L’importance des outils collaboratifs pour travailler en équipe

Alors que nous entrons dans une nouvelle décennie, les entreprises doivent mettre en place de nouveaux modes de travail collaboratifs dans l’ère du temps. En 2020, les outils digitaux de gestion du travail en équipe deviennent indispensables pour une meilleure productivité. Voyons plus en détails pourquoi !

outils de travail collaboratif

Pourquoi faut-il absolument recourir à des outils de gestion du travail en 2020 ?

Dans un contexte de numérisation sans précédent, de nouveaux modes de travail émergent. Il est aujoud’hui indispensable pour les entreprises de s’appuyer sur des outils collaboratifs efficaces. Ces derniers permettent de mieux collaborer ensemble dans le but d’améliorer la productivité. C’est valable pour la gestion de projet mais aussi pour tous les types de collaboration d’équipe en sein d’une entreprise.

Cette infographie partagée par Wrike (un outil en ligne d’espace de travail de collaboration) met en évidences les principaux faits et chiffres qui démontrent l’utilité de recourir à de bons outils de gestion du travail.

pourquoi recourir à la gestion du travail

Les outils actuels ne prennent pas en charge la réalité du travail

  • 25% de chaque jour de travail est perdu à rechercher des informations
  • 50% de la durée des projets se passe à attendre la prochaine étape
  • Tous les jours, 3 employés sur 5 ratent des informations essentielles
  • Toutes les semaines, 42% se trompent et utilisent des informations erronées
  • Le travail est interrompu toutes les 10 minutes
  • Il faut 25 minutes pour retrouver sa concentration après une interruption

Les grands défis des managers en entreprise

  • 84% des responsables peuvent compter sur leur propre équipe
  • Seul 1/10 peut s’appuyer sur d’autres services
  • 40% ne sont pas alignés
  • 30% n’arrivent à se coordonner au-delà de leur équipe

Les outils collaboratifs sont nécessaires à la mise en place du télétravail

Il sont aussi un élément essentiel de la mise en place du travail à distance. Avec la crise covid-19 que nous vivons, le télétravail est devenu de fait obligatoire et toutes les entreprises on dues s’y mettre. impossible de collaborer efficacement à distance sans l’appuyer sur des outils et méthodes de travail communs.

outils de télétravail

Entre visio conférence, outils de gestion de projets, chat en ligne, to do list, documents partagés… il existe de nombreux logiciels et application en ligne qui nous simplifient la vie. En 2020, l’email reste un canal de communication utile mais ne doit être utilisé qu’en dernier recours. Il existe tellement d’autres moyens de collaborer plus efficaces qu’il serait dommage de s’en passer. C’est un nouveau défi que les managers doivent mettre en place. C’est devenu une question de survie pour les entreprises dans le contexte que l’on connait et ceux qui ne s’adapterons pas n’arriveront pas à surmonter la crise.

Logiciel cloud et collaboratif : comment gérer un projet en ligne ?

Vous souhaitez faire évoluer votre gestion de projet et l’amener au sommet de l’efficacité ? Vous hésitez à vous lancer et ne savez comment vous y prendre ? Regardez cette vidéo et vous découvrirez le fonctionnement type d’un logiciel de gestion de projet cloud, comment l’adopter et l’adapter à la méthodologie que vous utilisez déjà !

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire