Top des meilleures plateformes collaboratives en 2021

A cette heure où le travail à distance est particulièrement mis en avant, les plateformes collaboratives gagnent en pertinence. Ces programmes destinés à améliorer le travail en équipe fluidifient les interactions entre les individus, tout en mettant en place un suivi minutieux des tâches.

Dans un contexte de course à la productivité, les plateformes collaboratives offrent la possibilité de booster le rendement et de faciliter le travail d’équipe. En effet, elles rassemblent, sur un même support, les membres d’une même équipe ainsi que les documents de travail. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de jongler entre différents canaux, ce qui fera gagner un temps précieux. Toutefois, les alternatives sont tellement nombreuses qu’il devient difficile de faire son choix. Pour aiguiller les professionnels, voici un top des meilleures plateformes collaboratives de 2021 !

Google Workspace

Workspace (anciennement G Suite) fait partie des services proposés par Google. Les fonctionnalités incluses dans son interface lui confèrent un intérêt particulier. Outre les rubriques Calendrier, Forum et le stockage de données, il est capable de supporter une visio-conférence rassemblant 100 personnes grâce à l’application Google Meet (ex-Hangouts Meet). Il est simplement dommage que G-Suite ne soit disponible qu’en ligne.

Google Workspace

Wimi

Wimi offre 3 services principaux, à travers ses applications Drive, Teamwork et Armoured. Ce dernier accroît d’ailleurs la sécurité de la plateforme. Le travail est synchronisé en permanence pour que chaque membre puisse avoir accès aux documents mis à jour. En outre, il est possible de mettre en place des espaces de travail personnalisés pour faciliter les interactions avec les clients. Ils pourront ainsi suivre l’avancée des missions.

Wimi

Slack

Slack est un service de messagerie instantanée minimaliste et à vocation professionnelle. Arborant un thème sobre, il permet de regrouper plusieurs personnes dans des groupes de discussion communs. L’interface est moins élaborée par rapport aux services de messagerie des réseaux sociaux génériques (style Facebook). Outre la possibilité de partager des documents à travers les messages, il est appréciable de pouvoir signaler que l’on est indisponible ou que l’on est en train de manger via le changement de statut.

Slack

Trello

Conçue pour la gestion de projets, l’interface de Trello se présente comme une to-do list utilisant des stickers. Toute l’équipe peut suivre en temps réel les changements dans le tableau. Concrètement, l’utilisateur conçoit les tableaux par projet et dans chaque tableau, il peut créer des cartes avec les détails requis. Il est possible de téléverser des fichiers dans chacune des cartes. Et cerise sur le gâteau : il est possible de programmer des deadlines sur chaque carte. Les utilisateurs concernés seront même notifiés par e-mail.

Trello

Asana

La conception d’Asana est similaire à celle de Trello. Toutefois, la quantité de fonctionnalités est nettement supérieure ici.  L’application permet de lister les travaux de façon chronologique et de planifier les contenus. La programmation du travail de l’équipe se fait alors plus sereinement.

Asana

Monday.com

Monday.com constitue une pièce maîtresse du marché des plateformes collaboratives. Grâce à une interface animée et programmable, la plateforme convient à tout type de projet. Son atout : elle peut faire office d’un logiciel de CRM grâce à un paramétrage simple et à une synchronisation avec des logiciels d’e-mailing.

Monday.com

Azendoo

Azendo fonctionne de la même manière que les réseaux sociaux d’entreprise. Les professionnels y ont recours afin de synchroniser le travail des membres d’une team. Il permet d’assigner des tâches, de traiter les e-mails, etc.

Azendoo

Advanseez

Advanseez permet de réaliser des analyses SWOT, c’est-à-dire des analyses liées sur les avantages et les inconvénients d’une organisation. Par la suite, le chef de projet peut éventuellement partager les résultats de l’analyse sur la plateforme. À travers ces études, l’administrateur peut améliorer la planification des travaux.

Advanseez

Stride

La particularité de Stride est la personnalisation des contacts. En outre, la plateforme facilite la remontée d’informations en temps réel et fait office de moyen de discussion à distance. Les utilisateurs peuvent rapidement passer d’une discussion de groupe à une discussion privée.

Stride

Balloon

Souvent, les réunions de travail prennent un temps précieux aux membres d’une entreprise. Pour y remédier, l’outil collaboratif Balloon permet d’atteindre les personnes les plus timides dans un groupe afin de susciter leur participation. Il s’agit d’un gain de temps considérable, particulièrement adapté au brainstorming.

Balloon

Outre le gain de temps évident octroyé par les plateformes collaboratives, les liens d’une équipe se trouvent renforcés. En effet, ces supports permettent de réunir l’ensemble du travail de toute organisation. Ainsi, les différents membres des départements pourront comprendre ce qui se passe en amont comme en aval. Les clients peuvent même en tirer partie dans la mesure où ils peuvent suivre certains travaux en temps réel.

À propos de l'auteur

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire