Si vous avez une opportunité d’emploi où il faut travailler de nuit, voici les avantages et inconvénients à connaître.
Si vous hésitez à prendre un emploi de nuit, voici un article qui devrait vous aider à vous décider. Quels sont les avantages et les inconvénients pour un travailleur de nuit par rapport à un travailleur de jour ?
Dans cet article :
Les avantages à travailler de nuit
- Travailler de nuit pour une entreprise est mieux payé. Lorsque vous faites des heures de nuit (soit entre 21 heures et 6 heures du matin), vous êtes payé davantage qu’en heures de jour (entre 6 heures et 21 heures). En moyenne, les heures de nuit ont une majoration égale à 15 % du salaire horaire de jour. Mais, attention, ce n’est pas obligatoire si cela n’est pas inscrit dans le contrat de travail. Aucune loi n’oblige l’employeur à majorer les horaires nocturnes.
- C’est idéal si vous êtes davantage productif le soir et la nuit. Tout le monde est différent et certaines personnes sont plus du soir que du matin. Certains sont plus productifs alors que la nuit est tombée et si c’est votre cas, travailler de nuit peut être une évidence.
- Travailler de nuit est une bonne option pour les gens peu sociables. Généralement, la nuit, on croise moins de monde, il y a aussi moins de gens dans l’entreprise, sur les routes, etc. Donc peu importe le métier (sauf souvent en usine), le travail de nuit est idéal pour ceux qui ne sont pas très sociables, qui ne veulent pas voir trop de monde sur le temps de travail et, plus largement, sur le temps actif. Aussi, si vous préférez la quiétude de la nuit, le travail nocturne vous plaira davantage par rapport au travail de jour.
- Cela peut être avantageux pour la vie de famille. Ce n’est pas avantageux sur tous les points au niveau de la vie de famille. Toutefois, si vous travaillez de nuit, vous pouvez avoir quelques avantages. Par exemple, avoir le temps en journée d’aller chercher les enfants à l’école, de faire les tâches ménagères alors que votre partenaire est au boulot en journée, etc. C’est surtout un avantage si vous êtes en couple avec quelqu’un qui travaille de jour. Vous travaillez la nuit, donc votre partenaire peut aussi être là pour les enfants, si vous en avez, la nuit, et inversement : vous êtes présent à la maison le jour.
- Peu de candidats pour les postes de nuit : peu de gens veulent faire un travail de nuit.
VOIR AUSSI : Êtes-vous un leader naturel ? Voici les 9 qualités indispensables !
Les inconvénients à travailler de nuit
- Une vie sociale et familiale impactée. Forcément, travailler de nuit fait que vous allez vivre en décalé par rapport à la société. La nuit, la majorité des gens dorment. Dans ce cadre, votre vie privée va s’en retrouver impactée sans doute négativement : vous ne pourrez plus voir aussi souvent vos proches, partager des choses avec eux, faire des sorties… Vous allez certainement vous sentir en déphase avec le monde.
- Des déplacements plus compliqués. Sauf si vous faites tous vos déplacements en voiture (quoique pour certaines personnes, rouler de nuit est aussi très compliqué), vous aurez du mal pour vous déplacer. Il y a peu de trains, de trams, de bus ou encore de taxis la nuit pour se rendre au boulot.
- Une mauvaise qualité du sommeil. Travailler de nuit va soit vous obliger à entrer dans un sommeil polyphasique. Soit vous allez dormir moins longtemps pour essayer de profiter un peu du jour en étant éveillé. Travailler de nuit augmente donc les problèmes de sommeil et la fatigue de manière générale.
- Le manque de lumière quotidien. Nous avons besoin de lumière, et plus particulièrement des vitamines des rayons du soleil, pour vivre correctement. Vivre de nuit va faire que vous allez avoir quelques carences de ce côté. Là aussi, le manque de soleil est vecteur de fatigue.
- Difficultés pour faire vos courses. Si vous dormez le jour et que vous travaillez la nuit dans un pays où tous les magasins sont fermés la nuit, cela peut être compliqué pour faire du shopping. Surtout si la journée, après avoir dormi, vous n’avez pas la foi d’aller au magasin pour les courses !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
19 commentaires
Travailler de nuit, c’est mon truc préféré ! La tranquillité, la majoration de salaire, et le temps pour mes loisirs en journée sont des avantages inestimables. Pour les inconvénients, la vie sociale en prend un coup, mais quand on est un oiseau de nuit comme moi, ça vaut le coup !
Je suis d’accord avec vous.
J’ai travaillé 40 ans de nuit
dans l’industrie.
J’ai une bonne
retraite.
Je travaille de nuit depuis un moment maintenant, et c’est vrai que ça aide avec les responsabilités familiales. Mon mari travaille le jour, donc cela nous permet d’équilibrer les choses. Mais honnêtement, la fatigue et le manque de lumière sont difficiles à supporter.
En tant que chauffeur de nuit, je trouve que c’est super. Les routes sont vides, et je peux faire mes heures tranquillement. Cependant, il est vrai que les déplacements en transport en commun sont un casse-tête, et il faut toujours se battre pour un peu de soleil !
J’ ai 68 ans j’ ai beaucoup de nuit dans l’ aide à la personne augmentons niet week-ends fériés semaine même salaire et beaucoup de problèmes mal grès le mauvais salaire et tout les manques à côté j’ ai fini ma carrière comme ça et en fait je n’ai presque pas de retraite 800 euros cnav et argic arrondissement compris se serai à refaire et bien je prendrais la félicité travail de jours sans dépasser les heures
Et on ne parle pas de l’espérance de vie qui est bien diminuée…
Je travail de nuit en Ehpad ( 10h ) et sincèrement j aime beaucoup mais le salaire ne suis pas c est vraiment dommage
Vous n’avez pas évoqué les problème d’ordre médical,les maladies . liées au cycle nyctemeral.Bouleversement hormonal.rique de diabète.cancer etc ….
Travailler de nuit n’est pas pour moi. J’adore sortir et voir mes amis, et cela devient vraiment difficile avec des horaires de nuit. La majoration de salaire est tentante, mais je préfère garder ma vie sociale intacte !
Le travail de nuit dans le milieu médical n’est pas énormément payé comparé au travail de jour le seul intérêt est de pouvoir profiter d’avantage de sa famille
1512 euros de nuit 22 h 6 H30 , c’est pas avantageux
Travailler de nuit a vraiment affecté ma qualité de sommeil. J’ai du mal à m’adapter à ce rythme, et j’ai toujours l’impression d’être fatigué. Les avantages financiers sont bien, mais ma santé en souffre.
Je suis un véritable guerrier de la nuit ! Rien ne vaut la tranquillité et la sérénité que la nuit offre. Les inconvénients sont gérables si vous êtes bien organisé. Et puis, il y a moins de concurrence pour les postes de nuit !
Bonjour, travaillant depuis plus de 30 ans dans le médical, aide soignante et de nuit depuis plus de 20 ans . Je ne regrette pas mon choix, pour mes enfants, mes collègues avec qui nous partageons nos si beaux métiers qui sont devenues comme une seconde famille . Mon corps le supporte et pour mon sommeil j’arrive à récupérer comme il faut . J’aime bien le contact humain, de nature sociable avec mes qualités humaines d’âme . Et pour moi, c’est un métier de ♥️ où je m’épanouis complètement intérieurement spirituellement pour apporter le meilleur de moi même avant tout . Je ne changerai pour rien d’autre et quand on aime notre métier c’est déjà une chose importante car c’est un métier vivant , une vocation et un épanouissement personnel . Et aimez ton travail c’est important car nous passons une bonne partie de notre vie à le faire . chaque humain doit trouver son bonheur en lui même avant tout autre chose .♥️
Quel témoignage extraordinaire !Ce n’est vraiment pas courant de nos jours. Quelle belle personne !
Travailler de nuit dans un endroit où les magasins sont fermés peut être un vrai défi. Il faut être un ninja des courses pour réussir à s’approvisionner en plein jour. Mais si vous pouvez le gérer, les avantages valent le coup !
J’ ai 68 ans j’ ai beaucoup de nuit dans l’ aide à la personne augmentons niet week-ends fériés semaine même salaire et beaucoup de problèmes mal grès le mauvais salaire et tout les manques à côté j’ ai fini ma carrière comme ça et en fait je n’ai presque pas de retraite 800 euros cnav et argic arrondissement compris se serai à refaire et bien je prendrais la félicité travail de jours sans dépasser les heures
Vous n’avez pas évoqué les problème d’ordre médical,les maladies . liées au cycle nyctemeral.Bouleversement hormonal.rique de diabète.cancer etc ….
Attention, par contre, quand vous dites « peu importe le métier, c’est plus tranquille la nuit », car c’est faux, tout dépend du métier, justement… Je travaille en casino, et la nuit tout se déchaîne. Il en est de même pour tous les domaines concernant le divertissement (je pense par exemple aux boîtes de nuit, aussi). Donc bosser la nuit ne signifie pas forcément se couper des autres et être tranquille à faire ses activités tous seuls, au contraire…