La méthode Agile a pour objectif de mieux collaborer et d’être plus efficace au travail. Qu’en est-il réellement sur les équipes marketing ? Voici les résultats d’une étude sur le sujet !
La méthodologie de travail Agile est une technique de gestion de projet souple et adaptative qui place les besoins du client au centre des priorités du projet. Issue à l’origine du développement informatique, elle s’adapte parfaitement au travail collaboratif au sein des équipes marketing d’une entreprise.
Les équipes de Wrike (outil de collaboration) ont interrogé 800 marketeurs à propos de la façon dont ils travaillent de manière Agile. Surtout pour savoir s’ils relevaient des défis pour améliorer leurs performances et changer leur façon de travailler et si cela affectait la satisfaction qu’ils avaient au travail.
L’infographie ci-dessous résume les résultats de cette étude sur l’impact de l’effet Agile sur les équipes marketing
Dans le monde actuel du marketing, les délais fluctuent, les budgets sont réduits et « il y a une appli pour ça ? » est une question communément posée par les clients. Les marketeurs recherchent continuellement de meilleures façons de travailler pour garder le rythme, être plus efficaces au travail et savoir comment affronter les délais et les demandes grandissantes.
Dans cet article :
Qu’est ce que la méthodologie Agile ?
Dans cette stratégie de marketing, les équipes identifient d’importants projets et concentrent leurs efforts sur une série de courts sprints, en travaillant collaborativement pour boucler des projets. Le tableau ci-dessous vous aide à mieux à comprendre les grands principes d’une méthode de travail agile.
Ce qui est Agile | Ce qui n’est pas Agile |
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Ouvert au changement Test de données Plusieurs opérations Collaboration en équipe Découverte des clients Un planning flexible et ajustable | Le refus du changement Opinions et habitudes Quelques gros paris Des efforts individuels Une prédiction traditionnelle Un planning rigide et sûr |
Quelles sont les méthodes agiles les plus populaires ?
Il existe plusieurs méthodologies qui permettent de mettre en place un travail collaboratif agile. Si leurs bonnes pratiques de gestion de projet et philosophie globale est similaire, certains détails peuvent varier dans la mise en œuvre :
- LEAN : supprime le travail supplémentaire non-évalué ou les étapes supplémentaires. Optimise le méthode de travail aussi vite que possible.
- KANBAN : les membres de l’équipe effectuent les tâches en retard. On limite les tâches en cours (WIP). On visualise les flux de travail.
- SCRUM : méthode très axée sur le calendrier avec des itérations courtes, 3 rôles clés dans l’organisation et des timebox.
- SCRUMBAN : allie tous les avantages de la méthode Scrum et Kanban.
Quels sont les avantages de la méthode Agile ?
- Amélioration de la qualité du travail ;
- Obtenir les choses en moins de temps ;
- Une meilleure adaptation des équipes ;
- Un travail en équipe amélioré ainsi que leur moral ;
- Plus de visibilité sur le statut général du projet ;
- Capables d’identifier les obstacles, les problèmes ou les soucis de planning plus rapidement ;
- Meilleure répartition du travail entre les membres de l’équipe.
Pour conclure
Une méthode agile aide l’équipe à développer les efforts et améliorer la satisfaction au travail. Avec plus de formation et de connaissances, nous pouvons nous attendre à voir plus d’équipes de marketing adopter la méthode agile pour suivre les demandes du marché et encourager la collaboration entre les différents services.
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