Si de nombreuses personnes sont enthousiasmées par l’intelligence artificielle, certains grands noms de la tech ne cessent d’alerter sur le danger qu’elle représente. Mais lesquels ?
Vous avez toujours pensé que l’IA n’est qu’un simple chatbot à qui on lance des prompts et qui répond ? Ce n’est pas le cas des grandes banques et des grands noms de la Tech. L’intelligence artificielle est en train de changer l’internet que nous connaissons et de révolutionner notre vie de tous les jours. Mais, cette révolution technologique ne va pas seulement faire du bien (oui, il en sera), mais le mal peut être plus profond et plus grand. Certes, le danger du Terminator n’est pas près d’arriver, mais d’autres menaces de l’IA sont bien réelles.
Dans cet article :
La disparition des emplois et de nombreux
Bien avant l’arrivée de l’intelligence artificielle, l’automatisation a déjà créé un grand bouleversement dans le cadre des emplois. Une fois qu’une tâche est capable d’être automatisée et de faire gagner du temps, les entreprises n’attendent pas.
Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, les choses iront encore plus rapidement et plus loin. De nombreux emplois vont disparaître (s’ils ne le sont pas encore). Certains commerces n’ont plus besoin de caissier aujourd’hui, parce qu’il existe déjà une solution d’encaissement automatique. C’est le client qui gère tranquillement la tâche et passe à autre chose. Même si l’on y trouve un caissier, sa charge est moindre par rapport à il y a quelques années.
Cependant, si certains métiers disparaissent, d’autres voient le jour, même si c’est en petit nombre. Les métiers liés à l’intelligence artificielle sont de plus en plus demandés.
Le marché financier va aussi subir une révolution
Si vous l’ignorez, retenez que l’intelligence artificielle est déjà utilisée dans le secteur de la finance. Elle est de plus en plus utilisée pour prédire les tendances du marché, faire de l’analyse des données recueillies, gérer des portefeuilles, faire du trading algorithmique, etc.
Toutes ces tâches sont gérées aujourd’hui sans aucun cadre règlementaire qui soit imposé à tous. Pourtant, l’intelligence artificielle n’est actuellement pas parfaite. Même avec de simples chabots, les hallucinations sont monnaie courante. Ceci étant, l’utilisation de l’IA pourrait grandement bouleverser les marchés financiers. Entre autres, il y a les défaillances techniques, les erreurs de prédictions et plusieurs autres comportements que l’humain pourrait ne pas avoir la capacité de contrôler. En bref, d’énormes pertes sont en vue.
VOIR AUSSI : Et si l’intelligence artificielle pouvait ouvrir la porte de l’immortalité ?
L’humain qui perd le contrôle de la machine
À l’image de Terminator, les outils IA ne sont pas encore suffisamment équipés pour prendre aujourd’hui le contrôle de l’humain. Une assertion que partage Yann LeCun. Pour le chercheur français, c’est une idée ridicule d’ailleurs ridicule.
Néanmoins, même si l’IA ne prend pas le dessus sur l’humain, elle est aujourd’hui de plus en plus autonome et parvient à prendre des décisions dans des environnements complexes. Ce qui lui reste peut-être, c’est le véritable apprentissage par l’expérience qui pourrait lui faire retrouver la toute puissance que l’on promet à la machine. Dès lors, l’homme va devoir redoubler de supervision, pour que la machine n’agisse pas de manière inattendue ou plus grave encore. Voilà un paramètre que l’on ne prend pas toujours en compte dans le développement de l’IA aujourd’hui. Aucune entreprise ne souhaitant se laisser dépasser.
Dans ce cas précis, on pourrait prendre du recul maintenant pour se demander : les réseaux sociaux ont-ils fait plus de bien à l’humanité que de mal ?
Les attaques et les piratages vont s’intensifier
Malheureusement, l’usage de l’intelligence artificielle ne sera pas seulement pour le bien, et cela se voit déjà. Si elle est suffisamment puissante pour faire le bien, c’est qu’elle aussi pour faire le mal. Ainsi, les hackers vont également s’en servir pour multiplier leurs attaques et exécuter leur plan sordide. C’est d’ailleurs ce que l’on voit déjà avec les différents outils IA qui existent.
ChatGPT est déjà employé par les cybercriminels pour rédiger des mails de phishing plus crédibles. Les IA pour le clonage de la voix sont de plus en plus utilisées pour du hacking vocal. Les IA génératives text-to-image sont utilisées pour générer des deepfake et ainsi tromper.
Au vu de ce qui suit, plus l’IA sera forte, plus fortes seront les attaques.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :