Lors du forum de la sécurité d’Aspen, tenu aux États-Unis, l’ex-patron de Google, Éric Schmidt, a tiré la sonnette d’alarme sur le danger que représente l’IA.
Lorsqu’on parle d’intelligence artificielle, on met le plus souvent en avant ses prouesses. Celle-ci est en effet capable de grandes choses. Toutefois, il existe de ces hommes avertis qui ne manquent pas d’alerter sur le danger qu’une telle invention représente pour l’homme. La dernière personne en date, c’est Éric Schmidt. L’ex-patron de la firme de Mountain View a profité du forum sur la sécurité d’Aspen pour faire part de ses appréhensions.
L’IA est la nouvelle bombe atomique
C’est le 6 août 1945 que les États-Unis larguent la première bombe atomique sur Hiroshima. 3 jours plus tard, une autre bombarde Nagasaki. Aujourd’hui encore, ces villes continuent de souffrir des conséquences de ces satanés missiles.
Voilà à quoi l’ex-patron patron de Google, Éric Schmidt, compare l’intelligence artificielle. Pour lui, elle est aussi dangereuse que le sont ces armes nucléaires. Elle serait capable de mettre à mal l’existence humaine. C’est la raison pour laquelle il lance un appel aux puissances mondiales que sont la Chine et les États-Unis pour trouver un accord autour du sujet.
Alors, il est important de prendre des mesures.
VOIR AUSSI : Une intelligence artificielle reconnue comme propriétaire d’un brevet pour la première fois
L’intelligence artificielle doit être encadrée
Pour représenter encore plus le danger qui plane sur l’humanité avec l’intelligence artificielle, Eric Schmidt recommande un traité de dissuasion comme il en existe aujourd’hui entre les États possesseurs de ces armes de destructions massives. Ce traité est né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que les plus grands pays du monde ont commencé à s’équiper en armes nucléaires. Cet accord international interdit désormais à tout État de procéder à des essais nucléaires sans avoir prévenu les autres États au préalable.
L’ex-patron de Google pense alors qu’un tel accord devrait être mis en place pour encadrer l’IA. En effet, elle pourrait un jour se révéler comme un danger pour tous les humains. Cette déclaration vient d’ailleurs confirmer les raisons pour lesquelles l’homme de la Tech a lancé en février en 2022 le fonds AI2050. Celui-ci devrait permettre de financer « la recherche sur les “problèmes difficiles” en matière d’intelligence artificielle ». Comme problème pris en compte, il y a notamment les dérives de l’intelligence artificielle, les biais de programmation des algorithmes, les conflits géopolitiques.
Cependant, ce n’est pas la première fois qu’une telle mise en garde est formulée sur l’intelligence artificielle par un travailleur de Google. En 2018, Sundar Pichai, l’actuel patron de Google, exprimait déjà ses inquiétudes.
On n’est peut-être pas encore à ce niveau, mais les présages sont là. Il y a en effet quelques jours, Blake Lemoine, un employé de Google, dévoile que l’intelligence artificielle sur laquelle il travaillait est devenue consciente. Blake a été licencié quelques jours plus tard.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
5 commentaires
Il est très vrai , car avec l’intelligence artificielle on peut réaliser plusieurs chose qu’un homme normal pourrait ignorer
C’est. Très. Juste. Inquiétant. Et. Réaliste. Attention. A. Nos. Enfants. Et .petits. Enfants.
Encore une preuve de l’irresponsabilité de l’homme face à sa propre survie.
C’est incroyable quand même. Tout le monde s’accorde à dire que développer ces IA est très très dangereux. Mais non. On continue comme si de rien n’était !!!!
Pour le dérèglement climatique, on nous a prévenu il y a longtemps déjà. Mais non, on fait comme si c’était pas grave……
L’homme ne comprendra donc jamais. Pourquoi ? Le pouvoir, l’argent, l’égoïsme……
A croire qu’on a donné l’intelligence à l’homme alors qu’il n’a pas les moyens de s’en servir !!!! Comme si on donnait les clés d’une voiture à un enfant. On sait comment ça va finir tôt ou tard !!!!
Comme disait Corbin, l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur….. Ça se vérifie tous les jours et une fois de plus….
Quand on est prêt à croire quelque chose qu’on ne peut pas voir, pas prouver concrètement, de façon totalement irrationnelle, au point de s’entretuer, je ne sais même pas si nous pouvons parler d’intelligence !!! On va me rétorquer, chacun est libre de croire et blablabla, quand on en voit les conséquences et me dîtes pas qu’il y a un ou une mieux que l’autre pour justifier injustifiable sur aucune base concrète, réelle.
Tout à fait exact….
L’homme a été pourvu d’intelligence. Tous ces neurones pour en arriver là !!!! C’est dire si c’est grave…