Comment l’IA transforme-t-elle les pratiques de recrutement moderne ? Découvrez comment cette technologie innovante révolutionne l’embauche et optimise les processus !
La recherche de performance et d’efficacité est présente dans les domaines de l’entreprise. Le département Ressources Humaines est l’un des plus sollicités en matière d’amélioration de processus. L’automatisation de la fonction RH se trouve sous les projecteurs face à l’avènement de l’intelligence artificielle. Comment les managers utilisent l’IA dans le processus de recrutement, et quels sont les avantages de cette nouvelle technologie au sein de l’entreprise.
Dans cet article :
La présélection
L’IA avec son machine learning permet l’analyse au préalable des CV, des compétences et du profil des postulants. Les algorithmes traitent les informations et les classifient selon des critères de qualification comme l’expérience, la maîtrise d’un ou de plusieurs outils spécifiques. Chaque modèle de cv de candidat sera analysé et cette analyse aboutira déjà à une première sélection. Les candidats présélectionnés seront présentés au recruteur selon une notation établie par l’IA. De nombreux professionnels utilisent l’IA depuis l’arrivée de ChatGPT.
L’automatisation des entretiens
L’IA peut automatiser les entretiens, grâce à des questions préétablies selon le profil du poste. Le candidat aura à répondre à des questions définies par l’IA lors de son entretien. Grâce aux moteurs de recherches et aux informations disponibles sur le web, l’algorithme peut collecter des données pertinentes relatives aux postes et sur le candidat. Les coûts liés au recrutement se trouvent ainsi réduits. Les réponses seront analysées automatiquement et les résultats pourront s’obtenir à la minute près.
L’IA peut recommander des candidats
En analysant une base de données existantes, ou des données sur le web, l’intelligence artificielle compare les caractéristiques du poste par rapport aux informations des candidats et par cela, elle recommande des profils répondant aux critères définis. L’IA va même au point de recommander une prise de décision selon les informations analysées et présentées. La vitesse de traitement des informations est exponentielle, ce qui permet un gain de temps dans le processus.
L’IA permet l’automatisation de la formation et de l’accompagnement
Plusieurs outils et de plateformes d’intelligence artificielle proposent des formations automatisées et personnalisables afin de renforcer les compétences des employés. L’IA propose dorénavant un test préalable afin d’évaluer les compétences du nouveau recru sur une ou des compétences spécifiques. L’analyse des résultats permet à l’IA de personnaliser le contenu des formations afin d’optimiser l’apprentissage selon les besoins en compétences. Avec l’IA l’apprentissage devient plus facile, car les données fournies par l’apprenant permettent d’identifier les compétences clés à renforcer, les points faibles et les points forts de chaque apprenant.
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Les défis et les risques de l’utilisation de l’IA dans le processus de recrutement
Le manque d’information peut biaiser l’analyse de l’algorithme et on peut perdre des candidats potentiels au cours des présélections. Le test de l’algorithme doit se faire préalablement afin de voir et de faire des ajustements et de bien identifier les critères de sélection. L’objectif est d’avoir des talents qui répondent exactement aux postes à pourvoir. La programmation des algorithmes doit être minutieuse afin de permettre l’obtention de résultats pertinents lors des sélections.
L’utilisation effective de l’IA dans le processus de recrutement présente bel et bien des avantages concrets, cependant, il faut conclure par une approche humaine. On parle de capital humain, de ressources humaines, c’est celui qui fait le travail et celui qui bénéficie du fruit de ce travail. Considéré comme une ressource, l’approche de l’homme dans un recrutement requiert une compréhension de la personne, de ses aspirations et de ses motivations qui sont des signes que l’on ressent et perçoit grâce à un contact humain. L’IA aidera ainsi à accélérer le processus et à collecter les données des candidats, à les classer selon les critères définis, la décision d’embauche par contre doit rester une appréciation humaine.
Les avantages pour l’entreprise
L’automatisation du processus permet aux employés dans le service RH de se débarrasser des tâches répétitives et de se concentrer aux tâches stratégiques. Les actions RH sont regroupées et permettent un gain de temps et plus de productivité.
Le sourcing de talents devient plus facile. Grâce à L’IA l’analyse de données est plus vaste. La recherche de candidats potentiels sur les plateformes professionnelles comme LinkedIn s’effectue en un temps record. L’automatisation du sourcing facilite le triage et la sélection des candidats. Les tests et les entretiens sont également faits automatiquement. D’après les données collectées, ce processus d’automatisation du recrutement a déjà débuté depuis 2022 et ce sont les grandes entreprises qui ont fait les premiers pas dans cette innovation qu’apporte l’intelligence artificielle au sein des services des Ressources humaines.
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