Comment être plus productif et efficace quand on est freelance ?

Si vous êtes freelance, vous pouvez avoir l’impression de courir en permanence après le temps pour accomplir toutes les tâches de votre to-do list. Voici quelques conseils pour organiser votre temps et ainsi augmenter votre productivité et booster votre chiffre d’affaire.

Graphique avec une courbe qui monte.
Ca c’est l’évolution de votre CA quand vous aurez appliqué ces conseils

Pour gagner en efficacité, soyez joignable aux horaires de bureau.

Téléphone orange sur une table en bois devant un mur kaki.
Vous avez même le droit d’avoir le téléphone que vous voulez…

L’avantage quand on est freelance, c’est bien sûr de pouvoir travailler quand on veut, d’où on veut. Mais malheureusement, certains de vos clients travaillent selon des horaires fixes. C’est donc à ces horaires là qu’il vous faudra être disponible et joignable afin d’éviter d’interminables échanges de mails ou de messages vocaux.

Mettez en place une routine

Bureau avec plante, pot à crayons et ordinateur portable qui indique 8h02.
8h du mat’, hop hop hop on se met au travail !

La routine est souvent décriée, mais lorsqu’on travaille à son compte, elle permet de gagner un temps fou car elle aide à anticiper les tâches à venir, notamment au démarrage de la journée. Ainsi, on ne perd plus de temps à se demander « Hum, j’avais prévu quoi déjà à cette heure-ci ? ».

Faites une vraie coupure « travail/vie personnelle ».

Homme travaillant sur son ordinateur sur la méridienne d'un canapé.
Pas facile d’arrêter de travailler quand le bureau, c’est le canapé !

Pas facile de lâcher prise et d’arrêter de travailler quand le travail, c’est à la maison. Pour y arriver, mettez en place des techniques simples. Si vous avez la chance d’avoir une pièce qui n’est que votre bureau, c’est super ! Lorsque votre travail est terminé, fermez la porte jusque au lendemain et passez à la suite de votre journée. La coupure travail/vie perso est alors nette et bien matérialisée.

En revanche, si votre bureau est au milieu du salon, voir sur le canapé, il va falloir ruser. Prévoyez un meuble de rangement dans lequel vous rangerez vos papiers administratifs importants, les projets en cours, votre matériel de bureau… Une fois la journée de travail terminée, vous n’aurez qu’à tout ranger. Loin des yeux, loin du cœur pour établir la coupure vie pro/vie perso.

Pour augmenter votre productivité, rien de tel que de faire des pauses

Chat qui s'étire
Ce chat a tout compris, et je suis sûre qu’il est très productif ! 😉

Ça peut sembler complètement contre-productif, mais il a été prouvé que faire des pauses régulières lorsque on travaille améliore l’efficacité. En effet, l’esprit est plus reposé, les yeux moins fatigués et la créativité peut revenir.

Le bon rythme pour faire des pauses c’est 5 minutes toutes les demi-heures. Sauvegardez votre travail, levez-vous et étirez-vous (croyez-moi, ça permet d’éviter des douleurs de dos très désagréables). Ouvrez éventuellement la fenêtre pour aérer et fermez les yeux en respirant profondément pendant 1 minute. Vous vous sentirez tout de suite plus énergique, frais et dispo pour recommencer à démarcher vos clients !

Pour être plus efficace : planifiez à court, moyen et long terme

Femme qui écrit dans un agenda.

Avoir des projets pour développer son entreprise, c’est bien. Mais avoir un plan de bataille bien établi et ordonné pour les rendre concrets : c’est mieux !

Prenez le temps de vous poser (attention, ça peut être un peu long) pour organiser votre journée, votre semaine, votre mois et même votre année à venir. Ainsi, vous aurez une vision plus claire des tâches à accomplir pour atteindre vos buts.

Pensez chronobiologie

Réveil matin orange tenu à bout de bras par une femme devant un fond bleu turquoise.
16H20, l’heure du goûter !

« Chronobiologie » est un mot compliqué pour dire quelque chose de très simple : on n’a pas le même rythme à tous les moments de la journée. Par exemple, si vous êtes plus dynamique le matin et en pleine digestion l’après-midi, réservez les tâches qui vous demande de la concentration pour le début de la journée et les activités qui « bougent » plus pour après le repas de midi. C’est de la logique.

Regroupez vos tâches

Neuf postit jaunes pale sur un mur gris.

Pour être efficace, il n’y a pas mieux que le travail fait « à la chaine ». Autrement dit : effectuez vos tâches en série car vous perdrez moins de temps à vous installer et à mettre en place le matériel nécessaire pour une grosse session que pour quatre petites.

Par exemple, si vous devez photographier vos produits pour mettre votre boutique en ligne à jour, faites toutes les photos d’un coup. De la même manière, n’interrompez pas votre activité en cours pour répondre à un mail qui vient d’arriver. Regroupez plutôt le traitement de vos courriels à un seul endroit de votre planning quotidien.

Et vous, vous avez des conseils pour être efficaces en tant qu’entrepreneur ?

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire