finalement d’une priorité absolue pour votre entreprise, pour atteindre sa rentabilité.

    2. Exploiter les changements pour s’adapter au client

    Le but du management agile, c’est aussi d’appréhender n’importe quel changement de dernière minute, un coup dur, etc. Vous devez donc toujours accueillir les exigences de votre clientèle avec sagesse et anticiper les potentiels changements de plan. Pour ce faire, apprenez à exploiter ces changements pour prendre l’avantage sur votre concurrence.

    Aux yeux du client, votre entreprise apparaitra plus à l’écoute que les autres sur le marché. Le meilleur moyen d’y parvenir, c’est donc de construire un vrai esprit d’équipe avec vos collaborateurs, une confiance, mais aussi établir une manière de rebondir le plus rapidement possible. Pour ça, le plus important demeure de garder un œil sur les compétences de chacun des membres à manager, afin d’en tirer profit. Encouragez ces compétences et vous devriez faire face à chaque situation.

    3. Travailler plus efficacement : rapidité et qualité

    Dans la même idée, le but de cette méthode est donc de vous apprendre à travailler plus vite, mais aussi mieux. Gérer son équipe à la perfection, sans couac, voilà ce qui vous permettra de rendre des projets à temps, rapidement et avec qualité. C’est d’ailleurs le plan du court délai qui est à privilégier lorsqu’on monte une organisation agile.

    4. Travailler ensemble pour aller au bout des projets

    Travailler en équipe, exploiter toutes les facultés de chacun, être à l’écoute… Finalement, pas besoin d’un teambuilding annuel pour faire cela. Non. Cela se négocie toute l’année, en chaque circonstance. Ainsi, tous les pôles de votre entreprise doivent travailler main dans la main avec des réunions d’équipe hebdomadaires. Pour ça, privilégier la transparence absolue : aucun aspect d’un projet ne doit être caché aux participants (et même à ceux qui ne s’activent pas dessus).

    5. Des projets construits autour de collaborateurs motivés

    Pour travailler main dans la main, c’est la motivation qui fait une bonne partie du job. Un employé non motivé ne travaille pas bien, en général. Il a tendance à omettre des éléments, à s’enfermer. Mais, motiver ses troupes en se montrant plus ouvert, tout en restant quadrillé (un manager) est une bonne base pour la motivation commune. Donnez de objectifs à vos collaborateurs !

    6. Mettre en place des dispositifs de conversations efficaces

    Mais, évidemment, pour arriver à cette motivation de l’ensemble des employés, il faut les connaître. Il faut d’ailleurs savoir leurs points forts, points faibles, voire certains aspects de leur vie privée, afin de faire votre organisation autour de chaque élément de votre entreprise. Le mieux demeure de faire des entretiens individuels, au cas par cas, pour mieux comprendre les attentes de chaque personne.

    manager son équipe en entreprise

    7. Utiliser les nouvelles technologies pour assurer le progrès

    Enfin, pour une bonne ambiance, une bonne organisation du travail s’impose. Ainsi, toutes les entreprises appliquant les méthodes agiles doivent aller de l’avant et se confronter aux nouvelles technologies. Je dirais même qu’il faut les intégrer dans l’entreprise, carrément.

    De ce fait, des logiciels de discussion (Slack, etc.), des sites de planification (Trello, etc.) sont des atouts majeurs pour avoir un visuel d’ensemble sur les tâches de chacun. Mais aussi, pour garder le contact en toute circonstance. Comme dans une relation amoureuse ou familiale, la conversation, la communication claire et transparente est maîtresse dans une relation professionnelle.

    Par ailleurs, ces logiciels peuvent vous aider à mesurer les progrès de chacun, un bon plan pour faire du cas par cas. Mais aussi, cela permet à vos collaborateurs de voir LEURS progrès et donc, potentiellement, de les motiver.

    8. Accès votre organisation sur un développement durable

    Toutes vos décisions doivent être prises dans un but unique : satisfaire le client et assurer la durabilité de votre entreprise, mais aussi la durabilité de votre équipe. Maintenir un rythme constant et une organisation claire et précise permet, en outre, de fidéliser la clientèle sur le long terme. Les meilleurs outils collaboratifs vous aideront à atteindre cet objectif plus efficacement.

    9. Une excellence technique et une bonne conception

    Une fois votre méthode agile mise en place, il va de soi qu’elle doit être conservée. C’est tout le principe d’un développement d’entreprise et d’équipe durable. Ainsi, il faudra toujours veiller aux ambitions de vos collaborateurs, leur envie de bien faire. Ils doivent garder des compétences rythmées, constantes sur le terrains, comme dans la conception.

    10. Valoriser la simplicité en plus de la qualité

    Au bout du compte, vous recherchez à produire de la qualité rapidemment, le tout durablement. Pour cela, vous devez savoir que miser sur la simplification est toujours une bonne idée. La simplicité au niveau des tâches, une simplification des communcations…

    En réalité, votre équipe s’en retrouvera d’autant plus satisfaite si tout est clair et défini. Lorsque les choses sont en vrac, on a du mal à se concentrer et à travailler correctement, et ça, ça peut briser votre méthode agile d’un seul coup.

    11. Mettre en place des équipes auto-organisées

    La finalité du management agile ? Ne plus avoir à manager. Une entreprise qui fonctionne avec des équipes autonomes, qui savent se gérer seules, c’est un énorme gain de temps. Et surtout, cela permet à chaque équipe de monter leur propre micro-organisation interne, ce qui leur permettra de gagner en aisance dans leurs tâches à effectuer.

    12. Des réflexions collectives à mesure du projet afin d’ajuster les détails

    Pour aborder les changements de plan, les nouvelles directives, etc. Vos équipes devront également être amnés à repenser les détails d’un projets, au fur et à mesure, ainsi que leurs comportements face à une situation donnée. Toujours s’adapter, s’ajuster aux besoins d’un instant T !

    VOIR AUSSI : 10 conseils pour bien gérer une communication de crise

    Management agile : les différentes méthodes agiles

    Pour mettre à bien votre management agile, sachez qu’il y a plusieurs méthodes agiles sur le marché. Ce sont des modèles, mais c’est à vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre société. En voici quelques exemples.

    Scrum

    La méthode agile du Scrum est basée essentiellement sur le travail en équipe auto-organisée. Et cela afin de promouvoir et faciliter la collaboration. Un modèle qui s’adapte parfaitement aux petits projets comme aux plus complexes. Plus initiative, cette approche désigne un cahier des charges en amont et se base sur l’élaboration en avance, plannifiée, de l’étape finale avant la livraison. C’est durant cette étape finale que travailleront, en autonomie, votre équipe.

    Kanban

    Une méthode Kanban permet la gestion de tickets de production et est souvent associé à d’autres approches. Elle se matérialise sous la forme d’un tableau de plannification qui énumère les éléments fait, à faire, à tester, terminés, etc.

    Extreme programming (XP)

    Voila une approche agile un peu plus complexe. Celle-ci préconise plutôt de planifier toutes les étapes d’un projet à la minute prêt, avec des délais de rendu pour chaque élément de chaque étape. Elle s’adresse ici plutôt à de petites équipes autonomes et expérimentées. 

    Feature Driven Development (FDD)

    La méthode FDD, elle, est centrée plutôt sur la gestion des risques. On parle davantage de « guide » de développement logiciel itératif de courte durée qui se concentre sur les caractéristiques du projets pour un seul utilisateur. Tout y est référencé pour mieux évaluer les risques potentiels durant un projet.

    VOIR AUSSI : Qu’est-ce que la Business Intelligence (BI) ou informatique décisionnelle ?

    Quelles sont les caractéristiques d’un manager agile ?

    Mais, du coup, que doit pouvoir faire un manager agile ? Sachez déjà que vous n’avez pas à vous lancer seul dans le flux d’informations des méthodes agiles, sans base en amont. Il existe notamment une formation agilité capable de vous apprendre à devenir un bon manager d’équipe agile.

    Mais de manière générale, le management agile demande quelques prérequis à mettre en application dans ce cadre :

    • Il faut évidemment être à l’écoute de son équipe et apprendre les manières de motiver vos employés en vous basant sur leurs ambitions individuelles.
    • Savoir être totalement transparent. Aucun élément ne doit être volontairement caché. Pour cause, il faut cultiver une confiance, presque aveugle, en votre équipe pour remplir les critères de qualité et de rapidité recherchés.
    • Enfin un manager agile doit savoir prendre des décisions rapides, et cela, même quand c’est difficile.
    management agile principes

    Cet article vous a été utile ? Si vous avez ma moindre question au sujet su management agile, n’hésitez pas à nous la poser en commentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

    4/5 - (1 vote)

    fanny
    Eleysiss

    Experte musique, jeux vidéo, technologie, actus sexy et animaux : toute la culture pop trashy sans complexes.

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