Le Secret Santa consiste à titrer un collègue de travail au sort pour lui offrir un cadeau de Noël selon un budget fixé (autour de 10€ généralement). Cette coutume rencontre un grand succès en entreprise ces dernières années. Voici quelques conseils pour bien organiser un Secret Santa au bureau !
S’il y a bien une chose à laquelle nous devrions tous nous accorder, c’est bien de reconnaître que les pays anglo-saxons regorgent de traditions qui nous font bigrement envie. Après la chasse aux œufs de Pâques, les costumes effrayants d’Halloween et la frénésie du Black Friday, voici qu’une nouvelle tendance est en train de prendre de plus en plus d’ampleur en entreprise à l’approche de Noël. Si vous n’aviez jamais entendu parler du Secret Santa, cet article est l’occasion de découvrir ce phénomène, de le comprendre et pourquoi pas de l’organiser entre collègues cette année. On vous dit tout sur le sujet.
Qu’est ce que le Secret Santa en entreprise ?
Vous avez sûrement une fois au cours de vos jeunes années eu un ami invisible ? Le principe du Secret Santa est exactement pareil à ceci près que ce dernier ce déroule comme son nom l’indique à l’approche de Noël. On fixe donc un règle de budget cadeau à ne pas dépasser (en moyenne 10€ pour ne pas se ruiner) et on organise un tirage au sort secret parmi les membres de l’entreprise qui acceptent de participer. Le but est donc d’échanger des cadeaux, de se faire plaisir et surtout de cultiver le mystère autour de cet ami qui vous veut du bien.
Ainsi, si vous avez décidé d’organiser un Secret Santa au bureau cette année, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité dans la préparation de l’événement. Le choix des partenaires étant soumis au hasard, le tirage au sort est traditionnellement la méthode employée pour définir les couples d’amis. Désormais, il est possible d’utiliser des applications mobiles ou internet pour vous assurer qu’il n’y aura pas de risques de cafouillage.
VOIR AUSSI : Secret Santa : 25 idées de cadeaux de Noël pas cher à offrir à un collègue
Pourquoi cet échange de cadeaux de Noël entre collègues rencontre beaucoup de succès ?
Évoluer dans un environnement de travail sain où tous les acteurs sont en parfaite harmonie est essentiel pour instaurer une bonne ambiance. Cela favorise les performances et contribue à développer l’activité.
C’est ainsi que cette tradition s’est tranquillement fait une place dans les habitudes des entreprises en France en remportant un franc succès, au même titre que les activités incentives de plus en plus plébiscitées. Noël étant une période de l’année qui appelle à la légèreté et à la générosité, organiser un Secret Santa est l’occasion idéale pour renforcer les liens entre collègues et faire en sorte que tout ce petit monde se connaisse mieux.
En effet, le tirage au sort permet de croiser les différents services dans les grandes entreprises. On est donc amené a se renseigner secrètement sur la personne tirée au sort afin de mieux la connaitre et de lui offrir le cadeau idéal. L’échange de cadeaux permet de donc d’instaurer un moment de détente convivial entre collègues de travail.
VOIR AUSSI : Les idées de cadeaux de Noël de la rédaction
Les 4 étapes pour organiser et réussir le meilleur Secret Santa au travail
Afin d’organiser un Secret Santa qui a de la gueule et qui sorte de l’ordinaire, quelques astuces seront à appliquer. Le but est de ne frustrer personne, de passer un bon moment entre collègues, mais surtout de laisser un souvenir impérissable qui donnera envie de renouveler l’expérience.
1. Définir une fourchette de prix pour les cadeaux
Le point crucial d’un Secret Santa est l’échange des cadeaux. Il est important donc que ces derniers soient de bonnes qualité, utiles, pratiques et surtout agréables. De plus, afin de satisfaire tout le monde et de ne pas risquer de voir des visages se décomposer en ouvrant leur paquet, l’idéal est de fixer un prix pour les cadeaux à offrir. Le budget cadeau secret santa le plus pratiqué en entreprise est d’environ 10€. Un tarif qui permet d’offrir un cadeau sympathique sans se ruiner.
L’objectif est que chacun respecte au mieux cette indication afin de ne pas créer de gène au moment de l’ouverture des cadeaux. Même si certains ont tendance à vite dépasser le budget, c’est important de ne pas trop s’en écarter pour que certains collègues se sentent lésés par rapport à d’autres.
De nombreuses boutiques en ligne comme, Fnac, Sephora, ou Amazon proposent différentes catégories d’idées cadeaux à différents prix pour s’adapter à tous les budgets.
2. Inciter tout le monde à participer
Un Secret Santa réussit doit absolument être partagé avec tous les membres de l’entreprise. Il serait vraiment dommage qu’une partie y participe et que l’autre les observe en chiens de faïence. Une telle ambiance à deux vitesses risquerait fort de rapidement faire retomber le soufflet et de plomber définitivement l’atmosphère.
L’idéal afin que tout le monde mette la main à la pâte et que tous se sentent impliqués. L’idée de faire faire passer l’info par exemple par une note de service ou de déléguer la tâche à la personnalité la plus appréciée de votre société pourrait vous aider faire adhérer tout le monde à votre cause. Pour les entreprises qui la chance d’en avoir un, ce sera le rôle du Chief Happiness Officer de rassembler le troupes et de convaincre tout le monde participer !
3. Préparer un tirage au sort et garder le secret !
Vous avez maintenant un budget cadeau et liste de participants. Il ne reste plus qu’à mettre les noms dans un chapeau et organiser un tirage au sort. Essayez de le faire au moins une semaine avant l’événement. Le but est que chacun aie le temps de mener sa petite enquête secrète pour trouver la bonne idée et acheter le cadeau idéal qui fera plaisir au collègue tiré au sort.
4. Organiser un apéro pour plus de convivialité
Enfin, afin que le jour de la réception des cadeaux reste mémorable, pensez à organiser un pot ou un déjeuner au cours duquel les présents seront échangés. Selon la tradition, l’anonymat peut être conservé mais les offrants peuvent également décider de décliner leur identité aux récipiendaires.
À coup sûr, organiser un Secret Santa dans votre entreprise sera la cerise sur le gâteau qui vous assurera succès et prospérité en plus de bonnes ondes pour entamer la nouvelle année. Une tradition bien évidemment à conserver et à pérenniser.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :