Des scientifiques du Centre d’agriculture cellulaire de l’université de Tufts (TUCCA) ont créé une biotechnologie qui permettrait de réduire les coûts de production de la viande cultivée de 90 %.
Cette découverte a été faite dans le cadre d’un projet visant à rendre l’agriculture cellulaire abordable et de meilleure qualité. La viande issue de cultures cellulaires est produite dans des bioréacteurs, des appareils conçus spécialement pour la multiplication de miro-organismes.
Dans cet article :
Les cellules souches produiraient leur propre hormone de croissance
Les scientifiques espèrent en faire une alternative écologique et économique à la viande d’animaux d’élevage. L’équipe dirigée par le professeur en ingénierie David Kaplan espère notamment que leur substitut de viande bon marché pourrait être commercialisé dans les supermarchés dans un futur proche.
Ce nouveau type de viande a été cultivé à partir de cellules capables de fabriquer leurs propres facteurs de croissance.
Les scientifiques arrivent à cultiver de la viande grâce à des hormones appelées facteurs de croissance des fibroblastes ou FGF. Ils agissent sur les cellules cultivées afin qu’elles se multiplient et se différencient en un type de cellules donné. De ce fait, aucune culture cellulaire n’est envisageable sans ce précieux « engrais ». Or, les facteurs de croissance contribuent à la majorité des coûts de production des viandes cultivées en laboratoire. Ils sont fabriqués puis vendus par des fournisseurs industriels à partir de protéines recombinantes. Or, ce FGF de synthèse est cher.
VOIR AUSSI : Peut-on donner de la viande crue à son chien ?
En outre, le produit doit être injecté régulièrement dans le milieu de culture. De ce fait, le prix produit final reste très élevé. Suite à ces limitations, la viande cultivée reste inaccessible aux consommateurs même si sa vente est déjà autorisée dans le monde entier.
Face à ces limitations, les chercheurs du TUCCA ont eu l’idée de modifier des cellules souches bovines afin qu’elles puissent fabriquer des FGF qui vont les différencier en cellules musculaires squelettiques. Ils ont ainsi pu fabriquer de la viande pour steak ou hamburger à partir de cellules qui produisent leurs propres facteurs de croissance.
On pourrait aussi cultiver de la viande de poulet, de poisson ou de porc
Les travaux de Kaplan et son équipe marquent une réelle avancée dans l’industrie agroalimentaire. La viande cultivée pourrait désormais être produite de façon industrielle. Les producteurs espèrent réaliser d’énormes économies en éliminant les FGF de synthèse et proposer un produit abordable aux consommateurs. Cependant, les scientifiques ont remarqué que les cellules modifiées se développent plus lentement que d’habitude.
Les recherches se poursuivent pour optimiser cette nouvelle biotechnologie afin que la viande produite soit sûre et sans danger. Les scientifiques essaient de trouver d’autres stratégies qui exploiteraient d’autres voies de signalisation du FGF. Ils espèrent notamment trouver le cultiver efficacement d’autres types de viande comme le poulet, le porc ou le poisson. Ainsi, ces démarches visent également à simplifier l’approbation réglementaire de leur produit obtenu à partir cellules modifiées génétiquement.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :