Quel site pour vendre des vêtements et faire du shopping en ligne ?

Les plateformes pour vendre et acheter des vêtements d’occasion se développent à vitesse grand V. Vinted, Videdressing, Vestiaire collective, Onceagain… Qu’est-ce qui caractérise chacun de ces sites ?

Quel site pour vendre des vêtements et faire du shopping en ligne ?

Vinted, la plateforme de vente et achat en ligne la plus populaire

Peu connue il y a quelques années, Vinted est devenue LA plateforme de vente et d’achat de vêtements la plus populaire. Il faut dire que les publicités pour Vinted sont nombreuses et le concept est attractif.

Vinted, la plateforme de vente et achat en ligne la plus populaire

Sur cette plateforme, on peut non seulement vendre soi-même les vêtements que l’on ne porte plus, acheter ceux des autres, mais on peut aussi échanger des fringues et des accessoires de mode ! Pour proposer un article, le vendeur doit lui-même le prendre en photo et rédiger un court texte de présentation. Une fois qu’il a vendu un produit, il doit l’emballer et l’envoyer au destinataire grâce à un bon d’envoi. Hommes, femmes, enfants, tout le monde peut trouver des vêtements sur Vinted. Le site propose même des objets et du linge pour la maison.

Onceagain, la friperie pour femmes et hommes en ligne

Pour vendre et acheter des vêtements d’occasion, il existe Onceagain. Ce site de vente et d’achat de seconde main se revendique comme une friperie virtuelle. Et effectivement, les vêtements que l’on y trouve sont peu chers. Onceagain se démarque de Vinted. Ici, les vendeurs envoient d’abord leurs vêtements à la plateforme. Puis l’équipe de Onceagain trie les vêtements à mettre en ligne et fixe les prix.

Onceagain, la friperie pour femmes et hommes en ligne

Le vendeur s’embête moins que sur Vinted, mais il gagne moins. En outre, Onceagain n’accepte pas tous les vêtements, contrairement à Vinted. La sélection se fait en fonction des marques. Toutefois, la plateforme achète et vend la plupart des marques connues (Zara, Mango, Etam, Camaïeu, H&M…)

Percentil, la plateforme de vente et d’achat qui fait tout à votre place

Sur le même modèle que Onceagain, Percentil propose de vendre les vêtements que vous ne mettez plus.

Percentil, la plateforme de vente et d'achat qui fait tout à votre place

Le vendeur commande son sac Percentil. Puis il le remplit avec des vêtements et des accessoires tendance, presque neufs (sans tache, avec étiquette, en excellent état). Ensuite, le vendeur envoie son sac à Percentil qui gère tout le reste :

  • tri des articles qui seront proposés sur le site,
  • choix des tarifs,
  • recyclage des articles non mis en ligne…

Comme Onceagain, Percentil sélectionne les marques qu’il vend. Parmi les marques acceptées : Zara, H&M, Mango, ou encore Naf Naf.

Videdressing, le site pour vendre et acheter des vêtements de luxe

Videdressing est un site où l’on trouve principalement des articles de luxe. Et d’ailleurs, sur cette plateforme, on peut rechercher des articles par marque. Burberry, Lancel, Kenzo, Louis Vuitton, Givenchy, Chanel, Yves Saint Laurent… Videdressing rassemble tous les plus grands noms de la haute couture.

Videdressing, le site pour vendre et acheter des vêtements de luxe

Que ce soit en mode femme, homme ou enfant, on peut dégoter des articles de luxe à -50%, -60%, parfois même -80% ! Ici, comme sur Vinted, c’est au vendeur de faire la promotion de ses articles (photos, infos produits…)

Vestiaire collective, mode de luxe d’occasion

Comme Videdressing, Vestiaire collective rend accessible des vêtements, chaussures et accessoires de luxe. Là encore, on retrouve de grands noms du prêt à porter haut de gamme et de la haute couture comme Chloé, Balmain, Chanel, Dolce & Gabbana…

Vestiaire collective, mode de luxe d'occasion

Vestiaire Collective présente toutefois ses produits différemment de Videdressing, avec des rubriques plus spécifiques. La rubrique Vintage permet par exemple de filtrer des articles rétro. Sur Vestiaire collective, on trouve aussi de nombreux produits pour la maison : meubles, objets déco, linge de table… L’avantage est que les acheteurs ont accès à des produits venus du monde entier. L’inconvénient est que l’on est obligé de s’inscrire pour obtenir des détails sur les articles, même si l’on ne veut pas acheter.

Quel est le meilleur site pour vendre ses vêtements et en acheter en ligne ?

Quel est le meilleur site pour vendre ses vêtements et en acheter en ligne ?

Globalement, tous les sites de vente et d’achat de vêtements en ligne proposent les mêmes services. Néanmoins, en fonction des sites, le vendeur est directement responsable de la transaction ou passe par un intermédiaire (en l’occurrence, l’équipe du site). Et quand intermédiaire il y a, le gain est souvent minime. Mais plus on a de choses à vendre, et plus on peut gagner !

Quoiqu’il en soit, dans un contexte où la seconde main se développe fortement et permet de limiter la consommation à outrance, tous ces sites sont les bienvenus. Et si vous préférez le lien humain, pensez à vous renseigner sur le prochain vide grenier qui a lieu près de chez vous 😉

Le Bon Coin : site de vente et achat en ligne

Enfin, n’oublions pas les sites classiques. Par exemple, Le Bon Coin reste très populaire. Ce site permet notamment de vendre et d’acheter des vêtements près de chez soi, en ciblant une zone géographique de recherche. L’avantage du Bon Coin est que l’on y trouve et vend tout et n’importe quoi. Sur Rakuten (ex-PriceMinister), on peut vendre et acheter à l’international toutes sortes d’objets.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire