Si vous êtes freelance, vous pouvez avoir l’impression de courir en permanence après le temps pour accomplir toutes les tâches de votre to-do list. Voici quelques conseils pour organiser votre temps et ainsi augmenter votre productivité et booster votre chiffre d’affaire.
Dans cet article :
Pour gagner en efficacité, soyez joignable aux horaires de bureau.
L’avantage quand on est freelance, c’est bien sûr de pouvoir travailler quand on veut, d’où on veut. Mais malheureusement, certains de vos clients travaillent selon des horaires fixes. C’est donc à ces horaires là qu’il vous faudra être disponible et joignable afin d’éviter d’interminables échanges de mails ou de messages vocaux.
Mettez en place une routine
La routine est souvent décriée, mais lorsqu’on travaille à son compte, elle permet de gagner un temps fou car elle aide à anticiper les tâches à venir, notamment au démarrage de la journée. Ainsi, on ne perd plus de temps à se demander « Hum, j’avais prévu quoi déjà à cette heure-ci ? ».
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Faites une vraie coupure « travail/vie personnelle ».
Pas facile de lâcher prise et d’arrêter de travailler quand le travail, c’est à la maison. Pour y arriver, mettez en place des techniques simples. Si vous avez la chance d’avoir une pièce qui n’est que votre bureau, c’est super ! Lorsque votre travail est terminé, fermez la porte jusque au lendemain et passez à la suite de votre journée. La coupure travail/vie perso est alors nette et bien matérialisée.
En revanche, si votre bureau est au milieu du salon, voir sur le canapé, il va falloir ruser. Prévoyez un meuble de rangement dans lequel vous rangerez vos papiers administratifs importants, les projets en cours, votre matériel de bureau… Une fois la journée de travail terminée, vous n’aurez qu’à tout ranger. Loin des yeux, loin du cœur pour établir la coupure vie pro/vie perso.
Pour augmenter votre productivité, rien de tel que de faire des pauses
Ça peut sembler complètement contre-productif, mais il a été prouvé que faire des pauses régulières lorsque on travaille améliore l’efficacité. En effet, l’esprit est plus reposé, les yeux moins fatigués et la créativité peut revenir.
Le bon rythme pour faire des pauses c’est 5 minutes toutes les demi-heures. Sauvegardez votre travail, levez-vous et étirez-vous (croyez-moi, ça permet d’éviter des douleurs de dos très désagréables). Ouvrez éventuellement la fenêtre pour aérer et fermez les yeux en respirant profondément pendant 1 minute. Vous vous sentirez tout de suite plus énergique, frais et dispo pour recommencer à démarcher vos clients !
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Pour être plus efficace : planifiez à court, moyen et long terme
Avoir des projets pour développer son entreprise, c’est bien. Mais avoir un plan de bataille bien établi et ordonné pour les rendre concrets : c’est mieux !
Prenez le temps de vous poser (attention, ça peut être un peu long) pour organiser votre journée, votre semaine, votre mois et même votre année à venir. Ainsi, vous aurez une vision plus claire des tâches à accomplir pour atteindre vos buts.
Pensez chronobiologie
« Chronobiologie » est un mot compliqué pour dire quelque chose de très simple : on n’a pas le même rythme à tous les moments de la journée. Par exemple, si vous êtes plus dynamique le matin et en pleine digestion l’après-midi, réservez les tâches qui vous demande de la concentration pour le début de la journée et les activités qui « bougent » plus pour après le repas de midi. C’est de la logique.
Regroupez vos tâches
Pour être efficace, il n’y a pas mieux que le travail fait « à la chaine ». Autrement dit : effectuez vos tâches en série car vous perdrez moins de temps à vous installer et à mettre en place le matériel nécessaire pour une grosse session que pour quatre petites.
Par exemple, si vous devez photographier vos produits pour mettre votre boutique en ligne à jour, faites toutes les photos d’un coup. De la même manière, n’interrompez pas votre activité en cours pour répondre à un mail qui vient d’arriver. Regroupez plutôt le traitement de vos courriels à un seul endroit de votre planning quotidien.
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Utilisez des Outils de Gestion de Projet et de Communication
Dans le monde du travail indépendant, l’efficacité passe aussi par l’adoption des bons outils. Les outils de gestion de projet et de communication sont essentiels pour garder un œil sur l’avancement de vos projets et communiquer efficacement avec vos clients et éventuellement votre équipe. Un excellent moyen d’être plus efficace pour atteindre vos buts !
Planifiez et Suivez Vos Projets
Des outils comme Trello, Asana ou Notion permettent de visualiser clairement vos tâches, de les prioriser et de suivre leur progression. Vous pouvez créer des tableaux de bord personnalisés pour chaque projet, ce qui vous aide à organiser votre travail et à ne rien oublier.
Communiquez Efficacement
Pour la communication, des plateformes comme Slack ou Microsoft Teams facilitent les échanges avec les clients ou les collaborateurs. Ces outils permettent d’organiser les discussions par sujets ou projets, de partager facilement des fichiers et de synchroniser avec d’autres applications de gestion.
Automatisez les Tâches Répétitives
L’automatisation est votre amie. Utilisez des outils comme Zapier ou IFTTT pour connecter vos applications et automatiser des tâches répétitives. Par exemple, vous pouvez configurer un système pour envoyer automatiquement vos factures à vos clients, ou synchroniser vos rendez-vous avec votre calendrier.
Et vous, vous avez des conseils pour être efficaces en tant qu’entrepreneur ?
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