Devenir freelance : pourquoi et comment se lancer en indépendant ?

Travailler en indépendant offre plus de liberté mais demande aussi beaucoup d’engagement pour réussir. Vous souhaitez devenir freelance ? Voyons pourquoi et comment vous lancer dans l’aventure du freelancing !

devenir freelance

À un moment donné de sa vie, il devient bien nécessaire d’embrasser une activité professionnelle offrant de bons revenus. Ce besoin légitime induit souvent une recherche d’emploi qui n’est pas toujours évidente. Ici, vous découvrez une bonne alternative au fait de vous faire embaucher par une personne ou une entreprise. En effet, vous pourriez devenir freelance ou travailleur indépendant. Apprenez-en davantage sur cette option et lancez-vous au moment indiqué !

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Pour commencer, le statut de freelance n’est pas un statut juridique. En effet, cet anglicisme désigne tout simplement un travailleur indépendant dans un secteur d’activité quelconque. Ainsi, ce dernier est quelque peu opposé à l’employé ou salarié sous contrat professionnel. En outre, devenir freelance permet d’exécuter une activité professionnelle sans aucun lien de subordination.

Toutefois, un freelance travaille bien en collaboration avec des clients pour qui il exécute des tâches spécifiques. En général, ces tâches exigent des commandes précises et ponctuelles à exécuter dans un intervalle de temps défini. Par ailleurs, le freelance peut recevoir une avance et, au terme de l’exécution de la prestation, rentrer en possession de la totalité du montant convenu.

Est-ce que vous êtes fait pour devenir freelance ?

Il n’y a pas de doutes sur le fait que devenir freelance fait profiter d’atouts considérables. Toutefois, avant de s’y lancer, il est important de faire une analyse minutieuse qui détermine l’intérêt ou non d’embrasser cette option professionnelle. Il est important au préalable de vous assurer d’avoir les capacités requises pour devenir freelance.

En effet, le travail de freelance nécessite une grande disponibilité et souvent des heures de travail non conventionnelles. Les débuts en free-lance ne sont pas toujours évidents. Pour cette raison, il est capital d’être motivé et disponible afin d’offrir des prestations de qualité. Il est également nécessaire d’être bien organisé pour jongler entre plusieurs clients tout en gérant la prospection et la comptabilité.

Alors, vous pourrez peu à peu vous familiariser avec ce domaine et fidéliser vos premiers clients.

Quel est le bon moment pour se lancer en indépendant ?

Pour devenir freelance, il avant tout nécessaire de connaître et d’avoir de bonnes compétences dans son secteur d’activité. Vous devez être en mesure d’exécuter idéalement et efficacement les commandes clients. Si vous n’êtes pas déjà expert dans un domaine et que vous avez besoin d’un encadrement pour travailler, vous devriez d’abord prendre de l’expérience avant de songer à devenir freelance.

Si vous venez de terminer vos études et que vous avez l’ambition de vous lancer à votre compte, le mieux est de commencer par acquérir une première expérience de salarié et étoffer votre réseau avant de vous lancer en indépendant. On dit généralement qu’il faut avoir au minimum 5 ans d’expérience dans son métier avant de songer à devenir freelance. Sans ça, vous ne serez pas crédible pour proposez des prestations à vos futurs clients.

Quel métier peut-on exercer en freelance ?

À moins que votre activité nécessite une intervention physique, vous serez en mesure de travailler en freelance pour profiter des avantages de ce système de travail indépendant.

Les métiers en rapport avec le digital, le marketing et l’informatique sont particulièrement adaptés au freelancing. En effet, on peut facilement les exercer à distance à partir du moment où a un ordinateur connecté à internet. Ce sont aussi des expertises recherchées par les entreprises pour des besoins et missions liés à des projets ponctuels, mais qui ne nécessitent pas toujours un temps plein ou une embauche à durée indéterminée.

Aussi, travailler en freelance est d’autant plus intéressant qu’il embrasse une multitude de professions. L’essentiel est avant tout d’être bien spécialisé et de ne pas trop se disperser. Devenez expert dans un domaine et restez centré sur cette expertise. Au fil des années, vous allez étoffer votre réseau et le bouche à oreille va fonctionner pour vous permettre de trouver facilement de nouvelles missions.

Quel statut adopter pour devenir freelance ?

Pour embrasser idéalement le statut de freelance, il est capital de prendre des dispositions préliminaires. Ainsi, à moins de choisir le portage salarial, le travailleur indépendant doit nécessairement définir son statut juridique. Essentiellement, il y a le choix entre deux principales options. Vous pourrez exercer en tant que micro-entrepreneur, entreprise individuelle ou en tant que société. En effet, chacune de ces options a des spécificités avec des avantages et des inconvénients spécifiques.

Le choix du statut juridique est alors déterminant et doit s’orienter selon les attentes, les circonstances ou encore les besoins. Pour vous aider à faire le bon choix de statut, vous trouverez des informations utiles sur le site de la CCI.

En conclusion : avantages et inconvénients du freelancing

En effet, les avantages de travailler en freelance sont multiples et considérables. Entre autres :

  • évite de vous déplacer;
  • travaille en toute liberté selon vos horaires;
  • accéder à des opportunités de travail partout dans le monde;
  • être mieux payé qu’un salarié sur la base du taux horaire.

Toutefois, avant d’en jouir, vous devriez vous équiper de l’équipement approprié et vous assurer d’être compatible à ce style de travail. Être freelance comporte des inconvénients non négligeables que vous devez prendre en compte :

  • aucune sécurité de l’emploi;
  • toujours être en recherche de nouvelles missions;
  • vous n’êtes pas rémunéré si vous prenez des congés;
  • il est nécessaire vous former par vous même au risque d’être dépassé.

Devenir freelance est une expérience palpitante qui fait rêver beaucoup de monde. Cependant, avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions et assurez-vous que ce mode vie vous convient !

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire