Le sommeil polyphasique consiste à dormir en plusieurs fois plutôt que de faire une grande nuit. Mais quels sont les avantages ?
Le sommeil polyphasique est devenue une vraie tendance, un mode de vie dernièrement. Mais, au-delà du lifestyle, il s’agit surtout d’une façon de dormir qui offre de nombreux bénéfices. Quels sont les avantages et inconvénients du sommeil polyphasique ? Nous faisons le point.
Dans cet article :
Le sommeil polyphasique : un mode de vie déjà adopté par le règne animal, mais aussi par nos ancêtres
Pour commencer, qu’est-ce que c’est que le sommeil polyphasique ? Il s’agit d’un mode de sommeil qui se distingue du sommeil monophasique. Actuellement, nous sommes tous globalement habitués à faire une grande nuit, de nuit d’ailleurs, d’environ 7 heures d’affilée, plus ou moins.
Cela vient de notre mode de vie diurne et non nocturne. Mais aussi, cela est devenu la norme avec le travail en journée, l’ouverture des magasins seulement de jour, etc. Bref, dormir en une seule phase, en monophasique, est plus pratique dans notre rythme de vie actuel et majoritaire.
Le sommeil polyphasique, lui, est différent. Au lieu de dormir 7 heures ( ou plus ou moins, en fonction de vos besoins) en une seule fois durant la nuit, on va alors découper ses cycles de sommeil en plusieurs phases. Par exemple : dormir 30 minutes toutes les 4 heures ou dormir 4 heures la nuit et 4 heures l’après-midi.
Cette façon de dormir est déjà celle de presque tous les autres animaux de notre planète. Un chat, un chien, un ragondin, peu importe… La majorité d’entre eux dorment en polyphasique. Pourquoi pas les humains alors ? En réalité, nous avons déjà adopté ce mode de sommeil par le passé. Par exemple, au Moyen-Age, notamment auprès des paysans, mais aussi au temps des premiers hommes, il s’agissait d’une norme.
VOIR AUSSI : Troubles du sommeil : que faire en cas d’insomnie ?
Les avantages et les inconvénients du sommeil polyphasique
Mais, bien entendu, à l’heure actuelle, notre mode de vie n’est plus forcément compatible avec le sommeil polyphasique. D’ailleurs, il ne convient pas à tout le monde, malgré de nombreux avantages.
Avantages du sommeil polyphasique | Inconvénients du sommeil polyphasique |
---|---|
Idéal pour les travailleurs de nuit, le sommeil polyphasique ou plutôt biphasique (en deux phases) peut être très utile pour avoir un sommeil davantage réparateur. | Il s’agit d’un mode de sommeil très contre-intuitif à notre époque. De ce fait, il peut être très difficile à mettre en place au début et à tenir dans le temps. |
À force de faire du sommeil polyphasique, votre corps s’habitue à arriver plus vite au sommeil le plus réparateur, soit la phase de sommeil profond. À terme, vous pourrez donc avoir moins besoin d’heures de sommeil et donc plus de temps pour vos projets, pour votre famille. | Le sommeil polyphasique a un impact obligatoire sur votre vie privée, mais il peut aussi en avoir sur votre vie professionnelle. Au début, vous serez fatigué car vous n’aurez pas l’habitude de ce mode de sommeil. Cela impactera donc votre productivité. Par ailleurs, dormir à un moment de la journée peut vous empêcher d’avoir une vie sociale épanouie. |
Sur le long terme, vous n’aurez même plus besoin de réveil et vous vous sentirez plus reposé, malgré moins de cycles de sommeil. | Pas tout le monde peut dormir en plusieurs fois, justement à cause du temps de travail en journée. |
Il permet de soulager les troubles du sommeil comme les insomnies en diminuant le temps d’endormissement. | Vous pourriez ressentir, au début, une sensation de brouillard, de ne plus savoir quelle heure il est, d’être déphasé. |
VOIR AUSSI : Mauvaise qualité de sommeil : quel est l’impact des réseaux sociaux ?
Dormir en plusieurs fois : Comment l’adopter au quotidien ?
Mettre en place le sommeil polyphasique peut être très compliqué au début. Pour le faire, le mieux est de commencer par un sommeil biphasique. Par exemple, 4 heures et 4 heures. Puis, au fur et à mesure, si vous le souhaitez, aller vers des siestes de 20 minutes sur toute la journée.
La première étape est de savoir combien de cycles de sommeil vous avez besoin. Commencez donc par noter l’heure où vous allez vous coucher et déterminer approximativement votre temps d’endormissement pour savoir à quelle heure vous vous êtes endormi. Ensuite, dormez pour une nuit normale de 6 à 9 heures, comme vous voulez. Notez l’heure de votre réveil.
Si vous êtes en forme, c’est que le temps de sommeil était adéquat. Sinon, c’est que vous n’avez pas assez ou trop dormi, recommencez donc l’opération la nuit suivante.
Maintenant, comptez votre nombre de cycles de sommeil : un cycle équivaut à environ 90 minutes. Par exemple, si vous avez dormi 7 h 30, votre nombre de cycles de sommeil est donc de : 5 cycles de 90 minutes (1 h 30). Le but est donc de découper votre journée pour placer ces 5 cycles équitablement dans la journée. Par exemple 2 cycles le matin, 3 cycles le soir.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :