Team Building : 10 idées d’activités originales à organiser pour booster vos troupes

Une bonne ambiance au bureau est synonyme de motivation, de succès et de bien-être. Lorsqu’entre collaborateurs les liens vont plus loin que ceux du simple travail qui les lie, les personnes se sentent plus épanouies et ont tendance à se sentir plus à l’aise sur leur lieu de travail.

team-building-activities

De plus en plus d’entreprises misent donc sur le volet social et communication. D’abord pour faciliter les échanges professionnels et ensuite afin de réduire le sentiment de malaise qui souvent a été pointé du doigt par les travailleurs de bureau. Afin de mettre un coup de fun dans l’ambiance de votre entreprise et profiter des bienfaits des échanges entre collègues, voici une liste de 10 activités de team building que vous pourrez mettre en pratique.

1 – La construction d’un radeau

Cette activité est une excellente idée pour mettre à contribution tous les membres de l’entreprise autour d’un même projet. Lors par exemple d’un séminaire au bord de la mer, vous pourrez initier ce projet.

construction-radeau

Vous inciterez ainsi les plus bricoleurs à prendre sous leur aile les moins doués et ainsi instaurer l’esprit de partage et de pédagogie qui servira bien évidemment dans vos activités en entreprise.

2 – L’atelier de cuisine

Apprendre à cuisiner est une idée originale autour de laquelle l’engouement sera assuré. De nombreuses entreprises organisatrice d’événements d’entreprise proposent ce types de services qui permet à la fois de créer des liens entre employés et de partager des moments de convivialité.

team-building-atelier-cuisine

Cuisine traditionnelle, exotique, gastronomique, moléculaire, végétarienne, l’occasion est donnée dans apprendre davantage sur ce que l’on peut retrouver dans son assiette de nos jours et savourer ces instants en dehors du cadre formel du bureau.

3 – Les jeux de rôles

Le but de cet exercice est d’aider les collaborateurs à exprimer ce qu’ils apprécient le plus et le moins chez leurs collègues sans pour autant verser dans la caricature ou heurter. La plupart du temps, il s’agit d’un bon moment de rigolade à partager et souvent le patron est surpris de l’image qu’il renvoie à ses employés.

team-building-roles

Une idée maligne qui permettra aux uns de revoir leur comportement vis à vis des autres et de faire preuve de plus de magnanimité.

4 – Les courses

A pieds, à vélo ou pourquoi d’orientation ! Les courses sont un bon moyen de révéler l’esprit de compétition qui sommeille en chacun de vos collaborateurs et de vous aider à déceler les personnalités faites pour diriger une équipe.

course-velo

L’organisation d’une course peut être aussi l’occasion de raviver les plaisirs sportifs et d’organiser des rencontres régulières entre les membres de l’entreprise.

5 – Les tournois de sport

Ils sont souvent appréciés par les hommes. Le ridicule n’est pas à envisager dans de telles situation. Le but est de se faire plaisir et de partager des moments amicaux avec des personnes qui partagent votre quotidien.

course-relai

Football, rugby, natation, volley, les sports d’équipe permettent de créer des liens entre les employés et de favoriser la cohésion et le sentiment d’appartenance à un groupe. Les challenges hommes-femmes ou jeunes-seniors sont particulièrement motivant pour installer la compétitivité et la cohésion de groupe.

6 – La chasse au trésor

Vous aurez à déterminer quel sera le trésor et créer une multitude d’indices qui devront y mener les différentes équipes. Cette activité ludique et de réflexion à travers des énigmes à résoudre permettra de créer un esprit de collaboration et de favoriser la communication au sein du groupe.

La chasse au trésor peut avoir lieu grandeur nature en plein air par exemple lors d’une sortie d’entreprise ou en interne, avec différentes étapes à franchir pas à pas par les équipes formées.

7 – La cause caritative

S’allier pour récolter des fonds pour une cause est un excellent moyen de faire naître un engagement et de créer de la complicité entre les employés d’une entreprise. Pour le Téléthon, l’opération pièces jaunes ou encore pour une association en particulier, vous pouvez demander de créer un concept qui permettrait d’amasser une cagnotte à reverser.

collecte-fonds

Ce type de team building est de plus en plus facilité par les réseaux sociaux qui permettent une plus grande diffusion des messages d’entraide et de soutien.

8 – Les afterworks

Se retrouver en fin de semaine autour d’un verre pour l’apéro ou chez un collègue pour le dîner est parfait pour nouer des liens solides. De manière naturelle, les employés de l’entreprise pourront faire connaissance dans un cadre convivial, partager leurs expériences et découvrir de nouvelles facettes de la personnalité de leurs collègues.

9 – La dégustation de produits

Pour mettre à l’honneur la convivialité, la dégustation est une idée originale. Vous pourrez par exemple organiser une visite de producteurs de produits de terroir et profiter de ces moments de dépaysement pour mieux vous connaitre et nouer des liens forts.

degustation-produits

Vous pouvez également opter pour un séminaire incentive durant lequel vous effectuerez plusieurs visites dans différentes régions et profiter de cette occasion pour mettre en place des solutions d’entreprises adaptées au potentiel de chaque participant.

10 – Le Quizz culture générale

C’est sans doute celui que tous redoutent par peur de paraître incultes ou ridicules. Le but n’est pas de vérifier les connaissances des uns et des autres, mais plutôt de composer des équipes et de favoriser l’esprit de groupe. De cette manière, tous les membres d’une équipe auront à coeur de faire gagner leur équipe et ainsi solidifier les liens.

quizz-team-building

Cette activité est idéale lorsque de nouvelles recrues intègrent l’entreprise. Elle permet de réer une ambiance de partage et de rapidement fondre les nouveaux dans le groupe.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire