L’intelligence artificielle est source d’inquiétude pour de nombreuses personnes et c’est bien normal, les dangers sont multiples.
Depuis plusieurs mois, les gouvernements, et plus largement le public, réfléchissent à la possibilité d’interdire certaines utilisations des intelligences artificielles ou encore à l’obligation de mentionner qu’un contenu a été fait par une IA. Et c’est logique, l’intelligence artificielle évolue à une vitesse monstre, chaque jour, chaque seconde, et cela effraie un peu tout le monde.
L’intelligence artificielle, la porte ouverte vers l’usurpation ?
Même si l’IA a fait naître de nouveaux métiers très sollicités comme prompt manager, l’intelligence artificielle continue une source d’inquiétude sur divers points. Récemment, le youtubeur très connu en France, Cyprien, a sorti une nouvelle vidéo, un court métrage sur le sujet de l’IA.
Dans cette vidéo, il explique en premier lieu qu’il a été victime d’une deepfake. C’est-à-dire que des arnaqueurs ont utilisé son visage et sa voix, en vidéo faite par une IA, pour vendre un jeu d’argent en ligne frauduleux. Une usurpation d’identité qui est donc largement mise en avant dans son court métrage puisque dans cette fiction, le youtubeur est donc victime d’une deepfake et tout le monde pense que c’était vraiment lui dans la vidéo en question.
Sauf qu’il y tient des propos polémiques. Face à la situation, il a beau dire qu’il n’a jamais eu ce discours, la deepfake est si réaliste qu’il est cancel, boycotté et insulté, injustement du coup. Cela renvoie à d’autres problématiques du même genre.
Par exemple, récemment, une entreprise chinoise a été arnaquée comme ça. Un employé était en visio avec des supérieurs, sauf qu’en réalité il s’agissait de deepfake en temps réel. Ils lui ont demandé de faire des virements sur des comptes à l’étranger et l’entreprise a perdu des millions. Non seulement cela montre que la deepfake évolue à une vitesse dingue, mais aussi tout le monde peut tomber dans le panneau.
Dans un autre registre, de nombreuses femmes dont des influenceuses ont déjà été victimes de l’IA, avec la publication de fausses photos d’elles nues sur la toile, par exemple.
VOIR AUSSI : 4 dangers certains de l’intelligence artificielle
L’IA peut-elle supprimer des corps de métiers ?
L’IA, de manière générale, va de plus en plus vite, il est aujourd’hui possible de créer des vidéos réalistes de toute pièce avec certains logiciels. Il est désormais possible de coder un site web avec Chat GPT, de créer des images, des illustrations en quelques secondes, des vidéos réalistes, voler la voix de quelqu’un, écrire tout un livre avec un chatbot…
Et ce qui effraie le plus, outre l’usurpation d’identité, il y a ce que cela implique pour certains emplois et pour les artistes. Dans la vidéo de Cyprien, c’est une autre problématique soulevée. Ici, le youtubeur se prend au jeu de l’IA et en vient à créer et écrire toutes ses vidéos grâce à l’intelligence artificielle.
Il perd son côté artiste, il n’est plus un créateur de contenu mais un uploadeur de contenu. Son équipe est alors mise au chômage car il n’a plus besoin d’elle. Plus besoin de cadreur pour filmer, de monteur, d’illustrateur. Tout est faisable avec une IA.
VOIR AUSSI : 5 moyens par lesquels l’intelligence artificielle pourrait détruire notre monde
Utiliser l’IA et mettre de côté les artistes, est-ce éthique ?
Cette partie de la vidéo révèle une réalité effrayante : l’IA peut maintenant remplacer beaucoup de métiers et elle tend à réduire la prospérité des artistes dans ce monde. Oui, l’IA peut totalement aider dans le quotidien, pour l’écriture, pour assister… Mais, éthiquement, si tout un projet ou une œuvre est fait par une IA, est-ce une bonne chose ? Tout le monde aura un avis sur la question.
Toutefois, toujours sur la question de l’éthique, utiliser l’IA plutôt qu’un artiste ou un artisan peut être dangereux pour ces métiers, mettre des gens au chômage, mais plus largement, c’est un problème qui s’ajoute et qui renforce le côté « surconsommation » de notre société. Actuellement, on veut tout plus vite, on veut tout tout de suite et pour moins cher.
L’IA permet de faire moins d’effort et c’est logique qu’elle attire. Sauf que désormais beaucoup de gens ne connaissent plus la vraie valeur d’une illustration ou d’un texte. C’est la même chose avec la fast fashion un peu, on ne sait plus le vrai prix des vêtements à force d’acheter des choses pas chères faites en Chine.
Les illustrateurs, les psychologues, les artistes, et nous les rédacteurs, pourrons-nous survivre à l’intelligence artificielle ? Dites-nous ce que vous pensez sur ce sujet dans les commentaires. Pour vous, l’IA constitue-t-elle un danger ? Et si oui, à partir de quel moment l’IA devient-elle un problème à votre avis ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :