Manque de sommeil : 10 astuces pour dormir à point

Vous avez du mal à dormir plus rapidement lorsque vous vous mettez au lit ? Voici 10 astuces qui vont vous aider.

Lorsque vient la nuit et que le corps réclame le repos, nous avons tous envie de dormir paisiblement. Dormir et voyager dans cet univers mystique de nos rêves. Dormir et se réveiller le lendemain, plein d’entrain et de motivation. Rêve impossible, cependant, lorsque vous avez mille idées qui fourmillent dans votre tête. Impossible de fermer les yeux lorsque le stress envahit votre tête. Quand bien même vous parviendrez à fermer les yeux, vous ne pourrez dormir profondément : vous vous réveillerez au milieu de la nuit.

Ce sont là des troubles de sommeil qui impactent négativement votre vie le lendemain. Vous souhaitez y remédier ? Tournez dos aux médicaments et adoptez les 10 astuces suivantes.

Plus de sport, à partir de 19h

Plus de sport la nuit tombée : c’est la règle numéro 1 quand l’on veut dormir paisiblement. En effet, au-delà de 19h, la température du corps baisse, afin de préparer l’organisme au repos du soir. Mais lorsqu’au-delà de cette heure vous vous mettez au sport, la température du corps remonte et éveille les sens. Le rythme normal de l’organisme est alors perturbé.

Si vous avez des séances de gym le soir, reprogrammez-les au matin. Votre sommeil et votre corps en bénéficieront.

Accoucher vos idées sur une feuille

Soucis financiers, un problème à résoudre, comment gagner le cœur de l’être désiré… Si vous avez un tas d’idées qui fourmillent dans votre tête et occupent vos pensées, vous ne pouvez fermer les yeux pour vous endormir. Si vous y parvenez, ces mêmes soucis vous réveilleront au milieu de la nuit.

Lorsqu’à l’heure du sommeil vous constatez que les idées vous envahissent l’esprit, descendez de votre lit. Prenez un cahier et un stylo, puis mettez par écrire tout ce qui vous vient à l’esprit. Vous ne verrez pas le sommeil venir et vous dormirez à point.

Pratiquer un exercice de respiration

Pour dormir paisiblement, il faut avoir l’esprit tranquille. Si au contraire vous êtes agité, vous devez trouver le calme. Pour ce faire, vous pouvez pratiquer un exercice de respiration. Alors, suivez les étapes suivantes :

  • Du bout de la langue, touchez votre palais.
  • Expirez tout l’air de vos poumons par la bouche.
  • Ensuite, inspirez lentement par le nez (votre bouche est fermée), durant quatre secondes.
  • Retenez votre souffle pendant cinq secondes environ.
  • Adoptez la position initiale et expirez tout l’air de vos poumons, durant 5 secondes environ.

Répétez trois fois cet exercice et allez vous coucher. Vous devez retrouver le sommeil.

VOIR AUSSI : Comment avoir un sommeil réparateur ? Conseils et astuces

Boire de la tisane

Vous n’arrivez pas à retrouver la voie qui mène au royaume de Morphée ? Pourquoi ne pas vous référer aux recettes de grands-mères. Parmi elles, une tasse de tisane au tilleul ou à la verveine a toujours été efficace. En effet, des propriétés sédatives sont reconnues à ces plantes. Ce qui fait que leur tisane est propre à induire le sommeil.

Prendre un bain à la camomille

Il est toujours recommandé de prendre un bain avant de se coucher. Ce n’est pas que pour l’hygiène, c’est aussi pour favoriser l’endormissement. En ce sens, s’offrir un bain tiède à la camomille est parfait pour dormir à point quand on souffre de troubles de sommeil.

La camomille est reconnue pour ses propriétés relaxantes. Elle vous permet donc de détendre votre organisme pour retrouver calmement le sommeil. Pour cela, vous n’avez qu’à ajouter deux gouttes d’huile essentielle de camomille dans votre bain tiède. Le tour est joué.

Manger une pomme

Ce n’est pas pour rien que le dicton qui dit « une pomme par jour maintient le médecin loin de vous » est si célèbre. C’est bien à cause des propriétés de ce fruit.

Si vous cherchez le sommeil en vain, optez pour une pomme. Elle est constituée du brome qui est une substance à la propriété sédative. Grâce à elle, manger une forme vous fera détendre vos nerfs. Dès lors, vous pourrez dormir paisiblement et découvrir le monde merveilleux de la reine.

Adopter la position idéale pour dormir

Si vous ne parvenez pas à vous endormir, c’est peut-être parce que vous n’avez pas adopté la position idéale. Celle-ci influe aussi sur la qualité de notre sommeil.

Dormir sur le ventre, c’est définitivement mauvais. Vous pourrez avoir des maux du dos et des reflux acides. La meilleure position pour dormir, c’est sur le dos. Votre colonne vertébrale et tout votre corps sont ainsi reposés.

Si cette position ne vous apporte pas le sommeil souhaité, rappelez-vous de la dernière fois où vous avez naturellement dormi. Adoptez la position que vous aviez prise.

Trouver la température idéale

S’il fait très chaud ou trop froid dans votre chambre, sachez que le sommeil viendra difficilement. Si oui, il ne sera pas profond. Pensez donc à réguler la température de votre chambre.

Il a été prouvé que la température a un rôle a joué sur notre sommeil. Pour cela, la température idéale d’une chambre à coucher est de 19 °C. Cela favorise la bonne circulation sanguine. Ceci induit le sommeil.

Contrôler votre alimentation le soir

Étant donné que c’est l’organisme qui contrôle le sommeil, tout ce qui y entre le soir doit être contrôlé. Retenez qu’une digestion difficile maintient l’organisme actif. Du coup, le sommeil viendra tardivement.

Le soir, vous devez éviter les aliments lourds et manger très tôt. Dites non aux viandes rouges et optez pour des légumineuses ou des céréales complètes. Ces derniers vont produire de la sérotonine utile pour un sommeil réparateur.

Éteindre la lumière

À deux heures du sommeil, allez fermer les rideaux de votre chambre à coucher. Assurez-vous que plus une lumière n’y pénètre. Éteignez donc toutes les sources de lumière.

30 minutes avant d’aller au lit, quittez votre ordinateur et éteignez votre téléphone. Mettez vos sens dans un état passif afin de favoriser le sommeil. Ainsi, vous ne tarderez pas à dormir quand vous vous mettrez au lit.

Ce sont là les 10 astuces pour vous endormir paisiblement. Ne négligez aucune. Si l’une ne fonctionne pas, l’autre est assurément la meilleure. Un sommeil profond et réparateur augure une bonne journée.

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire