Vous avez l’impression de dépenser une énergie folle au travail sans avoir le sentiment d’avancer ? Vous n’êtes probablement pas assez bien organisé… Pas de panique, il existe des méthodes et outils pour être plus efficace. Suivez ces 101 conseils et vous gagnerez rapidement en productivité !
Cette infographie offerte par Wrike (logiciel de gestion d’équipe libre), vous propose 101 conseils de productivité pour que vous soyez super efficaces. Mettez en application ces astuces pratiques et vous pourrez travailler moins tout en vous concentrant sur l’essentiel pour vraiment faire avancer vos projets !
Dans cet article :
Les outils et astuces pour être focus travail
- Activez le mode silencieux de votre téléphone.
- Utilisez l’extension navigateur StayFocusd pour bloquer ou restreindre les sites chronophages.
- Désactivez les notifications Gmail avec inbox pause.
- Rangez votre bureau.
- Notez les distractions pour vous y consacrer plus tard.
- Sauvegardez des articles et des vidéos dans l’application pocket.
- Faites des pauses régulièrement.
- Travaillez dans un nouvel environnement : un café, un parc, etc.
- Installez-vous près d’une fenêtre.
- Sentez une odeur agréable.
- Réglez le thermostat dur 21-24 degrés.
- Allez vous promener.
- Dormez suffisamment, faites du sport et mangez sainement.
- Placez une plante sur votre bureau.
- Écoutez une musique d’ambiance.
- Pratiquez la méditation.
- Regardez des photos de nature ou d’animaux.
- Mettez du beurre dans votre café.
- Réglez un minuteur sur 3 minutes pour vous accordez un temps de distraction.
- Arrêtez de faires des heures supplémentaires.
- Supprimez les applications chronophages de votre écran d’accueil.
- Surmontez la baisse de régime de 15h en vous attelant à des tâches administratives fastidieuses.
- Utilisez une balle en mousse ou une balle de tennis pour vous masser (élever vos niveaux de sérotonine boostera votre volonté).
- Si une application ou une extension de navigateur ne vous dit rien, supprimez-là !
VOIR AUSSI : 3 conseils pour bien gérer son stress au travail
Les conseils mieux s’organiser et gagner du temps
- Arrêtez les réunions, ou réduisez-les à 15 minutes.
- Déléguez quand c’est possible !
- Limitez le temps que vous passez sur les activités chronophages.
- Simplifiez votre boîte de réception avec unroll.me.
- Abandonnez facebook (partiellement) en modifiant les préférences de votre profil d’actualité à « seulement les mises à jour importantes ».
- Automatisez les tâches fastidieuses.
- Groupez les tâches similaires.
- Dictez vos notes et vos mails.
- Arrêtez les mauvaises habitudes en dressant une liste des tâches à ne plus faire.
- Arrêtez de faire plusieurs choses en même temps.
- Faites le soir la liste des tâches pour le lendemain.
- Si cela vous prend moins de 2 minutes, faites-le tout de suite.
- Si ce n’est pas indispensable, ne le faites pas à la perfection.
- Lancez-vous ce défi : réaliser vos tâches en un minimum de temps… puis tentez de battre votre record !
- Supprimez les chaises pour réduire la durée des réunions et rester concentré.
- Stockez vos documents de travail dans le cloud pour y accéder de manière simple et rapide.
- Réfléchissez à de nouvelles idées lorsque vous êtes coincé dans les bouchons.
- Utilisez des modèles pour les tâches, les projets et les emails récurrents.
VOIR AUSSI : Comment travailler en freelance ? 10 conseils pour mieux s’organiser
La bonne méthodologie pour prioriser vos tâches
- Classez chaque jour vos tâches en catégories : je dois, de devrais, je souhaite.
- Écrivez les 3 tâches les plus importantes sur un post-it.
- Réalisez la première des tâches les plus importantes en premier.
- Ne consultez pas votre messagerie électronique avant d’avoir travaillé pendant 2 heures.
- Est-ce que cette tâche va m’aider à réaliser mon objectif ? Sinon la réponse est non, supprimez-la !
- Suis-je le seul à pouvoir faire cela ? Est-ce que c’est important ? Si deux fois non, supprimez-le.
- Utilisez la matrice de priorité de Stephen Covery.
- Commencez par ce que vous n’aimez pas.
- Est-ce que cela me rapproche de mon objectif ? Est-ce que c’est important aux yeux de mon responsable ? Est-ce que c’est lucratif ? Est-ce que cela me simplifie la vie ? Est-ce que ça doit être fait aujourd’hui ? Classez vos tâches selon le nombre de réponses positives.
- Ne vous surchargez pas en disant « oui, si… ».
- Réalisez le travail créatif en premier lieu.
- Travaillez délibérément, et non « réactivement ».
- Demandez-vous : « qu’est-ce qui me donnerait un sentiment d’accomplissement à 17h ? ».
- Priorisez vos tâches par niveau de motivation.
VOIR AUSSI : Bourreau de travail : 10 conseils pour un bon équilibre vie pro et perso
Les techniques pour trouver la motivation
- Divisez les tâches longues en petites parties.
- Travaillez sur une tâche démotivante pendant seulement 5 minutes.
- Commencez un contrat personnel stickk.com.
- Trouvez votre rythme biologique.
- Exposez le progrès et célébrez les petites victoires.
- Gardez le rythme.
- Accordez-vous une récompense.
- Adoptez une posture de puissance.
- Gardez une liste des choses faites.
- Mangez du chocolat.
- Riez !
- Arrêtez-vous en milieu de tâche pour ne pas avoir à vous demander par où commencer le lendemain.
- Écrivez vos propres rapports de performance.
- Considérez le stress comme de l’enthousiasme.
- Asseyez-vous à côté de collègues bosseurs.
- Exposez votre liste des tâches.
- Associez vos tâches à des émotions.
- Envoyez quotidiennement un e-mail de remerciement à un collègue.
- Redéfinissez l’échec pour solutionner la paralysie d’un projet.
- Prenez du temps pour être fier de votre travail.
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