Comment travailler en freelance ? 10 conseils pour mieux s’organiser

Travailler en freelance est le rêve de nombreuses personnes. Par de patron et une meilleure gestion de l’équilibre entre vie professionnelle et privée. En plus d’être autonome, vous avez la possibilité d’être bien payé et d’épargner plus. Cependant, pour réussir et véritablement bénéficier de ces avantages, vous devez impérativement savoir vous organiser. Cette attitude passe par la mise en pratique de quelques règles toutes simples. Avec de la rigueur et les bons outils, travailler en freelance peut être très agréable !

travailler en freelance

1. Apprendre à se connaître

Si vous souhaitez progresser dans vos tâches quotidiennes depuis votre domicile, vous devez commencer par vous connaître. Cela semble banal, mais cette petite règle vous permet d’être plus efficient dans l’accomplissement de votre travail. Il s’agit d’abord de déterminer vos différentes heures de productivité.

Essayer de repérer les périodes de la journée durant lesquelles vous êtes le plus concentré et attentif. Ensuite, établissez un planning et faites tout ce que vous pouvez pour être libre à cet instant. Sans même vous en rendre compte, vous attendrez plus facilement vos objectifs tout en préservant votre santé.

2. Être rigoureux dans le travail

Pour réussir en tant que freelance, vous devez être rigoureux. Grâce à cet état d’esprit, vous aurez la possibilité de générer des pensées positives dans votre esprit. De bonnes ondes vous permettront alors de développer votre créativité et de résoudre plus facilement vos problèmes.

Avec une telle ligne de conduite, il vous sera impossible de vous égarer. Elle vous obligera en réalité à éliminer de toute votre journée ce qui semble superflu. En vous concentrant sur l’essentiel, vous avez toutes les chances de repousser vos limites. Toutefois, vous devez éviter d’être trop rigoureux envers vous-même. Si vous le faites, vous risquerez d’être exposé à des maux comme le surmenage, le stress et bien d’autres désagréments.

3. Créer son univers de travail

Pour exceller en tant que travailleur indépendant, vous devez créer votre propre espace de travail. Ceci vous permettra en réalité d’être plus concentré. Pour y arriver, il vous faudra choisir un endroit très calme dans votre domicile et y placer votre bureau.

Dans le cas où vous disposeriez d’un peu d’argent, vous pouvez aussi opter pour un espace de coworking. Après cela, vous devez équiper cet espace de travail de tous vos outils et accessoires de travail. Pour ne rien oublier, faites une check-list de tous ces éléments. Pensez à agrémenter le cadre retenu pour un confort maximal.

4. S’organiser efficacement

Peu importe son statut d’indépendant, un travailleur doit savoir s’organiser. Cette règle s’applique encore plus à un micro-entrepreneur qui souhaite parvenir à de bons résultats. Pour y arriver, commencez par établir une liste de toutes vos missions quotidiennes.

Dans un premier temps, répertoriez toutes vos tâches dans le désordre puis essayez de les classer par ordre de priorité. Après cela, regrouper les obligations qui semblent être similaires. Une fois que cette liste est réalisée, attribuez une certaine plage horaire à chacune de vos tâches.

Commencez par réaliser les missions les plus importantes avant de penser à celles qui le sont moins. Que vous soyez consultant indépendant ou auto-entrepreneur, il est important de s’organiser au quotidien pour de meilleurs résultats.

5. Éviter d’effectuer plusieurs tâches à la fois

Vous devez éviter d’effectuer plusieurs activités au même moment. S’il est vrai que vous connaissez désormais vos missions les plus importantes, il est également important de les traiter différemment. Parmi ces dernières, il y a certainement une mission qui devra être accomplie avant tout le reste. Focalisez-vous sur elle et progressez lentement vers l’accomplissement des tâches suivantes.

En agissant de la sorte, vous deviendrez un travailleur indépendant efficient et efficace. Vous aurez de quoi rendre fière votre clientèle et vous permettre de gagner en visibilité. Ce sont deux points cruciaux qui feront de vous une référence dans votre secteur d’activité.

6. Arrêter de consulter ses mails et ses comptes sociaux pendant les heures de travail

Il est vrai que les nouvelles technologies vous permettent d’être plus proches de vos clients. Néanmoins, ces dernières peuvent aussi vous déconcentrer. Pour atteindre une certaine productivité, il est indispensable pour un freelance d’arrêter de consulter ses mails et comptes sociaux pendant ses heures de travail.

Il serait plutôt préférable de le faire après l’accomplissement de toutes vos tâches quotidiennes. Grâce à cette petite astuce, vous évitez non seulement des pertes de temps, mais aussi les erreurs préjudiciables. Avec cela, vous deviendrez plus rapide et vous pourrez ainsi obtenir plus de clients. En parvenant à cette étape, vous pourrez accroître considérablement votre chiffre d’affaires.

7. Savoir bien gérer l’aspect administratif

Si vous souhaitez être plus productif, vous devez inévitablement savoir bien gérer le côté administratif de vos différentes missions. Dans l’optique de diversifier vos sources de revenus, vous serez certainement tenté de signer des contrats avec plusieurs clients. Pour toujours savoir où vous en êtes avec ces derniers, vous pouvez vous servir d’un outil de To do list comme Trello.

Une fois que vos tâches sont terminées, vous devez absolument produire des factures afin que vos clients vous reversent votre dû. Pour le faire, utilisez simplement un outil de facturation en ligne comme teamleader. Cette approche vous permettra d’y parvenir sans le moindre inconvénient.

8. Automatiser les tâches qui peuvent l’être

Dans le but de rendre plus simple votre travail, il est bénéfique d’automatiser les tâches qui s’y prêtent. Vous pouvez par exemple utiliser des logiciels comme Youcanbookme pour définir les heures de rendez-vous avec vos clients. Si vous le faites, vous aurez plus de temps pour vous reposer et pour profiter de la vie. Par ailleurs, le gain de temps ainsi généré aura un impact positif sur votre productivité de freelance.

9. Se former continuellement

Un freelancer doit continuellement être en veille et se former. Il ne s’agit pas de vous orienter vers d’autres horizons, mais plutôt d’approfondir vos connaissances liées à votre expertise. Il est vrai que vous gagnez en expérience. Dans le même temps, il vous sera aussi indispensable de toujours vous remettre en question.

Grâce à cet état d’esprit, vous pouvez découvrir toutes les nouveautés qui se font dans votre secteur d’activité et adapter vos services en fonction de ces dernières. Pour y arriver, il existe des formations en ligne ou physiques auxquelles vous pouvez assister. Afin d’éviter que ces dernières n’impactent pas votre productivité, vous devez veiller à ce qu’elles se déroulent durant vos heures libres.

10. Savoir se ménager

Travailler en freelance n’a rien de facile. Pour éviter d’être stressé et de perdre le fil de vos idées, il est indispensable que vous ayez des heures de repos. Si vous travaillez à domicile, vous devez profiter de cette période pour sortir et rencontrer d’autres personnes. Faites une petite promenade à pied dans un endroit très calme et contemplez la nature. Grâce à cela, vous ferez de nouvelles découvertes et vous rechargerez positivement votre esprit.

En définitive, devenir freelance en France est une entreprise délicate qui nécessite de nombreuses précautions. Les astuces susmentionnées vous permettront d’être un freelancer efficient, dynamique et efficace.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire