Réseaux sociaux : les grandes tendances social media 2021

Vous souhaitez accroître vos revenus de manière fulgurante ou tout simplement rendre plus performantes vos stratégies de marketing digital grâce au réseaux sociaux ? Voici les grandes tendances social media à suivre en 2021 !

Réseaux sociaux : les grandes tendances social media 2021

Les tendances changent suite à une année 2020 si mitigée par la pandémie mondiale du Covid-19. Maintenant plus que jamais, les réseaux sociaux sont un moyen indispensable pour animer et faire grandir sa communauté tout en générant un trafic plus important. Ainsi, vous pourrez fidéliser vos clients et séduire de nouvelles cibles. Cependant, pour réussir à booster le potentiel de votre réseau social, vous vous devez de connaitre et maitriser les nouvelles tendances. Ce document complet vous dit absolument tout !

1. Le marketing conversationnel prend de l’ampleur

Le marketing conversationnel a pour objectif de vous rapprocher encore plus de votre communauté et de mieux communiquer avec elle afin de lui laisser l’occasion de s’exprimer. Ce type de marketing repose essentiellement sur une interaction spéciale avec les membres de la communauté. Ainsi, chacun se sentira rassuré et surtout valorisé. Il existe plusieurs moyens pour effectuer cette communication sur les réseaux sociaux avec son audience. Nous pouvons citer les principales application de messagerie instantanée : Messenger, WhatsApp, Facebook, Instagram, Tik Tok…

 2. Utiliser les stories

Les stories sont des contenus éphémères que l’on peut publier sur son compte. Depuis plusieurs années, les articles côtoient de plus en plus les podcasts et les vidéos qui jouissent d’une grande popularité. Ainsi, ces stories vous permettent de communiquer de façon différente avec les internautes et aussi de les pousser à se connecter plus souvent afin de ne rien manquer. Elles sont particulièrement efficaces pour la communication évènementielle. 

3. Partager les bonnes informations

De nos jours, vous pouvez facilement trouver une information sur les réseaux et encore beaucoup plus facile de tomber sur des Fake News. Une fois publiées, ces informations se partagent autant que celles vraies mais surtout elles sont source de stress. Aujourd’hui, nous passons plus de temps sur Internet que sur devant notre télévision. De ce fait, il est important voire primordiale de toujours vérifier les sources afin de fournir les bonnes informations aux internautes. N’oubliez surtout pas de les citer car faire intervenir des professionnels séduit les internautes. C’est une démarche qui a eu à faire ces preuves depuis plusieurs années et surtout en 2020. Misez donc sur elle en 2021 !

VOIR AUSSI : Classement des meilleurs réseaux sociaux 2021

4. Communiquer sur vos engagements

Les mentalités ont changé avec la crise du Covid-19. Les consommateurs choisissent leurs services et leurs produits en fonction de l’entreprise et aussi de son image de marque. Aujourd’hui, les plus privilégiées sont les sociétés qui soutiennent les grandes causes et qui sont engagées auprès de la communauté locale. En outre, les consommateurs souhaitent appartenir à une communauté et faire une expérience au lieu d’acheter des produits et des services tout simplement.

5. L’authenticité avant tout

Le travail des influenceurs est surtout de montrer une image parfaite des services et des produits qu’ils publient sur leurs réseaux. De ce fait, pour ne laisser transparaître aucune imperfection, certains n’hésitent pas à « camoufler » un peu la réalité. C’est en partie ce qui se passe sur Instagram qui est une revue de splendides photos ne pouvant que faire saliver. Seulement voilà, les internautes ne sont plus dupes !

Ils recherchent des contenus où de légers défauts sont présents car cela sonne assurément plus vrai plutôt que de rechercher un contenu lisse et parfait. Aussi, ils n’hésiteront pas à consulter les avis des autres acheteurs sur de nombreux sites avant d’opter pour l’achat de votre produit. Autrement dit, il y aura beaucoup plus d’authenticité et un peu moins de blingbling.

6. Les contenus en réalité augmentée

Proposer des contenus sur les réseaux sociaux en live n’est pas vraiment une nouveauté. Cependant, en 2021, cela devrait être de plus en plus fait. En effet, ces contenus très engageants peuvent prendre diverses formes dont le fait de pouvoir communiquer directement avec le représentant d’une marque. Et, cette réalité augmentée multiplie le champ des possibles. Ce n’est pas pour un simple hasard que tous les réseaux sociaux disposent d’une fonctionnalité AR. Pour l’heure, même si elle permet essentiellement d’appliquer à ses contenus en live des filtres cependant cette technologie a un potentiel que nous allons surement connaitre dès cette nouvelle année. Les marques ont bien compris qu’elles se devaient de modifier leur manière d’agir sur les réseaux sociaux car la « digital détox » fait de nombreux adeptes.

Enfin, notez qu’une stratégie encore plus efficace consiste à solliciter Visibility Reseller pour booster comme jamais votre visibilité sur les réseaux sociaux.  Voilà, vous savez désormais presque tout sur les meilleures tendances à connaître pour un marketing efficace sur les réseaux sociaux. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire