Comment avoir un sommeil réparateur ? Conseils et astuces

Lorsqu’on se couche, c’est pour restaurer son énergie. Si vous vous réveillez avec des courbatures et de la fatigue, alors votre sommeil n’a pas été réparateur. Voici quelques conseils et astuces pour un meilleur cycle de sommeil.

Dormir est essentiel. D’après un proverbe irlandais : « Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde. ». C’est là une lapalissade d’autant puisque le sommeil est conseillé pour la guérison de presque toutes les maladies. Le sommeil devrait donc vous permettre de retrouver votre énergie, votre bien-être. À votre réveil, vous devez bien vous sentir. Mais, si le matin vous devez ressentir des douleurs, tant dans le corps que dans les yeux, alors votre sommeil n’a pas été réparateur : c’est mauvais pour votre santé. Voici quelques astuces pour retrouver un bon réveil.

Prendre soin de la chambre à coucher

La qualité de votre sommeil dépend en premier du rangement, du décor de votre chambre à coucher et de ce que vous y faites. Une réalité que plusieurs personnes ignorent, l’environnement du sommeil influe sur sa qualité. Ainsi, vous ne devez pas négliger l’état de votre chambre à coucher.

Votre chambre à coucher doit exclusivement être destinée au sommeil et rien d’autre. Vous devez y installer un véritable culte du sommeil. Ce ne doit pas être le lieu pour du bruit. Aussi, vous devez bien disposer votre lit. Le meilleur positionnement est de tourner sa tête contre le mur.

Tout doit être en ordre dans votre chambre. Concernant la peinture, optez pour une couleur qui vous ressemble, qui vous convient.

Pour l’éclairage de la chambre, optez pour diverses sources de lumière avec différentes intensités. Un éclairage modulable est recommandé.

Choisir un bon matelas

Pour un sommeil réparateur, il faut obligatoirement un bon matelas. Si vous vous réveillez souvent avec des courbatures, votre matelas est à changer. Et pour cela, vous devez prendre en compte des critères.

L’erreur à ne pas commettre, c’est de commander votre matelas en ligne. Vous n’auriez pas apprécié la densité du matelas. Les courbatures pourraient donc revenir. Le mieux, c’est de vous déplacer dans une boutique pour tester le matelas en tenant compte des critères : la suspension, le garnissage, la taille, etc.

La durée nécessaire pour un sommeil réparateur

Contrairement à ce que peuvent affirmer certaines personnes, il n’y a pas d’heure idéale pour se mettre au lit. D’une personne à une autre, l’heure d’aller se coucher varie. Cependant, cette variation doit être conditionnée par l’heure de votre réveil. En effet, il existe une durée nécessaire pour tirer tous les profits d’un sommeil. Selon la National Sleep Foundation (NFS),  il faut dormir en moyenne pendant 8 heures pour espérer se réveiller en forme. De ce fait, si vous devez vous réveiller le lendemain à 6h 30 minutes, vous devez être déjà dormi à 22 h 30 minutes.

Il est important de garder en tête que l’heure du sommeil n’est pas l’heure du coucher. Vous ne devez pas attendre d’avoir sommeil avant de vous mettre au lit. D’après les scientifiques, vous devez vous mettre au lit environ 15 minutes avant l’endormissement. Votre organisme aura donc le temps nécessaire de se préparer à l’endormissement.

Le rituel pour dormir

Pour un sommeil réparateur, vous devez installer un rituel de sommeil.  Il est important d’avoir des heures régulières de sommeil. Si vous parvenez à les respecter, vous vous réveillerez toujours en forme.

Aussi, vous devez vous éloigner des écrans au moins 30 minutes avant de vous coucher. Éteignez les écrans (téléphone, ordinateur, télévision, etc.) et toutes sources de lumière ou modifiez l’éclairage. Détendez-vous, étirez-vous. Est-il l’heure ? Demandez à ce que l’on ne vous dérange plus. Étendez-vous, fermez les yeux et imaginez un endroit merveilleux ! Tout cela vous prépare pour un sommeil reposant.

La position idéale pour un sommeil reposant

Sur le côté gauche ou sur le côté droit ? Tous ont des avantages et des inconvénients. L’idéal est de varier le côté.

La position idéale, c’est de se coucher sur le dos. Mais cette position est déconseillée aux personnes qui ronflent ou qui souffrent de l’apnée du sommeil.

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire