Le meilleur de la POP culture

Pourquoi le marché de l’occasion explose en France en 2017 ?

Recyclage, articles d’occasion, seconde main, vide-grenier… Plus rien ne se jette ! Au lieu de finir à la poubelle, de nombreux objets retrouvent une seconde vie et c’est tant mieux pour notre porte-monnaie. D’ailleurs, le marché de l’occasion ne s’est jamais aussi bien porté en France en 2017. Moins de gaspillage, mais surtout, plus d’économie. Cela touche d’ailleurs tous les secteurs.

Le marché de l'occasion en France en 2017

Gros plan sur le marché de l’occasion 2017 en France

Avant, quand vous alliez dans les vides greniers ou les brocantes, vous trouvez un éventail d’articles variés et uniques que vous n’auriez pas forcément pu trouvé dans les magasins (et surtout aussi abordable).

Désormais, Internet est la nouvelle place de marché de l’occasion, en témoigne le nombre croissant des sites spécialisés. Afin d’aider les consommateurs, Site-annonce propose par exemple de réunir au même endroit toutes les annonces de produits d’occasion des principaux sites : vaste choix, prix cassés, accessibles à toute heure…

Les Français se ruent vers l’occasion. Oui, mais qu’achètent-ils ?

Des articles d’habillement

En effet, les chaussures et vêtements de seconde main pour homme, femme et enfant occupent la grande majorité des articles vendus sur le marché de l’occasion. Il s’agit des pièces peu utilisées, voire de marque, et qui gardent toute leur valeur. Aujourd’hui, même les fashionistas dénichent de belles pièces au beau milieu des étals, boutiques et autres sites de friperie. Mais ce n’est pas tout ! Même les sacs de luxe à petit prix s’y trouvent.

Du matériel high-tech

Bien entendu ! Les smartphones d’occasion, tablettes, ordinateurs portables, appareils photo, lecteurs… font bel et bien partie de la liste. Puisque les Français en sont friands (20,2 millions de smartphones vendus en 2016), autant choisir un matériel pas cher, mais de bonne qualité. Entre autres, cela leur permet de changer facilement quand il y a des nouveautés. Il est vrai qu’en moyenne, l’on change de téléphone tous les 18 mois !

Des accessoires de décoration et des meubles d’occasion

Que ce soit pour le jardin, la maison ou le bureau, les articles de décoration et le mobilier d’occasion attirent de plus en plus les consommateurs. Selon l’observatoire Cetelem, 40 % des consommateurs attendent toujours les bons plans pour s’offrir ce type de produits.

Des appareils électroménagers

Chaque année, les consommateurs achètent environ 15 millions de gros appareils ménagers (cuisinière, congélateur, frigo, four, lave-vaisselle…) et 42 millions de petits appareils (machine à café, robot, friteuse, mixeur…). Et selon une étude Xerfi de 2015, ils représentent 10 % des biens de consommation achetés en France.

Des articles de puériculture

Les poussettes, tables à langer, siège bébé d’occasion, jeux d’éveil, jouets et autres articles de puériculture figurent également parmi les produits les plus recherchés. Et les parents ont tout à fait raison, car lorsque les enfants sont encore en âge de grandir, l’utilisation de ces produits est éphémère.

Quelques actualités sur le marché de l’occasion

Force est de constater que le marché de l’occasion en ligne a redonné un sens à la consommation. Non seulement pour un souci économique et ergonomique, mais aussi environnemental.

L’occasion fait le bonheur des usagers dans les garages automobiles

Le budget entretien et réparation des véhicules est conséquent. Certains se résignent à ne rien faire faute de moyens. De ce fait, un nouveau décret stipule qu’un garagiste doit proposer des pièces d’occasion à ses clients sous peine d’une lourde sanction (sauf si cela concerne le système de sécurité comme les freins ou les amortisseurs). Soulignons que l’achat de pièces de voiture d’occasion permet d’économiser jusqu’à 70 % du veprix d’une pièce neuve.

L’association Emmaüs s’y met aussi…

Le bonheur est sur le web et les acteurs traditionnels n’ont pas dit leur dernier mot. Comme Emmaüs France qui vient de lancer son site de vente en ligne. D’après l’équipe, cette nouvelle aventure dans la vente de meubles, de vêtements et autres produits d’occasion sur le web leur permettrait de poursuivre l’action sociale en faveur des personnes en insertion et d’être en accord avec les nouvelles habitudes du public.

Pourquoi le marché de l’occasion explose en France en 2017 ?
4 / 4 votes

À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d'adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :