Avec toutes les technologies censées faciliter les travaux ménagers, on serait tenté de croire que repasser du linge deviendrait une sinécure. Il n’en est rien. Prendre soin de son linge à domicile demande toujours autant d’attention et le repassage nécessite de la délicatesse.
Pour ne pas endommager les textiles, préserver les tissus et surtout obtenir un linge impeccable, l’utilisation d’une pattemouille est une astuce incontournable. Si vous n’avez pas idée de ce que cet accessoire peut vous apporter et surtout vous éviter, cet article est fait pour vous.
Définition : qu’est-ce qu’une pattemouille ?
La pattemouille est un morceau d’étoffe que l’on va utiliser lors du repassage pour éviter tous les désagréments que peuvent causer un fer à repasser. Aussi appelé filet de repassage, la pattemouille est habituellement un tissu en coton, sans couture, qui va permettre d’atténuer l’intensité de la chaleur émise par le fer lors du repassage. Cette précaution aide à ne pas risquer de laisser des traces indélébiles sur certains vêtements, de préserver les couleurs et ne pas lustrer le linge.
Lorsque vous devez utiliser un fer à repasser, vous pouvez donc vous munir d’une chute de tissu pour faire office de pattemouille de fortune. Toutefois, l’idéal est d’opter pour une pattemouille transparente spécialement conçue pour le repassage et qui vous permette de vois au travers pour plus de sérénité.
À quoi sert une pattemouille ?
Comme énoncé plus haut, la pattemouille est une étoffe que l’on va placer entre le linge et le fer à repasser pour éviter que ce dernier ne détériore le tissu. En effet, certains textiles sont particulièrement fragiles et une toute petite inattention ou une erreur dans la température peut rapidement devenir catastrophique. Que ce soient les traces blanches indélébiles, les brûlures ou encore les dépôts de calcaire, renoncer à l’utilisation d’une pattemouille peut vous exposer à de mauvaises surprises.
Le filet de repassage est idéal pour enlever les plis sur la soie, la laine, le cachemire, le jean, les tissus sombres, le linge de maison fin et tous les textiles délicats. Ainsi, à moins que vous n’ayez décidé de repasser sans fer, la pattemouille est obligatoire pour obtenir un linge parfait. Toutefois, il est impératif d’avoir la bonne méthode pour bien utiliser une pattemouille.
Comment utiliser une pattemouille ?
Pour tirer le meilleur parti de votre pattemouille et avoir un linge impeccablement repassé, un certain nombre de gestes sont à effectuer. Ainsi, pour utiliser votre morceau d’étoffe protecteur, il va falloir :
- Humidifier la pattemouille sous le jet du robinet
- L’essorer en veillant à ce qu’il n’y ait pas de surplus d’eau qui pourrait couler
- Positionner la pattemouille sur le linge en vérifiant qu’aucun pli ne se forme
- Vérifier la température du fer à repasser
- Opter pour le programme adapté en fonction du textile à repasser
- Démarrer le repassage en restant bien sur le filet de repassage
- Veiller à déplacer le fer sur toute la surface et ne pas insister sur un endroit
- Ne pas déplacer le linge tant qu’il est encore tiède pour éviter les plis
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :