Partir en soirée, c’est toute une préparation pour les femmes. Entre la coupe de cheveux, les chaussures et le style de la robe, on peut vite s’y perdre. Bien que la robe longue puisse être une valeur sûre pour une soirée chic, la robe courte peut être tout aussi élégante. Cependant, au-delà de la personnalité et du style, la morphologie est le premier critère à prendre en compte avant de choisir une robe de soirée. Que vous soyez mince ou ronde, petite ou grande, suivez nos conseils et vous serez parfaite dans la robe de soirée adaptée à votre morphologie.
Dans cet article :
Comment déterminer sa morphologie ?
Une femme peut définir sa morphologie en se regardant dans le miroir, tout simplement. Nue ou en sous-vêtements, on peut évaluer les proportions de sa taille par rapport à ses épaules et à ses seins. Les différentes morphologies sont les suivantes : silhouette en pyramide, pyramide inversée, en sablier, en « i », et en « 8 ». On les nomme aussi morphologie en O, morphologie en A, morphologie en V, morphologie en X ou morphologie en H.
Pour vous aider à y voir plus clair, regardez cette infographie qui vous aidera à connaitre votre morphologie :
Quelle robe de soirée pour une femme à la taille marquée ?
Avoir la taille marquée, c’est le rêve de toutes les femmes. Que vous soyez ronde ou mince, privilégiez la robe qui marque votre tour de taille. Si vous êtes grande, une robe fourreau soulignera parfaitement vos courbes. Si vous êtes plutôt petite, privilégiez les robes plus courtes, qui soulignent votre tour de taille.
Pour une robe pour les cocktails, trouvez votre inspiration sur le site Bridesire. Et si vous avez des rondeurs, optez pour une couleur unie, qui épousera votre ligne et saura affiner votre silhouette. Si, au contraire, vous êtes plutôt fine, n’hésitez pas à porter de la dentelle ou des motifs pour donner plus de volume à votre silhouette.
VOIR AUSSI : Choisir une robe de soirée adaptée à votre couleur de peau et de cheveux ?
La robe idéale pour une fille à la silhouette athlétique
Souvent, les femmes aux larges épaules ont du mal à trouver la robe qui convient à leur morphologie. Se sentant parfois trop « garçonne » à cause de leur silhouette, elles finissent par opter pour une tenue qui ne leur convient pas. Si vous avez une silhouette athlétique, apprenez à la structurer avec une tenue qui allonge votre silhouette.
Évitez de marquer votre taille et de porter une tenue évasée. Au contraire, privilégiez les robes droites et n’hésitez pas à montrer vos atouts, vos jambes fines avec une robe courte. Concernant le style de robe qui vous convient, les tenues près du corps, et non marquées à la taille vont adoucir votre silhouette. Pour trouver de l’inspiration concernant la robe qui vous convient, vous pouvez rechercher sur Bridesire.
Quelle robe choisir en fonction de votre taille de poitrine ?
La taille de la poitrine est également un facteur déterminant pour le choix d’une robe soirée pour mariage ou autre événement.
Si vous avez une poitrine généreuse
Il faut impérativement privilégier les vêtements qui soient taillés. Évitez les bretelles fines qui n’apporteront que très peu de maintien. La robe parfaite possède des pinces de poitrine permettant à la poitrine de bien se placer.
Si vous assumez vos seins, vous pouvez vous permettre de porter des décolletés plongeants, des caches-cœur, des décolletés larges de forme arrondie ou encore des cols en V. Si vous ne voulez pas mettre l’accent sur votre poitrine, évitez les robes bustier, cela attirera le regard au niveau de votre poitrine. Optez pour des cols montants, des ras de cou ou encore des décolletés bateau.
Pour les femmes qui ont une petite poitrine
Les décolletées plongeant sont à privilégier. Il est à noter que les femmes qui ont une petite poitrine peuvent également se permettre les cols carrés qui ont pour but d’apporter plus de volume sur cette partie du corps.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :