Comment bien choisir son matelas pour un sommeil de qualité ?

La literie participe à la qualité du sommeil et permet de rester en forme et de se sentir bien au quotidien. Le choix de votre matelas est de ce fait très important. L’offre étant grande sur le marché, il peut ne pas être évident de se décider au moment de l’achat. Quels paramètres prendre en compte pour bien choisir son matelas ? Voici les principaux critères dont vous devez tenir compte.

Comment bien choisir son matelas ?

La suspension du matelas : ressorts, latex ou mousse ?

La suspension ou la technologie qui représente le cœur du matelas joue un rôle essentiel dans le maintien du corps du dormeur. À ce jour il en existe principalement trois, les ressorts, le latex et la mousse. Si on note des différences entre ces technologies aucune n’est à proprement parler à éviter. Elles ont chacune des spécificités et des avantages.

Composition d'un matelas : suspensions avec ressorts, latex ou en mousse

Le choix d’une suspension doit en conséquence être fonction de vos habitudes, vos préférences et le budget dont vous disposez. Vous trouverez de nombreux modèles de matelas chez hypnia.fr. Voici donc les différents types de suspensions et leurs caractéristiques pour vous aider à faire votre choix :

  • Naturellement élastique, le latex possède cette capacité de se déformer sans rapidement s’altérer.
  • Les ressorts quant à eux garantissent une excellente indépendance de couchage. C’est particulièrement le cas des ressorts ensachés. Ils permettent par ailleurs une bonne aération, élément à prendre en compte quand on transpire beaucoup.
  • Pour ce qui est de la mousse, la mousse à mémoire de forme est de plus en plus prisée car offrant un confort optimal.

La fermeté et la densité du matelas

Un bon matelas doit assurer un bon maintien du corps. Le confort est donc étroitement lié à la fermeté de la mousse. Le niveau de fermeté adapté pour vous ne sera pas forcément le même pour une autre personne. Il dépend de plusieurs critères au rang desquels figurent la corpulence et la taille. Plus le dormeur est grand et corpulent et plus le niveau de fermeté doit être élevé. À contrario, pour une personne légère un soutien souple est à privilégier.

Votre morphologie est donc un critère essentiel pour le choix de la suspension. Le but est que vous ayez la position idéale dans votre matelas avec le dos droit.

position idéale dans un matelas

La densité doit également être prise en compte dans le choix d’un matelas. Elle ne détermine pas seulement sa fermeté. De ce critère dépend également la durabilité de votre mousse. Il est conseillé de ne pas aller en deçà de 25 kg/m3 pour un matelas que vous serez appelé à utiliser au quotidien, contrairement à ce qui est le cas pour un matelas d’appoint. Si votre budget le permet, optez pour un modèle dont la densité est au dessus de 33 kg/m3.

Les dimensions et les traitements du matelas

Ces points sont souvent négligés à tort. S’agissant des dimensions de votre matelas, elles doivent dépendre de votre taille. La longueur doit être supérieure au minimum de 20 cm à votre taille afin que vous puissiez correctement étendre vos jambes. En ce qui concerne la largeur, si vous êtes en couple il faut une literie suffisamment grande pour garantir l’indépendance du couchage et la liberté dans les gestes durant le sommeil.

dimensions matelas

Quant aux traitements, il s’agit d’un point qui est surtout important pour les personnes souffrant d’une allergie. Mais quelque soit le cas, privilégiez un modèle anti-acarien. Ainsi vous ne passerez pas vos nuits en compagnie de quelques bactéries plus ou moins dangereuses pour la santé. Il en existe de bio et d’écologique, ce qui vous met à l’abri des effets des traitements chimiques utilisés par certains fabricants.

En prenant en considération ces différents critères vous avez toutes les chances de choisir le bon matelas !

Comment bien choisir son matelas pour un sommeil de qualité ?
4 / 2 vote[s]

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire