Comment réussir l’organisation de votre séminaire à Paris ?

La tenue d’un séminaire d’entreprise à Paris est une action qui s’avère relativement essentielle pour une entreprise. Il s’agit d’un événement ayant pour principal objectif de fédérer les équipes. C’est aussi un moment de partage qui permet une présentation de nouveautés ou encore une communication d’informations importantes. Cependant, il faut savoir que la réussite d’un séminaire est le résultat d’une bonne organisation. À cet effet, voici quelques astuces pour organiser un séminaire parfaitement accompli.

séminaire paris

1. Déterminer avec transparence les objectifs du séminaire

Logiquement, un séminaire de team building ne peut se tenir sur la base d’aucun motif. Raison pour laquelle, les objectifs liés au séminaire doivent être spécifiés. La liste des objectifs est majeure dans l’organisation d’un séminaire. En effet, cela permettra au conférencier de tenir un discours bien structuré et cohérent, et ce, tout le long de l’événement. De même, grâce à cette liste, il se rassurera de ne pas omettre un point à aborder ou laisser une interrogation sans réponse avant de finaliser son discours. Il faut également noter que la liste des objectifs du séminaire permet de faire un travail complet et cela évite les éventuelles surprises désagréables pendant la conférence.

Par ailleurs, majoritairement, la bonne organisation d’un séminaire est le fruit d’un profond travail d’équipe. Alors, pour réussir l’établissement des différents objectifs, le conférencier peut se rapprocher de son équipe et mener un travail collectif (s’il dispose d’une équipe). Ainsi, à l’issue des séances de partages d’idées où chacun aura à faire de suggestions, le conférencier pourra mieux définir les objectifs fondamentaux susceptibles d’être pris en compte.

2. Choisir un lieu inspirant à Paris pour le séminaire

La tenue d’un événement professionnel à Paris est d’un intérêt particulier. En effet, cette ville compte d’innombrables établissements dédiés aux séminaires (centres de congrès, hôtels si le séminaire s’étend sur plusieurs jours, etc.), ce qui cause un réel embarras lors du choix de l’espace.

Pour choisir le lieu le plus adapté à Paris, il faudra avant tout identifier le type de séminaire que vous désirez. Par exemple, s’il s’agit d’un séminaire de motivation ou d’intégration, un espace où les participants pourront se dépenser, faire des activités et passer un moment convivial est plus adapté. En revanche, si le séminaire s’inscrit dans le cadre de la direction, il vous faudra opter pour un centre de congrès ou une pièce de réunion dans un palace. Pour en savoir plus sur les salles de séminaire, pour aller plus loin…

En prime, avant d’opérer le choix de l’espace du séminaire, il est essentiel d’examiner les constituants de la salle. En effet, il faut que la pièce soit, non seulement appropriée à l’événement, mais aussi parfaitement adaptée au nombre de participants. Ainsi, il serait mieux de choisir un espace qui dispose d’une très bonne connexion internet pour un échange facile, des équipements informatiques, des outils de sonorisation en cas d’un grand nombre de collaborateurs, etc.

3. Identifier et maîtriser les participants

Le séminaire d’entreprise est une réunion d’une importance capitale pour chacune des personnes qui y prendra part. Alors, il est préférable de tenir compte des différents collaborateurs lors de la préparation de l’événement professionnel.

En effet, au prime abord, il faudra avoir une idée du nombre des participants. Ensuite, il conviendra de se rassurer sur les différentes préférences des collaborateurs, leurs différents statuts, la qualité de la relation qui règne entre eux (s’il n’existe pas une quelconque discorde), de même que sur le niveau de force du groupe.

La prise en considération de ces divers points permettra de faire le bon choix concernant certains points de l’organisation, afin que le séminaire soit adapté à l’ensemble des participants.

4. Définir un budget

Pour éviter d’être confronté à un budget trop important et au-dessus de la capacité de l’entreprise, il est recommandé de répertorier les différents besoins du séminaire. Ceci renvoie à définir le service traiteur, choisir un endroit convenable pour un séminaire à Paris, les nécessaires pour la décoration de l’espace, etc.

En outre, il est important de tenir compte des préférences des collaborateurs dans la définition de ces différents besoins. Le budget doit être normal, mais aussi, chacun des participants doit pouvoir retrouver sa zone de confort pendant l’événement.

5. Établir un emploi du temps équilibré pour le séminaire

Bien que le séminaire soit d’ordre professionnel, il est primordial qu’il ne soit pas intégralement axé sur le travail. Cela pourrait étouffer les collaborateurs et rendre le séminaire moins agréable.

En effet, il est préférable d’établir un programme riche et diversifié. L’idéal est de trouver un bon compromis entre ateliers de travail et d’autres activités pus ludiques (sportives, créatives, réflexion…). Un temps doit forcément être dédié au travail et un autre au festin et au divertissement, etc. Cela permettra aux participants d’être actifs durant la conférence.

6. Opter pour une date convenable

L’une des raisons pour lesquelles un séminaire semble ne pas réussir est lorsque les collaborateurs ne répondent pas tous présents. Majoritairement, cela survient lorsque la date de l’événement coïncide avec celle d’un autre rendez-vous important du collaborateur. Ainsi, pour éviter ce type de désagréments, il faudra choisir une date qui convient à tous.

Pour ce faire, il est préférable d’éviter de retenir une date proche de celle d’une conférence corporative, des vacances ou des ponts, etc. Une option est aussi de se renseigner sur la disponibilité des différents participants avant de choisir la date.

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire