Comment défroisser son linge sans fer à repasser ?

Vous détestez le repassage ? Toutefois, vous n’envisagez pas de porter des vêtements tout plissés. Quelles solutions pour rester présentable tous les jours, sans avoir à consacrer son temps à cette tâche ? Voici 6 astuces pour défroisser son linge sans fer à repasser.

1. Défroisser son linge avec un sèche-cheveux

  • Tendez correctement votre chemisier ou votre t-shirt ;
  • puis humidifiez-le légèrement s’il est sec ;
  • survolez-le avec quelques passages de sèche-cheveux.

De cette manière, le tissu se détendra au contact de la chaleur tout en séchant.

2. Repasser sans fer mais en usant d’un matelas

Il existe deux techniques pour détendre un vêtement en utilisant un matelas. La première, très insolite, consiste à enrouler son linge froissé autour d’un rouleau à pâtisserie propre. La deuxième technique nécessite :

  • d’étaler une grande serviette sur le sol ;
  • puis de disposer le vêtement froissé dessus ;
  • enfin, d’enrouler l’ensemble.

Quel que soit la méthode, glissez le tout sous le matelas. Après une à deux heures, dérouler lentement.

3. Défroisser ses vêtements grâce à la vapeur d’eau chaude

La vapeur est une astuce efficace pour supprimer les plis de vos textiles en un quart d’heure. Pour cela, juste avant de prendre votre douche,

  • fermez toutes les portes et fenêtres de votre salle de bain pour éviter les courants d’air.
  • Puis, suspendez votre blouse à défroisser sur un cintre au dessus de votre baignoire ou accrochez-le sur le porte-serviettes.

Ainsi, durant votre toilette, la vapeur d’eau chaude qui se dégage lissera votre vêtement.

4. Éliminer les plis au fer à lisser

Le fer à lisser est un outil pratique pour réduire rapidement les petits plis de vos cols et manches de chemise. En effet, par sa forme, sa taille et la chaleur qui s’en dégage, le lisseur accède facilement aux différentes zones froissées de vos vêtements. Cependant, songez à bien nettoyer l’appareil avant de l’utiliser à cet effet afin de supprimer les résidus de produits capillaires.

5. Défroisser un vêtement dans le congélateur

Une autre manière de détendre son pantalon ou sa robe serait de placer le tissu froissé dans le congélateur et de le laisser durant près de deux heures. Le PDG de Levis Strauss conseille d’ailleurs de mettre les jeans dans ce compartiment pour économiser les lavages ! Néanmoins, il faut que l’appareil soit entretenu et ne dégage pas d’odeur alimentaire. Car vous prendrez le risque de porter des habits lissés mais qui sentent la nourriture.

6. Acheter du textile défroissable

La soie, tissu défroissable
La soie, tissu “infroissable”

Pour ceux ou celles qui préfèrent économiser leur temps sur ces différentes techniques, le plus simple consiste alors à investir dans du tissu fabriqué à partir de certaines fibres naturelles comme la laine et la soie. En effet, ces matières ont tendance à se défroisser toutes seules. En revanche, les produits synthétiques tels l’acrylique, le polyester ou le polyamide sont peu recommandés pour la santé car leurs molécules chimiques peuvent être allergisantes.

Vous n’avez donc plus d’excuse pour arriver à un rendez-vous sans paraître présentable et même élégant ! Si vous décidez de remplacer vos vêtements les plus froissables comme ceux en pur coton ou en lin, il existe plusieurs sites pour vendre et acheter rapidement en ligne.

À propos de l'auteur

Catherine Luconthe

Rédactrice Web, transportée par le développement personnel, la nature, l'enfance et les sciences.

Laisser un commentaire