Pourquoi utilise-t-on l’expression « tomber dans les pommes » pour dire s’évanouir, quelle est son origine ?
En français, nous avons de nombreuses expressions qui peuvent paraitre étranges si on y réfléchit. Par exemple, pourquoi dit-on « tomber dans les pommes » ? C’est vrai ça, quel rapport entre s’évanouir et ce fruit ? Essayons de retracer son origine. Instant Culture !
Pourquoi dire « tomber dans les pommes » ?
Bon, déjà, pour ceux qui ne savent pas ce que signifie l’expression « tomber dans les pommes », cela veut dire s’évanouir ou encore perdre connaissance. On peut aussi utiliser l’expression pour dire que la personne a des vertiges, mais il s’agit d’une exagération. Et on peut aussi utiliser cette expression pour dire « tomber de fatigue », s’endormir rapidement. Là aussi, c’est une exagération de langage.
Exemples de phrases possibles : « Cette femme est tombée dans les pommes, elle est inconsciente », « Je sens que je vais tomber dans les pommes, j’ai des vertiges », « J’étais tellement épuisée hier, je suis tombé dans les pommes ».
Parmi les synonymes de cette expression, il y a donc : s’évanouir, perdre connaissance, chavirer, tomber à la renverse (l’expression désignant le fait de tomber par terre en perdant conscience). Il y a aussi « tomber dans les vapes », mais nous en parlerons plus bas.
Maintenant, pourquoi parle-t-on de pommes ? En fait, comme beaucoup d’expressions bizarres, « tomber dans les pommes » est une déformation d’une autre expression : « tomber dans les pâmes« .
Cette dernière était utilisée au Moyen Âge et a donc été déformée avec le temps. « Pâme » est un mot de vieux français désignant le fait de perdre connaissance. Il vient du verbe « pâmer », qui existe encore aujourd’hui et qui signifie bien perdre connaissance.
Notez toutefois que pour toutes les expressions, dont celle-ci, l’origine n’est pas certaine. Les linguistes ont admis cette explication, mais il se peut qu’il y ait une autre origine à cette expression très connue.
Attestée en 1889, l’expression peut aussi venir du verbe « se paumer » qui veut dire se perdre dans le langage courant. À l’origine, « se paumer » vient de « paume », lequel veut dire « prendre ». Avec le temps, le sens à changer en « perdre ».
VOIR AUSSI : « C’était mieux avant » : pourquoi cette expression revient à toutes les générations ?
« Tomber dans les vapes » : c’est quoi l’origine ?
Et pour « tomber dans les vapes » ? Là aussi, l’idée est la même, il s’agit de perdre connaissance, d’avoir un vertige. L’expression est beaucoup plus récente et, là aussi, l’origine est incertaine.
Mais, la plupart des chercheurs en langues s’accordent pour dire que « vapes » est une réduction du mot « vapeur« , comme pour désigner le fait que lorsque vous tombez dans le vapes, que vous vous évanouissez, vous êtes dans le brouillard, endormi.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :