Start-ups : Top des applications mobiles indispensables à tout entrepreneur

Créer son entreprise est un projet d’une grande ampleur qui exige un investissement de tous les instants. Il vous faudra être au top sur tous les fronts et anticiper toutes les difficultés. Pour vous y aider, les nouvelles technologies vous offrent désormais des solutions sur mesure adaptées aux besoins des entrepreneurs.

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Faire le choix de créer son propre business va indéniablement vous obliger à revêtir plusieurs casquettes. PDG, DRH, comptable, commercial, mais aussi community manager ou assistant de direction, vous aurez vite fait de vous sentir débordé. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et de ne pas être dépassé par le flot de tâches et de responsabilités qui vous attendent, voici une liste d’applications mobiles dont vous munir obligatoirement.

Les applis pour mieux organiser votre temps

Avec toutes les tâches inhérentes au poste de dirigeant, surtout lorsque vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, vous aurez besoin de bien organiser votre temps. Le but est de ne pas vous disperser, d’effectuer les tâches au moment opportun et surtout de développer votre efficacité. Voici un récap des applis idéales pour vous permettre de garder le cap et développer votre activité.

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Google Agenda

Comme son nom l’indique, Google Agenda est la version numérique du traditionnel agenda de chef d’entreprise. Avec cet outil, vous ne risquez plus de manquer un rendez-vous. Il fonctionne parfaitement hors connexion et permet de dresser un planning, de partager des événements et de recevoir des rappels où que vous vous trouviez dans le monde en étant synchro à tous vos appareils.

RescueTime

Si vous avez pour habitude de procrastiner ou de vous perdre un peu sur le Net, cette appli est faite pour vous. RescueTime a pour objectif de remettre les pendules à l’heure en vous évitant de gaspiller un temps précieux. Elle permet d’optimiser la gestion de votre temps en suivant le détail de vos connexions et de vous rendre compte de chaque seconde passée sur un site ou une application. Elle permet notamment d’optimiser votre temps en le séparant de plusieurs catégories. Une fois téléchargée et votre compte créé, RescueTime s’exécute en arrière-plan et enregistre le détail de vos activités en ligne avant de vous fournir un rapport détaillé.

Julie Desk

Dans la catégorie des assistantes virtuelles plus qu’efficaces, voici Julie. Son rôle est de vous prendre le relai d’une secrétaire en gérant votre emploi du temps et en optimisant votre productivité. Elle assure la gestion de votre agenda, traite vos mails, et le respect de vos rendez-vous. Si vous aviez des doutes sur les compétences d’une assistante, Julies Desk a l’avantage d’être opérationnelle de nuit comme de jour. Idéal, si vous entretenez des rapports avec des partenaires étrangers. Elle peut répondre aux emails et avec de nouvelles fonctionnalités qui seront rajoutées lors des prochaines mises à jour, pourra aussi répondre à vos appels téléphoniques. Un bon exemple de ce que l’intelligence artificielle permet de réaliser comme exploit.  

Les applis pour une meilleure communication

La communication est un point essentiel dans le développement de toute activité. Que ce soit avec vos partenaires ou vos collaborateurs, il est capital que vous disposiez d’outils performants et fonctionnels en permanence. Voici une sélection de diverses APK avec plusieurs fonctionnalités.

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Skype

Skype est un logiciel disponible sur tous vos écrans et qu’il n’est plus nécessaire de présenter. L’appli permet de passer des appels téléphoniques et vidéo, mais aussi d’échanger des messages par le biais d’internet. Elle permet le partage d’écran et est totalement gratuite entre utilisateurs.

Conference Caller

Avec le télétravail qui est devenu une option de plus en plus prisée, Conference Caller est un indispensable pour garder le contact et pérenniser le travail en entreprise. L’application permet d’avoir des conférences téléphoniques en HD avec des participants du monde entier.

Slack

Slack est une plateforme performante et facile d’utilisation qui convient parfaitement pour maintenir la communication au sein d’une équipe. Elle dispose d’un chat, permet de partager des fichiers et vous permet de transposer vos données vers d’autre logiciels pour une meilleure efficacité.

Les applis pour augmenter votre efficacité

Parvenir à rester productif est le secret du succès pour tout entrepreneur. Pour vous accompagner dans vos tâches et vous faciliter le travail, voici le top des applis pour booster votre efficacité.

HelloSign

Le point essentiel pour tout entrepreneur : la signature de documents. Avec HelloSign, tout est facilité en vous assurant la conformité des documents. L’appli de signature électronique dispose d’un système sécurisé qui permet de conserver des documents numérisés et de ne pas vous encombrer de tonne de papier. De plus, tous les documents sont authentifiés et ne souffrent aucune contestation juridique.

Any.do

Si vous êtes désordonné et que vous avez l’habitude de vous perdre dans l’organisation de vos tâches, Any-do vous aidera à mettre de l’ordre dans tout ça. En plus de vous permettre de déléguer des tâches, l’appli vous permet de créer votre to-do list et de la synchroniser avec tous vos appareils. Vous pouvez rédiger des notes et les modifier et enregistrer des rappels. Le point positif avec cette appli est qu’elle enregistre les commandes vocales ce qui la rend particulièrement efficace si vous êtes un homme de terrain.

Les applis pour une bonne gestion administrative

Pour booster l’efficacité de votre activité et vous aider à bien gérer le volet administratif de votre entreprise, voici nos suggestions d’applications à télécharger sans délai.

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SBA Compta

Pour vous assurer les services d’un expert-comptable et gérer le fonctionnement de votre entreprise en temps réel, SBA Compta est faite pour vous. L’appli vous aide à contrôler vos dépenses, permet de garder un œil sur vos clients, mais aussi conserve un récapitulatif de toutes vos actions en gardant vos documents à l’abri.

Jurismatic

Jurismatic est un logiciel open source qui vous permet d’accéder à toute la documentation inhérente à la constitution d’une entreprise. Depuis la rédaction des statuts, les rapports entre les associés, la confidentialité… Elle ne se transpose bien évidemment pas à un avocat, mais permet tout de même aux entrepreneurs novices d’être informés de tout ce que revêt leur statut.

Spendesk

La gestion des dépenses est un point essentiel à prendre en compte pour tout entrepreneur. Avec l’application Spendesk, vous avez un point de vue global sur toutes vos dépenses. Vous conservez ainsi ma main mise sur vos achats, pouvez les surveiller et effectuer en ligne en conservant les factures.

Les applis de gestion de projet

Clickup

Avec ce logiciel, vous disposez d’un outil fonctionnel pour mieux organiser le travail en équipe. Il s’adapte à toutes les tailles d’entreprises et permet de réaliser des projets, de suivre leur évolution et de réajuster en fonction en vous évitant les réunions chronophages.

Meistertask

Il s’agit d’une plateforme intuitive qui permet de créer des projets et de déléguer les tâches à chaque membre de votre équipe quel que soit son domaine. Vous pouvez en temps réel suivre la progression de vos collaborateurs et interagir avec eux.

Les applis de gestion de données

Pour avoir à votre disposition toutes la documentation de votre entreprise, il vous faut disposer d’outils de gestion de données performants. Ils vous permettent de centraliser vos informations et de pouvoir en disposer à tout moment, où que vous soyez.

Dropbox

Dropbox est l’un des logiciels les plus utilisés à l’ère actuelle. Il permet d’emmagasiner vos données dans le cloud et de pouvoir y apporter autant de modifications que vous le souhaitez. Il est possible d’avoir recours à la synchronisation pour consulter vos documents depuis n’importe quel appareil.

Google Drive

Toujours en utilisant le Cloud, Google Drive vous donne accès à vos dossiers et fichiers et vous permet de les partager et de les modifier en temps réel. Le logiciel fonctionne aussi avec Google Docs, Slides et Sheets.

Les applis pour gérer les réseaux sociaux

Une présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour développer votre activité et travailler à votre renommée. Pour y parvenir efficacement, il vous faudra œuvrer sur tous les fronts, ce qui peut être une tâche très chronophage. Ces logiciels vous apportent l’assistance nécessaire pour gérer vos réseaux et vous assurer une bonne e-réputation.

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Hootsuite

Cette application vous permet de pouvoir suivre tous vos comptes en même temps sur les réseaux sociaux. Vous pourrez suivre le flux de visites sur vos différents profils, programmer les publications et recevoir les notifications en temps réel sans rien manquer de ce qui se passe pour votre entreprise.

Buffer

Buffer est idéal pour conserver un lien avec votre communauté sur les réseaux sociaux. Cette application vous offre la possibilité de programmer vos publications aux heures idéales afin d’engranger le maximum de vues.

Les applis de networking

Si conserver le lien avec vos clients est essentiel au développement de votre activité, posséder un portefeuille de relations l’est tout autant. Ces applications vous permettront de tisser un solide réseau avec d’autres professionnels.

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LinkedIn

Il s’agit sans nul doute du réseau de networking le plus populaire. LinkedIn est une plateforme qui regrouper des milliers de profils de professionnels de par le monde. Il vous permet de vous créer un réseau de connexion pour vous permettre d’évoluer dans votre activité grâce à des contacts intéressants.

Whova

Whova est un logiciel qui permet de créer un vaste réseau de professionnels lors d’événements. Vous pouvez ainsi rencontrer des profils variés et de multiplier les contacts pour développer vos affaires.

Shapr

Shapr est un logiciel de réseautage qui a des influences de site de rencontre. Il regroupe des centaines d’entrepreneurs et vous permettra d’échanger sur différents thèmes et projets et pourquoi pas programmer des rencontres.

Toutes ces applications disposent de fonctionnalités variées à adaptées aux besoins de votre activité. Pour piloter d’une main de maître votre start-up, ces outils sont indispensables car ils permettent de gagner du temps et de réaliser des économies non négligeables. Vous disposez ainsi de toute la latitude nécessaire pour vous concentrer sur votre cœur de métier et travailler à booster votre productivité.

À propos de l'auteur

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

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