Quelles activités de Team Building pour son séminaire de rentrée ?

Les séminaires de septembre, aussi appelés séminaires de rentrée, sont devenus incontournables pour les entreprises qui souhaitent fédérer leurs équipes dans un cadre insolite. Et depuis quelques années, il n’est plus possible de concevoir un séminaire sans envisager une activité de Team Building pour l’accompagner.

Team Building séminaire de rentrée

La rentrée de septembre, le moment idéal pour organiser un séminaire de team buiding

Fort logiquement, la saison des séminaires bat son plein sur les mois de juin et de septembre. Tout d’abord, vous l’aurez deviné, car il s’agit de finir ou de commencer l’année. Ensuite, parce que la majorité des congés d’été se regroupant sur juillet et août, le taux de présence dans l’entreprise sur ces 2 mois est relativement important, et impossible de faire un séminaire constructif avec la moitié de l’équipe en vacances ! La dernière explication relève de la météo, souvent clémente à ces périodes qui permet d’envisager de prendre l’air et de se mettre au vert plus facilement.

Le Team Building doit être l’occasion de créer du lien, de créer des souvenirs communs pour les collaborateurs, en réalisant des activités originales, créatives, ludiques, …

Vous l’aurez compris, on ne vous fera pas une thèse sur le bowling ou le karting ci-dessous. Nous allons vous présenter notre sélection de bonnes idées de Team Building pour votre séminaire de rentrée.

Le TOP 5 des Team Building pour votre séminaire de septembre

1 – Devenez des aventuriers de Koh Lanta

Team Building Koh Lanta

Avec ses millions de spectateurs à chaque diffusion et son ancienneté incroyable à la télévision, Koh Lanta est une émission connue de tous. Par conséquent tout à chacun sait s’il rêverait ou détesterait participer. C’est donc fort logiquement que les agences de Team Building se sont intéressées au concept et en ont fait une libre interprétation. Nous vous proposons dans cette optique le Challenge Robinson proposé par Diverty Events.

2 – Découvrez la ville de votre séminaire avec un rallye tablette

Team Building rallye tablette

C’est souvent une frustration, traverser la France pour son séminaire et ne pas avoir de temps de visiter la ville dans laquelle on se trouve. La solution idéale, c’est de faire coïncider le temps dédié au Team Building avec le temps de visite. Pour cela, vous partirez par petites équipes, guidés par une tablette tactile. Vous aurez l’occasion de découvrir les lieux emblématiques de la ville, mais aussi des découvertes insolites. Vous aurez des questions d’observation, mais aussi des défis ludiques à réaliser.

L’avantage de l’outils numérique, c’est qu’il est possible également d’inclure de la personnalisation liée à l’entreprise par exemple. On apprécie tout particulièrement l’animation Team Tablette proposée par Zen Organisation dans le Grand Ouest.

3 – Jouez aux Lego entre grands !

Team Building Lego

Encore un incontournable de notre société, la brique de Lego. Cet outil est utilisé partout, dans les écoles, par les coachs, … Il n’en fallait pas plus pour qu’on retrouve ces petites briques en plastique dans les animations de Team Building. L’entreprise 2isd qui intervient sur Paris et dans le Nord de la France vous propose une activité baptisée : Un Lego presque Parfait !

Le concept est simple mais particulièrement efficace. En équipe de 4 à 6 personnes, vous devrez réaliser des défis de construction dans un temps contraint. Tantôt une tour la plus haute possible, parfois un pont en coopération avec une autre équipe. A chaque fois, vous pourrez profiter des dizaines de millier de briques pour laisser exprimer vos talents de créateur et de constructeur.

4 – Choisissez l’Escape Game pour réfléchir ensemble

Team Building Escape Game

L’Escape Game fait partie des sorties Team Building incontournables dans les entreprises. Mais ce n’est pas pour autant l’idéal à l’occasion d’un séminaire d’entreprise. Car quand on dit escape game, on pense à ces salles, avec un décor particulièrement immersif, et un prix totalement abordable pour les entreprises. Mais à l’occasion d’un séminaire, ce n’est pas forcément l’idéal, pour 2 raisons. Tout d’abord, parce que l’intérêt d’un séminaire c’est de tout faire sur place. Si vous devez reprendre les voitures pour vous rendre dans une salle, c’est du temps de perdu. Ensuite et surtout car dans les salles, en général, vous ne pourrez pas faire jouer plus de 10-12 personnes sur le même scénario.

Par conséquent, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans le Team Building comme Sodalis Evénements. Elle vous proposera un escape game sur le lieu de votre séminaire avec une système ingénieux de valises, ce qui permet de faire jouer de 12 à 500 personnes en même temps, dans la même salle au même scénario. Les échanges après l’activité entre vos collègues n’en seront que plus intéressant si tout le monde a vécu la même aventure.

5 – Pour une animation de soirée, choisissez le thème de la rentrée des classes pour votre Team Building

team building back to school

Parfois, vos journées de séminaire sont trop chargées pour bloquer une demi-journée afin d’organiser votre Team Building. La solution peut de donc résider dans la mise en place d’une animation de cohésion en soirée. Cela peut se faire sur le temps de l’apéritif, pendant le dîner voir même en après-dîner. Saisonnalité oblige, nous vous avons dégoté une activité Team Building particulièrement adaptée à cette période de rentrée des classes : le Back To School proposé par Zen Organisation.

En choisissant des épreuves qui correspondent aux matières traditionnelles du milieu scolaire, vous vous challengerez sur des épreuves parfois cérébrales, parfois plus pratiques, mais toujours très ludiques.

Quelles activités de Team Building pour son séminaire de rentrée ?
5 / 1 vote

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire