Team building : la clé pour renforcer l’esprit d’équipe en entreprise

La technologie a beau changer nos modes de travail, l’humain reste au cœur du succès de toute entreprise. Et pour arriver à travailler efficacement, il essentiel que l’esprit et la cohésion des équipes soit optimal. Le team buiding vous aidera à atteindre cet objectif, pour des employés heureux dans leur travail et plus performants !

team building

Qu’est ce que le team building ?

Le “team building” (renforcement d’équipe en français), est une méthode qui est apparue au début des années 1980 aux États-Unis et dont l’objectif est le resserrement des liens entre les membres d’une équipe.

Ne sous-estimez pas l’importance de l’engagement des employés et l’impact des activités de team building sur la performance !

Concrètement, il consiste à renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe dans le but de créer un environnement favorable au travail. Au cours de séminaires et d’événement d’entreprise, il prend la forme d’activités de jeux de management, de formations expérimentales, d’activités sportives, culturelles, artistiques ou encore créatives. Le but est de vivre une expérience commune, de se créer des souvenirs et mettre en place une stratégie de groupe, dans un contexte autre que celui de travail quotidien. Le team building favorise ainsi la gestion du stress, la cohésion et l’esprit d’équipe.

L’importance d’investir dans une “culture d’entreprise”

La constitution d’équipes peut sembler une dépense inutile supplémentaire, mais investir dans votre culture d’entreprise crée des employés plus heureux et plus productifs. Certaines entreprises négligent donc de se concentrer sur la constitution d’équipes car elles estiment que tout va pour le mieux. Elles n’ont connu aucun problème majeur au sein du bureau, ce qui les a amenées à penser qu’il n’y avait pas lieu d’améliorer la situation.

C’est une erreur de penser que l’esprit d’équipe va se créer tout seul. Comme le dit le dicton : “mieux vaut prévenir que guérir”. Dans le monde des affaires, l’anticipation est essentielle, et c’est aussi le cas pour la partie des ressources humaines !

Quelle méthode pour renforcer l’esprit d’équipe en entreprise ?

Pour ce qui est du renforcement de l’esprit d’équipe, la plupart des entreprises suivent l’une de ces 3 méthodes :

  • ne rien faire et espérer que tout ira pour le mieux;
  • planifier des événements de renforcement de l’esprit d’équipe en interne;
  • ou tout mettre en œuvre pour planifier un événement de renforcement de l’esprit d’équipe hors du bureau.

En termes simples, certaines entreprises ne s’intéressent pas à la constitution d’une équipe. Et puis il y a ceux qui croient vraiment dans le pouvoir de l’esprit d’équipe. Cela peut profiter aux entreprises et aux organisations de toutes tailles, de tous les secteurs.

VOIR AUSSI : Le sport en entreprise, syndrome de bonne réussite ?

Les 4 avantages du team building

Les entreprises qui comprennent les avantages de la constitution d’équipes sont celles qui mettent du temps, de l’argent et de l’énergie dans le processus. On peut citer 4 effets bénéfiques importants que le team buiding va apporter à votre entreprise sur le long terme.

team building

Amélioration de la communication des équipes

À travers des événements de team building, tout le monde apprend à communiquer entre eux de manière efficace. Les personnes qui n’ont jamais eu la chance de converser dans le passé travaillent maintenant ensemble pour atteindre un objectif commun.

Identifier et développer le rôle de chacun

Chaque employé doit connaître son rôle. Malheureusement, cela ne se produit pas toujours, ce qui laisse certaines personnes se sentir «hors du commun». La consolidation d’équipe permet à chacun de développer facilement un rôle, de réaliser ce en quoi ils excellent et d’aider les autres à contribuer au mieux de leurs capacités. .

Développement des compétences

Une personne est douée pour ça, une autre est douée pour ça. Il n’est pas facile pour les employés de trouver le temps de développer leurs compétences. En outre, les gestionnaires n’ont pas toujours le temps de découvrir qui est bon dans quoi et dans quels domaines les employés ont besoin d’une formation supplémentaire. Les activités de consolidation d’équipe aident toutes les personnes impliquées à développer de nouvelles compétences.

Une occasion de renforcer les relations

Comme indiqué ci-dessus, les entraîneurs souhaitent que leurs joueurs développent des relations solides en dehors du jeu. Les employés n’ont pas besoin d’être les meilleurs amis en dehors du bureau, mais ils doivent se respecter les uns les autres au sein de l’entreprise, sachant que cela permet à tout le monde de performer à un niveau supérieur. Les activités de consolidation d’équipe permettent aux travailleurs de travailler ensemble, à proximité, ce qui permet d’établir des relations solides et durables.

Comment faire pour organiser une stratégie de renforcement d’équipe efficace ?

Si vous êtes prêt à essayer la constitution d’équipes, il est temps de planifier votre premier événement. Vous avez la possibilité de le faire vous-même, mais voici une autre idée : embaucher une entreprise spécialisée dans la constitution d’équipes, capable d’intégrer l’équipe par le biais de machines informatiques. En terme d’outil, ALTIUM DESIGNER VIEWER  fournit la solution à une équipe pour travailler efficacement via un système distant. Voici les meilleurs acteurs du secteur :

1. TeamBonding : la référence venue des Etats-Unis

TeamBonding

La mode du team buiding nous vient à la base des Etats-Unis, et TeamBonding est l’un des pionniers du secteur. De Google à Apple en passant par Visa, de nombreuses marques parmi les plus connues au monde se sont tournées vers TeamBonding pour «un type de team building plus performant».

Avec une variété de programmes à considérer, trouver celui qui convient à votre entreprise est un jeu d’enfant. Avec l’aide de TeamBonding, vous obtenez plus qu’un événement de team building. Vous participez à un projet unique, excitant et bien plus encore !

2. Team ideas : une société incontournable en France

team ideas

Le nom de l’entreprise dit tout. Team Ideas est une entreprise française plein d’idées pour renforcer vos équipes : chasse au trésor, animations quiz et casino, murders party et jeux d’enquête, tream buidings vidéos, séminaire high-tech… que ce soit pour une journée, une soirée ou un séminaire d’entreprise, ils proposent de nombreuses activités et animations adaptées aux besoin et aux envies de vos salariés.

Avec des agence à Paris, Lille et Lyon, ils peuvent organiser des événements dans toutes la France !

3. Pack TeamBuilding : animation groupe & séminaire entreprise

Pack TeamBuilding

Cette entreprise française est également spécialisée dans les événements pour les entreprises. La variété des activés proposées est impressionnante : chasse au trésor, escape game, théâtre d’entreprise, sportif, culinaire, artistique…

Ils proposent des solutions clés en main, mais peuvent aussi s’adapter à vos envies pour créer un événement totalement personnalisé !

4. Zen organisation : agence événementielle Team Building dans le Grand-Ouest

Zen organisation

Zen Organisation est également l’un des leaders français du team building avec 680 événements en 2018 (et près de 800 prévus pour 2019). Basés à Nantes, ils proposent des interventions dans tous le grand ouest, de Brest à Saint-Malo et jusqu’à La Rochelle !

Pour conclure

Une activité de team building peut être exactement ce dont votre entreprise a besoin. Si vous êtes d’accord avec cette idée, vous pouvez consulter l’entreprise idéale pour en savoir plus sur vos options.

5.0
01

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Un commentaire

  1. Avatar

    Merci Buzz Webzine de faire référence à Team Ideas parmi nos confrères du Team Building. Il est vrai que les occasions ne manquent pas pour fédérer les équipes : arrivée de nouvelles recrues, atteinte d’un objectif commun, développement de la créativité des équipes… Le jeux collaboratif est en effet une manière ludique et efficace de resserrer les liens, à consommer sans modération !

Laisser un commentaire