Quand l’on y pense bien, le Japon peut se dire heureux de n’avoir pas accueilli le Tsar Bomba. La bombe atomique 3333 fois plus destructrice que celle larguée sur Hiroshima.
Quand on parle de bombe atomique, l’on a souvenir de Little Boy, la bombe atomique larguée par les Américains sur Hiroshima et Nagasaki. En 1945, la détonation de Litte Boy n’a pas fait dans la demi-mesure ; elle a rasé Hiroshima et le monde s’en souvient encore. Mais, en matière de bombe nucléaire, celle-ci n’est rien comparable à ce qu’on appelle la Tsar Bomba. Bien plus destructrice, on a tendance à l’oublier, à juste titre bien sûr, puisqu’elle n’est pas larguée sur une ville spécifique. Alors, qu’est-ce que la Tsar Bomba ?
30 octobre 1961 : Tsar Bomba s’annonça au monde entier
La fin de la Seconde Guerre mondiale a été marquée par la destruction de Hiroshima et Nagasaki. Le Japon capitula et la guerre cessa sur les champs de bataille. Mais dans les têtes, les choses ne s’apaisèrent pas du tout. Le monde venait de se rendre compte qu’une arme de destruction massive était aux mains des États-Unis. Il fallait donc se préparer à tout moment où la nouvelle puissance mondiale déciderait d’attaquer. Ainsi commença la course à l’armement.
Chaque pays, de son côté, se militarisait afin de ne pas courber l’échine quand il serait attaqué. L’URSS, en silence, essayait de copier la nouvelle arme de l’ennemi américain et souhaitait véritablement le dépasser. L’Union se lance alors dans la fabrication de son arme nucléaire. Près de 16 ans après la découverte de la toute-puissance américaine, l’URSS décida de se faire connaître. Si les Russes savaient qu’ils avaient en main une arme très redoutable, ils ignoraient jusqu’où cette arme pouvait faire effet.
30 octobre 1961, c’est le jour choisi. Le nord de la Russie, au-dessus de l’archipel de la Nouvelle-Zemble, dans l’Antarctique, c’est le lieu. De son Tupolev, le major Andrei Dournotsev largue la Tsar Bomba à 13 kilomètres d’altitude. Et le monstre s’explosa à 4 km au-dessus du sol. À 100 km à la ronde, tout fut détruit. Tel un véritable géant, le champignon atomique se dressa jusqu’à 64 kilomètres de hauteur. À ce jour, la Tsar Bomba reste l’arme ultime la plus destructrice de l’histoire.
VOIR AUSSI : Explosion d’une bombe nucléaire : qu’est-ce qui se passe réellement ?
3333 fois plus puissante que la bombe nucléaire larguée sur Hiroshima
Baptisée Ivan par les Soviétiques, la bombe nucléaire soviétique a été surnommée Tsar Bomba par les Américains, en référence au Tsar Pouchka, l’un des plus grands canons au monde. Et s’ils font cette référence, c’est parce qu’ils le savent : Le Little Boy des Américains n’est en rien comparable à ce que peut faire une Tsar Bomba.
Père de l’arme nucléaire soviétique, c’est Andreï Sakharov qui est le concepteur de la Tsar Bomba. Il avait commencé son œuvre alors que le gouvernement soviétique souhaitait rattraper son retard nucléaire sur les USA. Ainsi, le chef de gouvernement soviétique de l’époque, Nikita Khrouchtchev, voulait que l’on fabrique une bombe deux fois plus puissante que le Litte Boy des Américains. Le but, c’était de démontrer que : ce que peut l’Amérique, l’URSS le peut en mieux. Mais les résultats vont dépasser les espérances.
La bombe atomique larguée en 1945 sur Hiroshima contenait une énergie de l’ordre de 15 kilotonnes. En revanche, la Tsar Bomba contenait une folle puissance de 50 mégatonnes. Soit 3333,33 fois plus puissante.
Le test de cette monstrueuse arme n’a pas été sans conséquence. Elle a notamment contribué à la guerre froide et a accéléré la militarisation massive de nombreux autres pays. Aujourd’hui, on compte les armes nucléaires par milliers de nombres. Selon l’Institut de recherche international pour la paix de Stockholm, les USA possèdent 5500 ogives nucléaires et la Russie en possède 6000. Ce sont d’ailleurs les deux pays qui en possèdent le plus. La France, en ce qui la concerne, possède 229 armes nucléaires.
Cependant, ce n’est là que ce que les pays ont voulu bien révéler. Les chiffres peuvent être beaucoup plus ou peut-être moins.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Cette bombe est vraiment forte , nous pouvons respecter la conception et craindre la détente